L’huile essentielle de Ravintsara est la référence en aromathérapie contre la grippe. Seule ou en association avec d’autres huiles essentielles, elle est conseillée pour soutenir le système immunitaire ou respiratoire. Elle contribue à limiter la charge virale, les risques de contagion et de complications. Cependant, étant donné que la grippe peut être grave, notamment chez les plus fragiles (bébés de moins de 6 mois, femmes enceintes, personnes immunodéprimées, ayant une maladie chronique ou souffrant d’obésité, séniors de plus de 65 ans), les conseils donnés dans cette page ne se substituent pas à la vaccination, ni à une prise en charge médicale ou hospitalière quand elles sont nécessaires.
Cet article a été mis à jour le 12/01/2026
Pour adultes et adolescents.
À partir de 3 ans et pour les femmes enceintes de plus de 3 mois.
Bien choisir son huile : Assurez-vous que son profil chromatographique est connu et détaillé, avec des concentrations en molécules clés vérifiées, compatibles avec un usage efficace et sûr en phyto-aroma. Une marque d’aroma sérieuse fera une sélection rigoureuse des lots adaptés ou non à cet usage : en cas de doute, demandez l’accès aux analyses. Nous vous recommandons également de choisir une huile essentielle sans pesticides (AB, EcoCert, COSMOS, etc.).
Plus de détails sur les précautions d'utilisation : Comment utiliser le Ravintsara correctement ?
Huiles essentielles alternatives : contre la grippe, le Ravintsara peut être remplacé par d’autres huiles essentielles contenant à la fois de l’eucalyptol et des monoterpénols, à choisir en fonction de leurs précautions d’emploi : huile essentielle de Cajeput, huile essentielle d’Eucalyptus Radiata, huile essentielle de Laurier Noble, huile essentielle de Niaouli, huile essentielle de Romarin à Cinéole, huile essentielle de Saro…
La diffusion d’huiles essentielles contribue à limiter la contagion grâce à leurs propriétés assainissantes de l’air. Elle contribue aussi à améliorer le confort respiratoire des personnes malades et à prévenir les risques de complications.
À partir de 3 ans. Dans un flacon codigoutte en verre teinté de 10 mL préparer ce mélange d’huiles essentielles.
Introduire le nombre de gouttes indiqué sur la notice de votre diffuseur et respecter les temps de diffusion en fonction des utilisateurs : 10 à 15 minutes maximum par heure (adultes et à partir du 2nd trimestre de grossesse), 5 minutes par heure (enfants à partir de 6 ans), 5 minutes par heure en l’absence de l’enfant (de 3 à 6 ans). Penser par ailleurs à aérer régulièrement pour limiter la contagion.
Précautions :
Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, consultez un spécialiste.
Pour changer de parfum, il est possible d’alterner avec un autre mélange d’huiles essentielles pour assainir l’air.
Il existe aussi une formule de diffusion pour enfants et bébés (à partir de 3 mois) avec un effet à la fois calmant et assainissant.
Même si les recherches scientifiques sont peu nombreuses dans ce domaine, l’efficacité des huiles essentielles contre les virus comme celui de la grippe est reconnue par de nombreux experts en aromathérapie. Ils recommandent par ailleurs d’associer des huiles essentielles contenant à la fois du 1,8-cinéole (ou eucalyptol) et des monoterpénols, pour bénéficier des effets antiviraux synergiques de ces molécules.
À partir de 6 ans. Dans un flacon codigoutte en verre teinté de 10 mL préparer ce mélange d’huiles essentielles à utiliser des les premiers signes d’une grippe.
D’après : Géa, A. (2022). Physiologie et huiles essentielles. Dunod. page 130
Avec deux modes d'emploi possibles selon les utilisateurs :
Précautions :
Les huiles essentielles ont de nombreux usages et autant de profils qualité. Choix de la plante, terroir, conditions de culture, climat, qualité de l’extraction : autant de facteurs impactant la composition des huiles essentielles. Pour un usage en phyto-aroma, cohérent avec la recherche scientifique et la documentation disponible (comme cette page), il est essentiel d’utiliser une huile essentielle rigoureusement sélectionnée dans ce but. C’est une question d’efficacité, mais aussi de sécurité. Pour cela, assurez-vous d’avoir :
La biodisponibilité des huiles essentielles est telle que nous vous recommandons également d’utiliser des huiles essentielles BIO, ou à défaut avec au moins une analyse pesticides négative publique.
En gemmothérapie, une cure de macérat de bourgeons de Cassis pourra aussi bien être conseillée en prévention dès l’automne ou en début d’hiver, qu’en cas de syndrome grippal pour soutenir le système immunitaire et respiratoire, ou encore contre la fatigue pendant la période de convalescence après un épisode grippal. À compléter ponctuellement par le macérat de bourgeons d’Aulne Glutineux aux propriétés antiinfectieuses. Pour les enfants, privilégier plutôt le macérat de bourgeons d’Eglantier, en prévention et en soutien de la sphère ORL.
Plus de détails : Comment renforcer son système immunitaire naturellement ?
Plusieurs recherches montrent que certains probiotiques comme Lactobacillus rhamnosus GG ou Lactobacillus plantarum peuvent contribuer à réduire la sévérité des symptômes grippaux, à diminuer la charge virale et à renforcer la réponse immunitaire. D’autres études montrent aussi qu’ils peuvent soutenir la réponse immunitaire au vaccin.
En savoir plus sur : Quels probiotiques choisir en cas de grippe ?
Note moyenne: 4.8 ( 747 votes )
Publication : MANSARD, M., LAURAIN-MATTAR, D. & COUIC-MARINIER, F. (2019). Huile essentielle de Ravintsara. https://www.betsara.com/wp-content/uploads/2021/09/HE-Ravintsara-Mansard-2019.pdf
Publication : Lobstein, A., Couic-Marinier, F. & Koziol, N. (2018b). Huile essentielle d’ Eucalyptus radiata. Actualités Pharmaceutiques, 57(575), 55‑56. https://doi.org/10.1016/j.actpha.2018.02.010
Publication : Zhiwei Yang et al. « Activité anti-virus de la bronchite infectieuse (IBV) du 1,8-cinéole : effet sur la protéine de nucléocapside (N). » Journal of Biomolecular Structure and Dynamics , 28 (2010) : 323 - 330. https://doi.org/10.1080/07391102.2010.10507362 .
Publication : Cai, Z., Peng, J., Chen, Y., Tao, L., Zhang, Y., Fu, L., Long, Q., & Shen, X. (2021). 1,8-Cineole : a review of source, biological activities, and application. Journal of Asian Natural Products Research, 23(10), 938‑954. https://doi.org/10.1080/10286020.2020.1839432
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Ouvrage : Couic-Marinier, F., Touboul, A. (2020). Le guide Terre Vivante des huiles essentielles, Terre Vivante
Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR
Ouvrage : Faucon, M. (2017). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale: Les huiles essentielles, fondements et aides à la prescription (3ème éd). Sang de la Terre.
Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.
Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.
Ouvrage : Bourry, C., & Lebrun, L. (2020). L’aromathérapie et ses alliés naturels. De Terran Editions.
Ouvrage : Géa, A., & Banel, P. (2022). Physiologie et huiles essentielles : Comment les huiles essentielles agissent sur les différents systèmes de l’organisme? DUNOD.
Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.
Site Web : WikiPhyto, l’encyclopédie de la phytothérapie. (s. d.). à l’adresse http://www.wikiphyto.org/wiki/Accueil
GUIDE Comment se débarrasser de la laryngite avec les huiles essentielles
GUIDE Utiliser les huiles essentielles pour combattre Rhume et Rhinopharyngite
GUIDE Comment lutter contre la sinusite aiguë avec les huiles essentielles ?
GUIDE Utiliser les huiles essentielles pour lutter contre la toux grasse
GUIDE Utilisation des huiles essentielles pour un soulagement optimal des otites
GUIDE Utiliser les huiles essentielles pour combattre la toux sèche irritante
GUIDE Comment lutter contre l'extinction de voix grâce aux huiles essentielles
GUIDE Comment soulager naturellement les allergies au pollen avec les huiles essentielles ?
GUIDE Comment utiliser les huiles essentielles pour combattre la pneumonie naturellement
GUIDE Éliminer les bouchons de cérumen avec les huiles essentielles
GUIDE Les huiles essentielles pour le traitement de la bronchite
GUIDE Conseils pour l'atténuation de l'anosmie avec les huiles essentielles
GUIDE Surmonter la fièvre en utilisant les huiles essentielles
GUIDE Utiliser les huiles essentielles pour contrer la coqueluche
GUIDE Comment atténuer les ronflements avec les huiles essentielles ?
GUIDE Comment traiter une pharyngite avec des huiles essentielles ?
GUIDE Conseils pour se libérer du hoquet avec les huiles essentielles
GUIDE Utilisation d'huiles essentielles pour apaiser un mal de gorge
GUIDE Quelles huiles essentielles pour une trachéite ?
GUIDE Comment utiliser les huiles essentielles contre la toux nocturne ?
GUIDE Lutter contre les rhinites allergiques avec les huiles essentielles
GUIDE Discerner une grippe intestinale d'une gastro : explications
GUIDE Distinguer la grippe du rhume et de l'état grippal
GUIDE Aliments à privilégier lors d'une grippe
GUIDE Guide complet sur le virus de la Grippe
GUIDE Qui sont les personnes les plus touchées par la grippe ?
GUIDE Quelle solution naturelle contre le virus de la grippe ?
" Parfait petit livret sur l'utilisation des huiles essentielles. Tres bien confectionne. "
Nathalie
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.