Malheureusement, ils ne sont pas épargnés par ce fléau et écopent également de ces capitons disgracieux ! La beauté masculine a de plus en plus de règles et la cellulite n'en fait pas partie. Dans une époque où l'homme prend (presque...) aussi bien de son corps que la femme, la cellulite épargne-t-elle la gente masculine ?

La cellulite chez l'homme

À cause de leur morphologie, la cellulite des hommes se retrouvent sur leurs membres supérieurs tels que : l’abdomen, les hanches, le cou et les bras. Quelque fois certains sont victimes de cellulite sur les fesses, mais c’est un cas très rare. Mais attention, ce n'est pas parce qu'on ne la voit pas que la cellulite n'est pas présente. En effet, plusieurs facteurs limitent l'apparition des capitons chez l'homme : l'épaisseur de la peau, la structure des lobules graisseux et la pilosité permettent d'atténuer, voire de cacher l'effet peau d'orange.

Ils ont donc l’avantage d’en avoir, mais qu’elle ne soit pas visible, chanceux !

En quoi est-elle différente de celle des femmes ?

Seulement 2% des hommes seraient touchés par la cellulite, qu’elles en sont les raisons ? 
Tout d’abord, la masse graisseuse et plus importante chez la femme que chez l’homme, 25% contre 15%. Le corps féminin a été conçu pour qu’il stocke plus les lipides en cas de grossesse ou d’allaitement. La peau d’une femme est beaucoup plus fine que celle d’un homme.

Les hormones féminines (œstrogènes) jouent un rôle crucial dans la formation des capitons en aggravant les troubles circulatoires. Les fluctuations hormonales favorisent la rétention d'eau et l'apparition de cellulite. Ainsi, la puberté, les grossesses, le cycle menstruel, la ménopause sont autant de « périodes à risques » pour la femme.

Les cellules graisseuses, chez l'homme, sont collées, la circulation entre ces lobules est plus fluide : il y a beaucoup moins de risques de rétention d'eau.

Quelle en est la cause ?

Elle apparaît pour les mêmes raisons que les femmes, due à une alimentation déséquilibrée, un manque de sport, un bouleversement hormonal, une mauvaise circulation sanguine. Mais la vraie cause est que les hommes sont faits différemment. Il existe un tissu adipeux qui se trouve entre la peau et les muscles, celui-ci est traversé par des cloisons formées de tissu conjonctif riche en collagène. Pour l’homme, les cloisons sont obliques par rapport à la peau et arriment solidement le tissu adipeux qui ne peut pas faire les fameuses vagues de « la peau d’orange », tandis que chez les femmes, celles-ci sont perpendiculaires à la peau, d’où la progression de cette cellulite disgracieuse.

Pour l’éradiquer c’est le même procédé que pour les femmes avoir une bonne hygiène de vie et prendre soin de son corps. Pensez à bien manger et à pratiquer une activité physique régulière.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.3 ( 9 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.