L'huile essentielle de Genévrier, composée principalement de monoterpènes, est l'huile essentielle anti-rétention d'eau par excellence. Elle est une aide précieuse pour l'organisme qui n'arrive plus à éliminer l'eau normalement. Elle est donc parfaitement indiquée en cas de rétention d'eau, de problèmes de cellulite ou d'infection urinaire. Nom latin : Juniperus communis L. Partie distillée : baies et rameaux

Article mis à jour en janvier 2019

Précautions d'utilisation de l'huile essentielle de Genévrier

Vigilance, elle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux jeunes bébés et aux enfants. L’huile essentielle de Genévrier est irritante pour la peau : elle doit être diluée dans une huile végétale lors de son application sur la peau et toute utilisation de cette huile essentielle doit se faire à faible dose et sur une courte durée. Elle est interdite en cas de cancer hormono-dépendant, et déconseillée en cas d’inflammation rénale, de néphrite ou d’insuffisance rénale. Enfin, elle contient 4 % de limonène, un composant biochimique allergène.

Utilisateurs autorisés pour le Genévrier

Voies d'utilisation possibles du Genévrier

Risques d'utilisation du Genévrier

Le Genévrier ne présente pas ces risques

Autres précautions

Contre-indications
L'utilisation de cette huile essentielle doit se faire à faible dose et sur une courte durée.
L’huile essentielle de Genévrier est interdite en cas de lésion cancéreuse hormono-dépendante (sein, ovaire, utérus, prostate) et déconseillée en cas d’inflammation rénale, de néphrite ou d’insuffisance rénale.
La prise d'huile essentielle par voie orale doit être faite à l'aide d'un support : miel, pain, sucre qui dilue l'huile essentielle. Attention, par voie orale l'huile essentielle de Genévrier présente une néphrotoxicité en cas de surdosage et d'utilisation prolongée.
Avis médical

Veiller à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques (épileptogène à forte dose).

Application cutanée

L'huile essentielle de Genévrier est irritante pour la peau, il faut donc la diluer à 20 % dans une huile végétale avant toute application cutanée (20 % d'huile essentielle avec 80 % d'huile végétale).

En diffusion

Il ne faut pas diffuser cette huile essentielle pure, elle doit être diluée à 20 % dans d'autres huiles essentielles.

Composants allergènes
L’huile essentielle de Genévrier contient un seul composant biochimique allergène.
  • limonène (≤ 6 %).

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

En prévention d'une crise de goutte

Utilisation simple

Pour adultes et adolescents.  Par voie cutanée, masser les zones touchées avec 1 goutte d'huile essentielle de Genévrier dans 4 gouttes d'huile végétale, 2 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. En massage cutanée, appliquer le mélange suivant :

  • 1 goutte d'huile essentielle de Gaulthérie odorante
  • 1 goutte d'huile essentielle de Genévrier
  • 1 goutte d'huile essentielle de Romarin à camphre
  • 1 goutte d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 1 goutte d'huile essentielle d'Hélichryse italienne
  • 5 gouttes d'huile végétale de Millepertuis
Source : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles. Leduc.s

Contre la rétention d'eau

Pour adultes et adolescents.

  • Par voie cutanée, mélanger 1 goutte d'huile essentielle de Genévrier dans 4 gouttes d'huile végétale, en massage sur la zone touchée 2 fois par jour jusqu’à amélioration.
  • Par voie orale, déposer 1 goutte sur un comprimé neutre, 2 fois par jour pendant 5 jours maximum.

En cas d'arthrose, arthrite et rhumatismes

Utilisation simple

Pour adultes et adolescents.  Par voie cutanée, diluer 1 goutte de Genévrier dans 9 gouttes d'huile végétale en application sur les zones douloureuses.

Genévrier ou Eucalyptus Citronné ?

L'huile essentielle de Genévrier est légèrement antirhumatismale, mais pour plus d'efficacité nous vous conseillons plutôt l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné ! Par voie cutanée : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale, 3 à 4 fois par jour sur la zone douloureuse jusqu'à amélioration.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. 5 fois par jour, masser la zone douloureuse avec le mélange suivant puis appliquer une compresse chaude sur l'articulation :

  • 60 gouttes d'huile essentielle de Genévrier
  • 90 gouttes d'huile essentielle de Gaulthérie Odorante
  • 60 gouttes d'huile essentelle d'Eucalyptus Citronné
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Romarin à camphre
  • qsp 50 mL d'huile de Calophylle Inophyle
Source : Couic-Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles.

Contre la cellulite

Utilisation simple

Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée, diluer 1 goutte de Genévrier dans 4 gouttes d'huile végétale, en massage profond sur les zones touchées.

Genévrier ou Cèdre de l'Atlas ?

Les propriétés aquarétiques et diurétiques du Genévrier lui permettent de lutter contre la cellulite, mais l'huile essentielle de référence reste le Cèdre de l'Atlas. Par voie cutanée : 2 gouttes dans 8 gouttes d'huile végétale, en massage matin et soir sur les zones les plus touchées. Faire une semaine de pause au bout de 3 semaines d'utilisation et recommencer si besoin.

En cas de cystites, infections urinaires

Utilisation simple

Pour adultes et adolescents. Par voie orale, déposer 1 goutte sur un comprimé neutre, 2 à 3 fois par jour pendant 5 jours maximum.

Genévrier ou Sarriette des Montagnes ?

L'huile essentielle de Genévrier peut être utilisée contre les cystites, mais nous vous conseillons plutôt l'huile essentielle de Sarriette des Montagnes. Par voie cutanée : 1 goutte dans 9 gouttes d'huile végétale en massage sur le bas ventre, 3 fois par jour pendant 7 à 10 jours.

Contre les jambes lourdes

Utilisation simple

Pour adultes et adolescents.  Par voie cutanée, diluer 1 goutte dans 9 gouttes d'huile végétale en massage sur les jambes.

Genévrier ou Lentisque Pistachier ?

En fluidifiant la circulation sanguine, le Genévrier permet de soulager les jambes lourdes, mais l'huile essentielle de Lentisque Pistachier est plus efficace. Par voie cutanée : 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale, en massage sur les jambes du bas vers le haut, matin et soir, par période de 20 jours.

Utilisation en synergie

Reservée aux + de 6 ans. Se masser en partant des chevilles et en remontant vers le haut des jambes avec 4 à 6 gouttes du mélange, 3 fois par jour :

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Genévrier
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Lentisque Pistachier
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Patchouli
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 75 gouttes (3,5 mL) d'huile végétale de Calophylle Inophyle

Plus de détails et autres utilisateurs : les huiles essentielles contre les jambes lourdes.

Contre les œdèmes

Utilisation simple

Pour adultes et adolescents.  Par voie cutanée, diluer 1 goutte de Genévrier dans 4 gouttes d'huile végétale en application sur la zone touchée.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. 2 à 3 fois par jour, appliquer localement le mélange suivant jusqu'à amélioration sensible :

  • 2 mL d'huile essentielle de Genévrier
  • 1 mL d'huile essentielle de Lavandin super
  • 2 mL d'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas
  • 2 mL d'huile essentielle de Lentisque Pistachier
  • 1 mL d'huile essentielle de Carotte
  • 12 mL d'huile végétale Millepertuis
  • 30 mL d'huile végétale de Jojoba
Source : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.

Genévrier ou Hélichryse Italienne ?

Contre les oedèmes, l'huile essentielle de Genévrier peut être efficace, mais l'huile essentielle d'Hélichryse Italienne est mieux encore ! Par voie cutanée, diluer à 20 % dans une huile végétale (2 volumes d'huile essentielle pour 8 volumes d'huile végétale), en massage sur l'oedème.

Autres applications réputées du Genévrier

L'huile essentielle de Genévrier est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés anti-bactériennes, expectorantes, fluidifiantes ou encore drainantes. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant du Genévrier pour les différents problèmes suivants.

Acné

Genévrier peut être efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Tea Tree : par voie cutanée, 1 goutte pure sur chaque bouton, matin et soir après s’être lavé le visage, jusqu’à disparition de l’acné. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

Infection ORL

Genévrier peut être efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle d'Eucalyptus globulus : par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours. 

Insuffisance rénale
Genévrier peut être efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Carotte : par voie orale, 1 goutte sur un comprimé neutre, jusqu'à 3 fois par jour.
Névralgie, douleurs d'origine nerveuse

Genévrier peut être efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Camomille Romaine : par voie cutanée, 1 goutte pour 4 gouttes d'HV à appliquer sur la zone touchée.

Névralgie, sciatique

Genévrier peut être efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle d'Eucalyptus citronné : par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale, 3 à 4 fois par jour sur la zone douloureuse jusqu'à amélioration.

Tendinites

Genévrier peut être efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Gaulthérie Odorante : par voie cutanée, masser doucement avec 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale sur la zone concernée, 4 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Varices

Genévrier peut être efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Lentisque Pistachier : par voie cutanée, mélanger 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale, en massage sur les jambes du bas vers le haut, matin et soir, par période de 20 jours. Après une pause d'une semaine, poursuivre tant que nécessaire.

Qu'est ce qui rend le Genévrier si efficace ?

L'huile essentielle de Genévrier est fortement concentrée en alpha pinène, sabinène et myrcène. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :
  • Anti-bactérienne ++ (alpha pinène, terpinèn-4-ol) : l’huile essentielle de Genévrier va activer la différenciation des globules blancs au niveau sanguin et ensuite attaquer les bactéries.
  • Expectorante ++ (alpha pinène) : l’huile essentielle de Genévrier possède une action expectorante par la régulation de la sécrétion bronchique.
  • Antifongique + (alpha pinène, terpinèn-4-ol) : l’huile essentielle de Genévrier détruit les champignons à l’origine des mycoses suivantes : candidoses et dermatophytoses.
  • Aquarétique et diurétique ++ (alpha pinène, terpinèn-4-ol) : l’huile essentielle de Genévrier facilite le drainage, et en particulier, elle draine les voies urinaires et biliaires permettant de favoriser l’excrétion de l’eau. Elle a totalement sa place dans les traitements anti-cellulite, rétention d'eau et oedèmes.
  • Décongestionnante veineuse + (alpha pinène) : l’huile essentielle de Genévrier fluidifie la circulation dans les vaisseaux sanguins et a un effet sur les glandes surrénales, redonnant de l’énergie à l’organisme. Elle favorise également la circulation phlébotonique, antivarices et hémorroïdes.C'est une spécialiste dans la décongestion du petit bassin.

Mais aussi ces quelques propriétés secondaires : 

  • Antioxydante ;
  • Spasmolytique ;
  • Antirhumatismale.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Genévrier ?

Une bonne huile essentielle de Genévrier doit avoir les caractéristiques suivantes. N'hésitez pas à les demander à votre marchand pour être sur de la qualité de votre huile.

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Juniperus communis L.
  • Autres noms : Genévrier commun, Genévrier érigé
  • Famille Botanique : Cupressacées
  • Partie distillée : rameaux et baies
  • Pays d'origine: Autriche
Caractéristiques biochimiques
  • alpha pinène : 34 à 54 %
  • sabinène : ≤13 %
  • myrcène : 7 à 20 %
  • terpinène-4-ol : ≤9 %
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0,850 à 0,872
  • Indice de réfraction à 20°C : 1,471 à 1,483
  • Pouvoir rotatoire à 20 °C : -15° à +0°
  • Point éclair : +41°C
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide mobile
  • Couleur : incolore à jaune clair
  • Odeur : balsamique, douce

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 15 votes )

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.

Autres articles liés