Bien que la cellulite soit un phénomène profond et installé, grâce à l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas, la lutte est possible et la guerre gagnable. L’huile essentielle de Cèdre de l'Atlas va dissoudre le gras, et le traitement répété va éliminer cette désagréable et douloureuse cellulite. Non seulement l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas fragmente les cellules, mais draine et surtout contribue à éliminer les mauvaises composantes de l’hypoderme. Les résultats seront profonds et visibles si vous chouchoutez votre peau de façon assidue et ferme. Prenez soin de vous avec endurance et persévérance et les résultats parlerons d’eux-mêmes ! Il est également possible d’appliquer un bon mélange d’huiles essentielles qui agira sur les cellules graisseuses et les fractionnera. Les voies lymphatiques, vaisseaux qui transportent la lymphe (un des fluides qui circulent dans notre corps) et qui aboutissent dans les vaisseaux sanguins se chargeront d’éliminer le trop plein et d’assainir les couches de l’épiderme encrassées.
Cet article a été mis à jour le 16/12/2022Appliquez matin et soir 2 gouttes dans 8 gouttes d'huile végétale, en massage sur les zones les plus touchées. Faire une semaine de pause au bout de 3 semaines d'utilisation et recommencer si besoin.
Pour dire au revoir à la cellulite, faites fondre au bain marie 50 grammes de Beurre de Karité, et ajoutez :
Par voie cutanée, appliquez une noix du mélange sur les zones les plus touchées (cuisses, hanches, fesses) en massant et en laissant bien pénétrer le mélange. Réalisez ce massage 2 fois par jour, matin et soir, pendant 3 semaines. Faites une pause d'une semaine et reprenez 3 semaines.
Le Cèdre de l’Atlas, originaire du Maroc et de l’Algérie, est vénéré depuis l’Antiquité comme symbole d’immortalité et de majesté. En effet, certaines de ses molécules aromatiques fongicides et insectifuges le rendent imputrescible et lui permettent de vivre plus de mille ans. Traditionnellement, on brûle aussi sa résine comme encens pour son odeur douce et boisée. C’est ce concentré de force et d’action que l’on distille par le biais de son bois et que l’on retrouve dans son huile essentielle.
Comment une huile essentielle pourrait-elle agir sur la couche la plus profonde de la peau, couche concrètement inatteignable par nos blanches mains ? Cela peut paraître un peu farfelu et pourtant, les huiles essentielles pénètrent aisément les différentes couches cutanées parce qu’elles sont lipophiles, c’est-à-dire qu’elles sont solubles dans un corps gras. Non pas que votre corps tout entier soit gras, mais la peau est constituée de réserves caloriques et donc de gras.
Les huiles essentielles pénètrent donc facilement la peau. De plus, légères et volatiles, elles sont naturellement captées par les vaisseaux sanguins qui se chargent de les mener au but du voyage. Beaucoup de crèmes présentes sur le marché des cosmétiques ne contiennent que des molécules incapables de traverser la couche supérieure de l’épiderme et n’agissent donc en rien sur les adipocytes (les cellules spécialisées dans le stockage des graisses situées dans l’hypoderme). Alors faites confiance à la nature et à la biochimie aromatique pour améliorer votre santé et votre bien-être…
Grâce à une forte présence de sesquiterpénones, l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est connue pour son action sur la circulation sanguine et pour ses propriétés lypolytiques (qui chasse les graisses). D’autres molécules, les sesquiterpènes, agissent également contre la peau d’orange. Ce sont en effet d'excellents désinfiltrants tissulaires et des anti-inflammatoires de choc. L’association de toutes ces propriétés dermocosmétiques font de l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas une solution drainante de choix et un actif puissant conte la cellulite.
Scientifiquement, cellulite se dit « lipodsytrophie superficielle ». Pour le commun des mortels, on parle d’augmentation du tissu adipeux. Le tissu adipeux est la réserve de calories de notre corps, constitué de graisses stockées dans l’hypoderme, la couche la plus profonde de la peau. Le corps engrange pour nos besoins ces corps gras et cette accumulation est normale et vitale. Mais lorsque le stockage est trop important, apparaît la redoutée et redoutable cellulite. À cause de ce surplus, le tissu adipeux s’enflamme et laisse s’infiltrer toxines et liquides. Par manque d’élimination et de drainage, les cellules se bouchent et gonflent, surtout au niveau des hanches, des cuisses et du ventre. La peau prend son aspect boursouflé si disgracieux. Une mauvaise alimentation, un manque d’exercice et l’hérédité (injustice encore !) sont à l’origine de ce phénomène quasiment exclusivement féminin.
Il va sans dire que l’application cutanée doit se coupler avec une amélioration du rythme de vie. Il est essentiel de bouger davantage et surtout de consommer moins de gras et particulièrement de produits transformés qui ne contiennent que des mauvaises graisses. Bougez, mangez, massez sont les trois maîtres mots de la lutte contre la cellulite ! Il est important aussi de dormir de façon suffisante puisque c’est pendant la nuit que nos cellules se renouvellent.
Note moyenne: 4.7 ( 172 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.