Les arbres de la famille des Myrtacées produisent toutes sortes d'huiles essentielles dont le Cajeput qui signifie "arbre blanc" en malais, et donne une huile essentielle purifiante et anti-infectieuse. Elle est en effet réputée pour son action au niveau de l'arbre respiratoire et au niveau de la peau et des cheveux. Nom latin : Melaleuca leucadendra (L.) L. Partie distillée : feuilles
Cet article a été mis à jour le 15/05/2023Vigilance ! L'huile essentielle de Cajeput n'est autorisée aux enfants, bébés et femmes enceintes de plus de trois mois qu'en diffusion atmosphérique. Elle possède des molécules cortison-like et est irritante pour la peau, elle s'utilise donc diluée à 20 % lors de son application cutanée. La prise de cette huile essentielle en ingestion est réservée à la prescription d'un thérapeute. Des précautions sont à prendre pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
L'huile essentielle de Cajeput doit être diluée à 20 % pour son application sur la peau (20 % d'huile essentielle dans 80 % d'huile végétale).
Cette huile essentielle peut être diffusée pure mais il est préférable de la diluer de 20 à 80 % dans une autre huile essentielle.
Les femmes enceintes, les enfants et les bébés peuvent l'utiliser en diffusion atmosphérique, pure ou diluée.
L’huile essentielle de Cajeput contient quelques composants biochimiques allergènes :
limonène (≤ 13 %)
linalol (≤ 5 %)
géraniol (≤ 1 %)
Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).
L'huile essentielle de Cajeput est fortement concentrée en 1,8-cinéole, alpha terpinéol et limonène. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :
expectorant, anticatarrhal +++ (1,8-cinéole (eucalyptol)) :
elle stimule les glandes à mucine et l'activité ciliomotrice de la muqueuse de l'arbre respiratoire, elle présente également des propriétés expectorantes et mucolytiques. En effet, cette huile essentielle accélère la sécrétion et l'écoulement du mucus puis favorise son expulsion du nez, des bronches ou de la trachée sous forme d'écoulements ou de toux.
antiviral, antifongique +++ (α-terpinéol, limonène, 1,8-cinéole (eucalyptol)) :
le 1,8-cinéole est un bon antiviral, surtout s'il est couplé avec des alcools monoterpéniques comme c'est le cas ici, puisque l'huile essentielle de Cajeput contient de l'alpha terpinéol. Le limonène est fongicide sur Aspergillus niger (L.) et Penicillium digitatum.
radioprotecteur +++ :
certains composants de cette huile essentielle ont une action protectrice contre le rayonnement ionisant.
astringent, tonique cutané +++ (1,8-cinéole (eucalyptol)) :
cette huile essentielle raffermit la peau, resserre les pores, consolide les gerçures, colmate les petites blessures et contracte les petits vaisseaux.
antibactérien ++ (α-terpinéol, 1,8-cinéole (eucalyptol)) :
le 1,8-cinéole, les pinènes et l'alpha terpinéol ont des propriétés bactéricides pulmonaires, urinaires et intestinales. Le 1,8-cinéole est actif sur Staphylococcus aureus. L'alpha terpinéol est un alcool monoterpénique ; ces molécules ont une action anti-infectieuse marquée et efficace
phlébotonique, décongestionnant veineux ++ :
cette huile essentielle augmente la tonicité des parois veineuses, elle favorise donc une meilleure circulation du sang.
Mais aussi ces propriétés secondaires :
Efficacité : +++
Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur la zone irradiée, après la radiothérapie.
Source : Couic-Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre vivante.
L'huile essentielle de Cajeput est efficace contre les bûlures dues à la radiothérapie, mais l'huile essentielle de Niaouli, qui est très proche, est meilleure encore. Par voie cutanée, appliquer 3 gouttes pures de Niaouli sur la zone touchée avant la radiothérapie, et diluer à 50 % dans une huile végétale après (1 dose d'huile essentielle pour 1 dose d'huile végétale).
Pour adultes et adolescents. 30 minutes avant la séance, déposer le mélange suivant sur la zone à irradier :
Source : Zahalka, J. P. (2015). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions Dauphin.
Efficacité : +++
Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte de Cajeput dans 19 gouttes d’huile végétale, à appliquer sur l’hémorroïde, après la douche et après chaque selle jusqu’à disparition.
L'huile essentielle de Cajeput est efficace contre les hémorroïdes, mais si vous en avez nous vous conseillons plutôt l'huile essentielle de Lentisque Pistachier. Par voie cutanée, 1 goutte dans 19 gouttes d’huile végétale, à appliquer sur l’hémorroïde, après la douche et après chaque selle jusqu’à disparition.
Efficacité : +++
Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 2 gouttes pures toutes les heures, pendant 24h maximum, dès l'apparition des symptômes.
Contre l'herpès et le zona, l'huile essentielle de Cajeput peut agir mais ici aussi nous vous conseillons plutôt l'huile essentielle de Niaouli. Par voie cutanée, 2 gouttes pures de Niaouli sur la zone touchée, 6 fois par jour, jusqu’à disparition.
Efficacité : +++
Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte de Cajeput dans 4 gouttes d'huile végétale, en massage sur le bas du ventre.
L'huile essentielle de Cajeput lutte contre les infections gynécologiques, mais le Tea Tree est plus efficace. Par voie cutanée, 2 gouttes de Tea Tree dans 8 gouttes d'huile végétale, en massage sur le bas ventre.
Efficacité : +++
Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax et le haut du dos, 4 fois par jour. Renouveler l'application pendant 10 jours.
Réservée aux + de 6 ans. Sur un mouchoir ou directement au flacon, inhaler le mélange suivant :
Source : Grosjean, N. (2011). L'aromathérapie. Editions Eyrolles.
Contre les infections ORL, plutôt que l'huile essentielle de Cajeput, l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata est meilleure encore ! Par voie cutanée, 1 goutte d'Eucalyptus Radiata dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur la zone concernée (cou, thorax, sinus, derrière l'oreille) 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.
Efficacité : +++
Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale (par exemple de la Calophylle Inophyle) à appliquer sur la zone touchée, 2 fois par jour.
L'huile essentielle de Cajeput est efficace contre les varices mais l'huile essentielle de Lentisque Pistachier est encore une fois plus recommandée. Par voie cutanée, 1 goutte de Lentisque Pistachier dans 4 gouttes d’huile végétale, en massage sur les varices du bas vers le haut, matin et soir, par période de 20 jours.
L'huile essentielle de Cajeput est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés antalgiques et anti-infectieuses. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant du Cajeput pour les différents problèmes suivants.
Cajeput efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Clou de Girofle : par voie cutanée, déposer 1 goutte de d'huile essentielle de Clou de Girofle sur un coton tige imbibé d’huile végétale alimentaire et l’appliquer directement sur la carie en attendant le rendez-vous chez le dentiste. Jusqu’à 5 fois par jour en fonction de l’intensité de la douleur.
Cajeput efficace mais... Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Ravintsara : par voie cutanée, 3 gouttes de Ravintsara à répartir dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax, 4 à 5 fois par jour, jusqu’à amélioration.
Note moyenne: 4.7 ( 263 votes )
Publication : Farag, R. S., Shalaby, A. S., El-Baroty, G. A., Ibrahim, N. A., Ali, M. A., & Hassan, E. M. (2004). Chemical and biological evaluation of the essential oils of differentMelaleuca species. Phytotherapy Research, 18(1), 30–35. https://doi.org/10.1002/ptr.1348
Publication : Zhang, J., Wu, H., Jiang, D., Yang, Y., Tang, W., & Xu, K. (2018). The antifungal activity of essential oil from Melaleuca leucadendra (L.) L. grown in China and its synergistic effects with conventional antibiotics against Candida. Natural Product Research, , 1–4. https://doi.org/10.1080/14786419.2018.1448979
Publication : Sharifi-Rad, J., Salehi, B., Varoni, E. M., Sharopov, F., Yousaf, Z., Ayatollahi, S. A., . . . Iriti, M. (2017). Plants of the Melaleuca Genus as Antimicrobial Agents: From Farm to Pharmacy. Phytotherapy Research, 31(10), 1475–1494. https://doi.org/10.1002/ptr.5880
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Ouvrage : Grosjean, N. (2013). Le grand livre de l'aromathérapie. Eyrolles.
Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.
Site Web : PFAF, Plants For A Future. Melaleuca leucadendra Paperbark, Weeping Paperbark PFAF Plant Database. https://pfaf.org/user/Plant.aspx?LatinName=Melaleuca+leucadendra.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.