Traditionnellement utilisée dans les placards contre les mites, le bois de Cèdre de l'Atlas donne une huile essentielle qui est aussi connue pour activer la décomposition des corps gras. Ainsi, elle est principalement utilisée pour réduire l'apparence de la cellulite ou dans des soins capillaires en cas de cheveux gras ou de pellicules. Cette huile essentielle ne peut néanmoins pas s'employer en usage interne et doit être utilisée avec précaution. En effet, elle présente certains risques et ne peut pas être utilisée par les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 6 ans et chez les personnes épileptiques. Nom latin : Cedrus atlantica (Endl.) Manetti ex Carrière. Partie distillée : bois

Cet article a été mis à jour le 16/01/2024

Précautions d'utilisation

Vigilance ! Cette huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans. Elle est strictement interdite en ingestion. Présentant un risque neurotoxique, elle ne doit pas être utilisée pour les personnes épileptiques ou en cas de fragilité neurologique. Par précaution, les personnes souffrant de troubles hormonodépendants doivent consulter un professionnel de santé avant utilisation.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados Adultes et Ados
Enfants de moins de 6 ans Enfants de moins de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes Femmes enceintes & allaitantes
Bébés de moins de 3 ans Bébés de moins de 3 ans

Voies d'utilisation possibles

En inhalation En inhalation
Voie cutanée Voie cutanée
Voie orale Voie orale
En diffusion En diffusion

Risques d'utilisation

Irritante pour la peau Irritante pour la peau
Non Hormon-like Non Hormon-like
Neurotoxique Neurotoxique

Autres précautions

Avis médical

Demander l'avis d'un professionnel de santé pour les personnes asthmatiques.  

Application cutanée

L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas est irritante pour la peau, il est donc conseillé de la diluer au moins à 20% dans une huile végétale avant toute application cutanée.

Influence endocrinienne

Certains ouvrages mentionnent un effet hormon-like du Cèdre de l'Atlas, mais il manque encore des données toxicologiques pour le confirmer. Il s'agirait plutôt du Cèdre de Virginie. Néanmoins, par précaution, il est préférable de l'éviter en cas de troubles hormonodépendants ou de mastoses.

Contre-indications

Ne pas utiliser chez les personnes épileptiques ou en cas de fragilité neurologique.

Composants allergènes

L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas ne contient pas de composant biochimique allergène.

Note : Il est malgré tout préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Propriétés de l'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas

L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas est fortement concentrée en cétones sesquitérpéniques, carbures sesquiterpéniques et atlantones. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • lipolytique +++ (atlantone) :

    L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas est indiquée comme la référence en cas de cellulite. Même si aucune étude scientifique ne prouve son efficacité, elle est utilisée traditionnellement pour atténuer ce souci esthétique. Elle activerait la dégradation des corps gras, tout en contribuant au drainage lymphatique. Cette propriété lipolytique serait due aux atlantones, des cétones sesquiterpéniques contenues dans cette huile essentielle. 

  • lymphotonique, décongestionnant veineux, décongestionnant lymphatique +++ (carbures sesquiterpéniques) :

    L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas améliorerait la circulation lymphatique et veineuse. Ses mécanismes d'action sont encore méconnus mais elle est  indiquée en cas de jambes lourdes ou de rétention d'eau. 

  • antibactérien ++ (carbures sesquiterpéniques) :

    L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas présente une activité antibactérienne sur Escherichia coli, Pseudomonas aeroginosa, Klebsiella pneumonia, Staphylococcus aureus, Enterococcus faecalis, Bacillus sphericus et Staphylococcus intermédius. En effet, une étude scientifique a montré que cette huile essentielle a permis in vitro d'inhiber la diffusion de ces différentes souches sur un disque d'agar. 

  • antalgique, relaxant ++ :

    L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas a été étudiée dans le cas de douleurs post-opératoires sur les souris. Son inhalation a permis d'atténuer la douleur ressentie, par activation des voies modulaires de la douleur sur les systèmes opioïdes, sérotoninergiques, noradrénergiques et dopaminergiques. Elle fait partie des huiles essentielles utilisées en olfactothérapie.

  • insectifuge, insecticide ++ :

    Bien qu'il n'y ait aucune étude scientifique prouvant son action anti-mites, elle est traditionnellement utilisée pour éloigner ces petits papillons nocturnes des armoires grâce à son odeur boisée. Le Cèdre de l'Atlas est par ailleurs commercialisé sous forme de rondelles à mettre dans les placards pour éloigner les mites. La propriété larvicide de l'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas a néanmoins été mise en évidence dans deux études contre les larves de moustiques Culex quinquefasciatus.

  • antifongique + (carbures sesquiterpéniques) :

    Il a été démontré que l'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas possède une activité antifongique sur les champignons responsables de la pourriture du bois, en particulier Gloeophyllum trabeum. Par ailleurs, une étude scientifique a prouvé que cette huile essentielle ralentit la croissance des champignons Bipolaris Sorokiniana et Fusarium culmorum, des parasites de céréales. 

Mais aussi ces propriétés secondaires :

  • cicatrisant
  • anti-inflammatoire
  • insectifuge
  • expectorant

Contre la Cellulite

Efficacité : ++++

Utilisation simple

Pour adolescents & adultes. Par voie cutanée,  diluer l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas à 10% dans une huile végétale, c’est-à-dire 1 goutte d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas dans 9 gouttes d’huile végétale. Masser par palper rouler les zones touchées, 2 fois par jour. Après 3 semaines d’utilisation, faire une pause d’une semaine avant de réitérer l’application si besoin.

Utilisation en synergie

Pour adolescents & adultes. Appliquez une noix du mélange sur les zones les plus touchées (cuisses, hanches, fesses) en massant et en laissant bien pénétrer le mélange. Réalisez ce massage 2 fois par jour, matin et soir, pendant 3 semaines.

  • 60 gouttes d'huile essentielle de Citron
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Criste Marine
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Lemongrass
  • 50 grammes de beurre de Karité (préalablement fondu au bain marie pour faciliter le mélange)

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre la cellulite.

Contre les Cheveux gras

Efficacité : ++++

Utilisation simple

Réservé aux adolescents et adultes. 

  • En soin, diluer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas dans une cuillère à soupe d’huile végétale de Jojoba. Appliquer en massage sur le cuir chevelu. Laisser poser 30 minutes à 1 heure avant de procéder à un shampoing. À renouveler toutes les semaines, voire tous les mois si nécessaire.
  • En shampoing, ajouter 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas dans une noisette de shampoing neutre. Faire mousser puis rincer à l’eau. Attention aux yeux.

Utilisation en synergie

Réservé aux adultes et adolescents. Appliquez quelques gouttes de ce soin sur l'ensemble de votre chevelure, en massant doucement vos racines et en recouvrant légèrement les pointes. Laissez reposer pendant 30 minutes avant procéder à un shampoing neutre. Dans un flacon vide de 50 mL, mélanger :

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Pamplemousse
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas
  • 20 mL (ou 2 cuillères à soupe) d'huile végétale de Jojoba
  • 20 mL (ou 2 cuillères à soupe) d'huile végétale de Noisette

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre les cheveux gras.

Contre les Pellicules

Efficacité : +++

Utilisation simple

Pour les adolescents et adultes. Par voie cutanée, 1 à 2 gouttes de Cèdre de l'Atlas dans une noix de shampoing lors de chaque lavage de cheveux. Faire une semaine de pause en cas d'utilisation répétée. 

Utilisation en synergie

Réservé aux adolescents et adultes. Dans un flacon vide de 50 mL, verser un fond de shampoing neutre, puis ajouter : 

  • 2 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa
  • 4 gouttes d'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas
  • 4 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 6 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie

Faire mousser une noisette de ce shampoing le cuir chevelu. Laisser poser 2 à 3 minutes avant de rincer abondamment à l’eau. Attention aux yeux. Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre les pellicules.

Cèdre de l'Atlas ou Cade ?

L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle de Cade est meilleure encore ! Par voie cutanée, 1 à 2 gouttes de Cade dans une noix de shampoing. Faire une semaine de pause en cas d'utilisation répétée. 

En cas de Rétention d'eau, Jambes lourdes

Efficacité : +++

Utilisation simple

Pour les adolescents et adultes. Par voie cutanée, diluer l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas à 10% dans une huile végétale (soit 1 goutte d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas dans 9 gouttes d’huile végétale). Masser de bas en haut les membres inférieurs, 2 fois par jour. Après 3 semaines d’utilisation, faire une pause d’une semaine avant de réitérer l’application si besoin. 

Utilisation en synergie

Pour les adolescents et adultes. Dans un flacon vide de 50 mL, mélanger : 

  • 60 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Cyprès toujours vert
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • Compléter jusqu’à 50 mL par de l’huile végétale de Calophylle Inophyle, du gel d’Aloe Vera ou un mélange des deux.

Masser les membres inférieurs en commençant par les pieds et en remontant lentement vers le cœur, par pressions douces, mais fermes. À faire 2 fois par jour (le matin et midi de préférence). Déconseillé en cas de cancers hormono-dépendants. Ne pas utiliser de manière prolongée sans avis médical.

D'après : Dr Françoise Couic Marinier – Le guide terre vivante des huiles essentielles

Cèdre de l'Atlas ou Genièvre (Genévrier) ?

L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas est efficace, l'huile essentielle de Genévrier est meilleure. Par voie cutanée, masser les zones touchées avec 1 goutte d'huile essentielle de Genévrier dans 9 gouttes d'huile végétale, 2 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Comme Anti-mites

Efficacité : +++

Utilisation simple

À manipuler par des adultes (au choix) : 

  • Disposer directement des bandelettes de raphia imbibées de quelques gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas pendues aux cintres de l’armoire.
  • Imprégner un support absorbant (morceaux de cotons, galet, morceaux de bois…) avec une dizaine de gouttes maximum d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas. Le déposer sur les étagères du placard ou de la penderie. 

Utilisation en synergie

À manipuler par des adultes. Déposer 2 gouttes du mélange sur des bouts de coton à déposer à plusieurs endroits dans les armoires. Changer les cotons toutes les 3 à 6 semaines.

  • 90 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie
  • 90 gouttes d’huile essentielle de Romarin à Camphre
  • 90 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas 

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre les mites.

Cèdre de l'Atlas ou Citronnelle de Java ?

L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas est très réputée, mais l'huile essentielle de Citronnelle de Java s'utilise aussi. En diffusion, verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice du diffuseur. Diffuser par plages de 30 minutes maximum.

Autres applications réputées du Cèdre de l'Atlas

L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés anti-bactérienne, anti-virale, décongestionnante veineuse et anti-inflammatoire. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant du Cèdre de l'Atlas pour les différents problèmes suivants.

Démangeaison cutanée

L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas peut être efficace, néanmoins... l'huile essentielle de Lavande Vraie est meilleure. Par voie cutanée, appliquer 1 à 2 gouttes sur la zone localisée. Pour les peaux sensibles ou les zones d’application étendues, diluer l’huile essentielle à 20 % dans une huile végétale 

Varices

Cèdre de l'Atlas peut-être efficace, mais... il vaut mieux employer l'huile essentielle de Lentisque Pistachier contre les varices. Par voie cutanée, 1 goutte de Lentisque Pistachier dans 9 gouttes d’huile végétale. Masser les jambes du bas vers le haut, matin et soir, par période de 20 jours. Après une pause d'une semaine, poursuivre tant que nécessaire.

Anti-insectes

Cèdre de l'Atlas peut-être efficace, mais... il vaut mieux employer l'huile essentielle de Citronnelle de Java en tant que répulsif. Par voie cutanée : 1 goutte dans 4 à 9 gouttes d'huile végétale à appliquer sur les parties du corps exposées.

Stress

L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas peut être efficace pour les personnes qui apprécient son parfum, néanmoins... l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade est meilleure en cas de stress. En inhalation, respirer directement au dessus du flacon 2 à 3 fois par jour ou déposer quelques gouttes sur la mèche d'un inhalateur. En diffusion, verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice du diffuseur et diffuser par plage de 5 à 10 minutes. 

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Cèdre de l'Atlas ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom Latin : Cedrus atlantica (Endl.) Manetti ex Carrière
  • Famille botanique : Pinacées
  • Partie utilisée : bois
  • Pays d'origine : Maroc.
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.927 à 0.940
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.500 à 1.520
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : 65 à 90
  • Point éclair : 100
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide assez visqueux
  • Couleur : jaune orangé à brun
  • Odeur : boisée, douce, agréable.
Caractéristiques biochimiques
  • β-himachalène : 40 à 52 %
  • α-himachalène : 12 à 20 %
  • γ-himachalène : 6 à 14 %
  • α-cédrène : ≤ 6 %
  • trans α atlantone : ≤ 6 %

Le Cèdre de l'Atlas, de la plante à l'huile essentielle

HISTOIRE

En Mésopotamie, le Cèdre était brûlé en protecteur des démons. On fabrique même les portes des temples pour s’en protéger et assurer la maison des dieux. Le Cèdre de l’Atlas est un symbole de majesté et de longévité. En effet, dans des conditions optimales, il peut vivre plusieurs centaines d’années. Il est vénéré comme le témoin de l’histoire des hommes. Le nom de ce conifère viendrait du grec « kedros » ou plus précisément : κέδρος. Dans la mythologie grecque, il y a plusieurs allusions au Cèdre de l’Atlas. On en parle comme la demeure des dieux sur terre. La puissance et la sûreté qui s’en dégagent en font l’arbre préféré des dieux. Il a été introduit en Europe par Jussieu durant les Temps modernes. On estime que les plus vieux cèdres de France se trouvent à Paris, au Jardin des Plantes.

BOTANIQUE

Les fruits des résineux sont des cônes. Ceux du Cèdre de l’Atlas sont fins et allongés d’une petite dizaine de centimètres. Ses fines aiguilles restent d’un vert éclatant toute l’année. Elles peuvent parfois virer vers un bleu étonnant. Le Cèdre de l’Atlas s’épanouit dans des endroits ensoleillés. Il peut tolérer les longs et froids hivers de montagne comme les fortes sécheresses estivales. C’est son bois, fort odorant, qui est utilisé dans la fabrication des huiles essentielles.

Le Cèdre de l’Atlas peut s’adapter assez facilement à différents environnements, compte tenu de son aptitude à résister aux différences de températures. Il fait partie des arbres pyramidaux : larges à leurs bases, ils s’affinent jusqu’à former une point en haut de leur cime. Ses plus grands ennemis sont les chenilles et certaines espèces de fourmis qui creusent en son tronc pour établir leur fourmilière.

LES DIFFERENTES HUILES ESSENTIELLES DE CEDRE

L'huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est certainement la plus connue parmi toutes celles de Cèdre, mais il existe également d’autres espèces, notamment le Cèdre de l’Himalaya, celui de Virginie...

Certains ont une composition similaire, leur confèrant ainsi des propriétés proches, comme le Cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica) et celui de l'Himalaya (Cedrus deodara). Néanmoins, les arbres se différencient par les caractéristiques botaniques suivantes : le Cèdre de l’Himalaya est plus haut et possède des rameaux tombants et étagés. A l'inverse, le Cèdre de l'Atlas est élancé avec des rameaux courts et ascendants.

De plus, les Cèdres peuvent se différencier en fonction de leur provenance : le Cèdre de Virginie (Juniperus virginiana) et celui du Texas (Juniperus mexicana) proviennent d'Amérique du Nord tandis que le Cèdre de l'Atlas est présent majoritairement en Afrique du Nord. Ils se distinguent également par leurs notes olfactives et leurs contre-indications qui peuvent être différentes. Ainsi, il est important de ne pas confondre le Cèdre de l'Atlas et celui de Virginie, qui serait celui qui a une propriété hormone-like. Le Cèdre est par ailleurs très utilisé en parfumerie, en particulier le Cèdre de Virginie. 

On vous en parle en vidéo

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 496 votes )

Bibliographie

Publication : Antoine M. Saab, Roberto Gambari, Gianni Sacchetti, Alessandra Guerrini, Ilaria Lampronti, Massimo Tacchini, Antoine El Samrani, Samir Medawar, Hassane Makhlouf, Mona Tannoury, Jihad Abboud, Mona Diab-Assaf, Anake Kijjoa, Rosa Tundis, Jawad Aoun & Thomas Efferth (2018) Phytochemical and pharmacological properties of essential oils from Cedrus species, Natural Product Research, 32:12, 1415-1427, DOI: 10.1080/14786419.2017.1346648

Publication : Abha Chaudhary, B. (2019). Synthesis of novel antimicrobial aryl himachalene derivatives from naturally occurring himachalenes. Retrieved from https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4464154/

Publication : OUAAR Djilali, MEGHERBI - BENALI Aicha, LOTTE Sylvain, GERARD Jean, TOUMI - BENALI Fawzia. (2018). Activité antibactérienne de l’huile essentielle extraite de la sciure de bois de Juniperus oxycedrus subsp. oxycedrus.

Publication : Abdul Rahuman, A., Bagavan, A., Kamaraj, C., Vadivelu, M., Abduz Zahir, A., Elango, G., Pandiyan, G. (2009). Evaluation of indigenous plant extracts against larvae of Culex Quinquefasciatus Say (Diptera : Culicidae), Parasitol Res, 104, 637-643

Publication : Martins, D. F., Emer, A. A., Batisti, A. P., Donatello, N. N., Carlesso, M. G., Mazzardo-Martins, L., Venzke, D., Micke, G. A., Pizzolatti, M. G., Piovezan, A. P., & Santos, A. R. (2015). Inhalation of Cedrus Atlantica essential oil alleviates pain behavior through activation of descending pain modulation pathways in a mouse model of postoperative pain. Journal of Ethnopharmacology, 175, 30‑38. https://doi.org/10.1016/j.jep.2015.08.048

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Tisserand, R., & Young, R. (2013). Essential Oil Safety : A Guide for Health Care Professionals. Elsevier Gezondheidszorg.

Site Web : Chemical Composition and In Vitro Antibacterial Activity of the Essential Oil of Cedrus atlantica. (2019). Retrieved from https://www.researchgate.net/publication/287574807_Chemical_Composition_and_In_Vitro_Antibacterial_Activity_of_the_Essential_Oil_of_Cedrus_atlantica

Site Web : WikiPhyto, l’encyclopédie de la phytothérapie. (s. d.). http://www.wikiphyto.org/wiki/Accueil

Articles liés

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.