Les envies de grignoter des aliments sucrés peuvent surgir de nulle part et concernent beaucoup de personnes. Il est possible de calmer ces envies de sucre à l’aide de l’huile essentielle de Cannelle de Chine, que ce soit par voie orale ou en inhalation. En effet, elle est majoritairement constituée de cinnamaldéhyde, un aldéhyde aromatique capable de créer des signaux nerveux reliés au système limbique, la zone cérébrale chargée entre autres d’associer des odeurs et des goûts à des émotions et instincts primaires. Si les envies de grignoter deviennent trop fréquentes et envahissantes, il est conseillé de consulter un psychothérapeute car cette envie peut avoir une cause psychologique.

Cet article a été mis à jour le 24/02/2023

Précautions d’utilisation

Comme pour l’huile essentielle de Cannelle de Ceylan écorce, l’utilisation d’huile essentielle de Cannelle de Chine nécessite certaines précautions :

  • Ne pas utiliser chez les femmes enceintes et allaitantes.
  • Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 6 ans, voire 12 ans.
  • Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques, sous traitement diabétiques ou anticoagulant, ayant des problèmes de coagulation ou d’hypotension.
  • Ne pas utiliser 48 heures avant une opération.
  • Déconseillé aux personnes hépato-sensibles.
  • Éviter toute utilisation prolongée.
  • Ne pas l’utiliser pure par voie orale. Nécessite de l’associer avec une huile essentielle hépatoprotectrice comme l’essence de Citron et avec un support neutre, de préférence une huile végétale alimentaire.
  • Ne pas l’utiliser pure sur la peau. Bien respecter les conseils de dilution dans une huile végétale.

En inhalation

L‘huile essentielle de Cannelle de Chine ne s’utilise pas seule en inhalation, car elle peut irriter les voies respiratoires. Il vaut donc mieux l’utiliser en synergie avec d’autres huiles essentielles.

À partir de 6 ans. En inhalation, dans un flacon compte-gouttes de 10 mL vide, mélanger :

Déposer quelques gouttes de cette synergie sur la mèche de coton d’un inhalateur ou sur un mouchoir à respirer dès que le besoin se fait ressentir.

Source : COUIC MARINIER F. (2019). Huiles essentielles : le guide complet pour toute la famille. Editions Solar

Par voie orale

Utilisation seule

À partir de 12 ans. Par voie orale, déposer une goutte d'huile essentielle de Cannelle de Chine et une goutte d’huile essentielle de Citron sur un support neutre (de préférence une cuillère à soupe d’huile végétale alimentaire), à ingérer au cours du repas jusqu'à 3 fois par jour pendant une semaine au maximum.

Synergie

À partir de 6 ans. Par voie orale, dans un flacon vide, mélangez :

Verser une goutte de ce mélange sous ou sur la langue dès que l’envie survient, 6 à 8 fois par jour maximum.

Source : FESTY D. (2022). Ma bible des huiles essentielles. Editions Leduc

Pourquoi est-elle efficace ?

Afin de mieux comprendre comment l’huile essentielle de Cannelle agit sur notre corps, il faut comprendre d’où provient cette envie que suscite le goût sucré. En fait, la nature a fait du goût sucré un indice permettant d’affirmer que l’aliment consommé a des bienfaits pour le corps et qu’il contient des éléments favorisant le développement et la santé de l’homme. Notre attirance pour le sucre viendrait donc de la capacité de nos ancêtres à apprécier ce goût. Ce comportement serait donc le résultat de l’évolution naturelle. Ce phénomène est d’autant plus frappant, puisqu’il apparaît dès le plus jeune âge. Ainsi, il semble qu’au cours de l’évolution de l’espèce humaine, l’attirance pour le goût sucré (notamment dans les fruits riches en glucides et sources d’énergie pour le corps) ait constitué un avantage adaptatif. Le problème que nous connaissons, aujourd’hui, est que le fruit n’est plus la seule source du goût sucré. Et malheureusement pour nous, tous les sucres n’ont pas la même valeur pour le corps ! Alors pour s’opposer à cette volonté (presque instinctive), on peut faire appel à l’huile essentielle de Cannelle de Chine.

L’huile essentielle de Cannelle de Chine est riche en cinnamaldéhyde (70 à 88 %), une molécule de la famille des aldéhydes aromatiques. Lorsqu’une molécule aromatique comme celle-ci se fixe sur un récepteur olfactif ou gustatif, il s’active et engendre l’ouverture de canaux ioniques qui vont créer un influx nerveux. Les neurones qui amènent ces influx nerveux au cerveau sont directement reliés au système limbique, une zone du cerveau qui régit les émotions et besoins primaires (recherche d’aliments, instinct de conservation…) de l’individu. Ainsi, l’huile essentielle de Cannelle de Chine va procurer une sensation de satisfaction qui calme les envies de sucre. De plus, l’odeur et le goût de l’huile essentielle de Cannelle de Chine rappellent bien sûr ceux de la cannelle, épice très souvent présente dans les gâteaux. Aucune étude à ce jour n’a établi le mode d’action de l’huile essentielle de Cannelle de Chine sur les envies de sucre, mais sa saveur et son odeur ont tendance à procurer une sensation de satiété.

Enfin, il est important de savoir que les envies de sucre ponctuelles sont courantes. Cependant, si les envies de grignoter deviennent envahissantes au quotidien, il est important de consulter un psychothérapeute afin de vérifier qu’il ne s’agit pas d’un trouble du comportement alimentaire.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 358 votes )

Bibliographie

Publication : BRASSAC, T. L’univers olfactif: une exploration de l’invisible.

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles - Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.