La cellulite correspond à une altération de la surface cutanée qui se situe le plus souvent au niveau des membres inférieurs du corps. Ce phénomène, qui touche une majorité des femmes, est notamment lié au mode de vie, à la génétique et au système lymphatique. Des massages avec des huiles essentielles adaptées, en parallèle d’une pratique sportive et d’une alimentation saine et équilibrée permet généralement de diminuer l’aspect de cette « peau d’orange ». L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est citée comme l’huile essentielle incontournable pour lutter contre ce phénomène : grâce à sa composition en atlantone, elle possède des propriétés lipolytiques, toniques et drainantes qui contribuent à diminuer l’aspect de la cellulite. Elle s’utilise, seule ou en synergie, en massage palper rouler pour activer la circulation lymphatique.

Cet article a été mis à jour le 01/08/2023

Utilisation seule

Pour les adolescents et adultes. Diluer l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas à 10% dans une huile végétale, c’est-à-dire 1 goutte d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas dans 9 gouttes d’huile végétale. Masser par palper rouler les zones touchées, 2 fois par jour. Après 3 semaines d’utilisation, faire une pause d’une semaine avant de réitérer l’application si besoin.

L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que chez les épileptiques. Demander l’avis d’un professionnel de santé pour les personnes asthmatiques. Effectuer un test cutané avant utilisation : une goutte du mélange au creux du coude. Attendre 24 heures afin de vérifier qu’il n’y ait pas de réaction.

En synergie

Pour les adolescents et adultes. Dans un pot vide, effectuer ce mélange synergique contre la cellulite : 

  • 60 gouttes d’huile essentielle de Citron
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Criste Marine
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Lemongrass
  • 50 grammes de beurre de Karité (préalablement fondu au bain marie pour faciliter le mélange)

Masser fermement en palper-rouler les zones concernées (fesses, hanches…) pour bien faire pénétrer le mélange. Réaliser ce massage 2 fois par jour pendant 3 semaines. Faire une pause d’une semaine avant de réitérer l’application pour 3 autres semaines si nécessaire.

Cette synergie ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes. Réaliser un test allergique dans le creux du coude avant utilisation. Il existe un risque de photosensibilisation à cause de la présence d’huile essentielle de Citron dans le mélange : ne pas s’exposer au soleil après application pendant au moins 12 heures. Il est conseillé aux asthmatiques et épileptiques de consulter un médecin avant d’utiliser ce soin.

Comment fonctionne-t-elle ?

Touchant majoritairement les femmes, la cellulite correspond à un amas sous-cutané de cellules graisseuses (appelées adipocytes) au niveau de l’hypoderme, la couche la plus profonde de la peau. Elle est principalement localisée au niveau des cuisses, hanches et fesses. L’aspect « peau d’orange » provient du changement de structure des tissus adipeux : lorsque les adipocytes augmentent et s’hypertrophient, les lobules dans lesquels se trouvent ces cellules graisseuses exercent une pression sur les couches supérieures de la peau (derme et épiderme). Cela provoque un aspect bosselé à la surface de la peau. L’apparition ou non de cellulite dépend de différents facteurs comme les hormones, l’hérédité, la rétention d’eau, la circulation sanguine, l’alimentation, l’activité sportive…

Bien que non dangereux, ce souci constitue, pour beaucoup, un complexe. Néanmoins, l’aspect « capitons » peut être atténué en s’alimentant de manière équilibrée, en s’hydratant correctement et en pratiquant une activité sportive régulièrement. Comme le système lymphatique et la microcirculation jouent un rôle important, masser les zones touchées avec des produits adaptés permet également de diminuer le gonflement des tissus en réactivant la circulation vasculaire.

L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est régulièrement indiquée comme l’huile essentielle de référence pour lutter contre la cellulite.  Plusieurs ouvrages lui confèrent des propriétés lipolytiques et lymphotoniques : elle serait réputée pour contribuer au drainage lymphatique et à la dégradation des corps gras grâce à sa composition en atlantone, une cétone sesquiterpénique (<30%). Ces propriétés s’avèrent utiles contre la cellulite, notamment celle lié à de la rétention d’eau. Par ailleurs, il existe des cas de cellulite enflammée pour laquelle l’action anti-inflammatoire de cette huile essentielle est bénéfique. Cette propriété lui est conférée par sa composition en sesquiterpènes, notamment en béta-himachalène, qui diminuent la libération de médiateurs de l’inflammation.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 204 votes )

Bibliographie

Publication : Rawlings, A-V. (2006). Cellulite and its treatment, International Journal of Cosmetic Science, 28, 175-190

Ouvrage : Couic-Marinier, F., Touboul, A. (2020). Le guide Terre Vivante des huiles essentielles, Terre Vivante

Ouvrage : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Site Web : Wikiphyto : Cèdre de l'Atlas http://www.wikiphyto.org/wiki/C%C3%A8dre_de_l%27Atlas

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.