Guide complet de l'huile essentielle de Palmarosa

Utilisations simples, Propriétés, Précautions d'emploi, Synergies

Huile essentielle de Palmarosa

Un déodorant naturel !

L'huile essentielle de Palmarosa est le déodorant naturel par excellence. Très antibactérienne, elle s'oppose au développement des mauvaises odeurs tout en vous enveloppant d'un parfum doux, floral et frais. Ce n'est pas tout, ses vertus régénératrices cutanées en font une huile essentielle anti-rides parfaite tandis que ses propriétés cicatrisantes l'indiquent en cas d'acné ou de petits boutons.

Nom latin : Cymbopogon martinii (Roxb.) Will. Watson var. motia
Partie distillée : parties aériennes

Dans ce guide complet du Palmarosa, nous vous présenterons ses applications les plus courantes, ses différentes propriétés thérapeutiques, les précautions d'utilisation spécifiques à cette huile essentielle, ainsi que les synergies que l'on peut faire à base de Palmarosa.

L'huile essentielle de Palmarosa est excellente en cas de ...

Transpiration
Voie cutanée : 1 goutte pure sous chaque aisselle, 1 fois par jour, après la douche. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

Acné
Voie cutanée : appliquer quelques gouttes pures à l'aide d'un coton-tige sur chaque bouton, 2 fois par jour. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

Rides
Voie cutanée : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur la zone concernée, 2 fois par jour. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

Fiche technique de l'huile essentielle de Palmarosa

Propriétés principales

Antibactérienne majeure à large spectre +++ : l’huile essentielle de Palmarosa neutralise la plupart des bactéries, elle est très efficace sur les bactéries responsables des odeurs de transpiration.

Antifongique +++ (géraniol) : l’huile essentielle de Palmarosa va renforcer l’activité des médicaments antifongiques, et détruire la plupart des champignons à l’origine des mycoses.

Spasmolytique +++ (acétate de géranyle) : l’huile essentielle de Palmarosa a une action neurotrope et musculotrope qui lui permet d’agir sur les spasmes.

Insecticide et insectifuge + (alcools monoterpéniques) : l’huile essentielle de Palmarosa est très efficace en application cutanée pour éloigner les moustiques et autres insectes. C’est également une alternative naturelle aux pesticides.

Anthelminthique et vermifuge + (géraniol) : le géraniol, fortement dosé dans cette huile essentielle, est un antiparasitaire de puissance modérée.

Propriétés secondaires

  • Tonique ;
  • Utérotonique ;
  • Neurotonique ;
  • Cardiotonique.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques biochimiques

Une bonne huile essentielle de Palmarosa doit contenir :

  • géraniol : 66 à 84%
  • acétate de géranyle : 3 à 20%
Caractéristiques physiques

Une bonne huile essentielle de Palmarosa doit avoir les caractéristiques physiques suivantes :

  • Densité à 20°C : 0,880 à 0,894
  • Indice de réfraction à 20°C : 1,468 à 1,478
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : -3° à +3°
  • Point éclair : +89°C
Caractéristiques organoleptiques

A quoi ressemble une bonne huile essentielle de Palmarosa ?

  • Aspect : liquide ;
  • Couleur : jaune pâle ;
  • Odeur : grasse et rosée.

Précautions d'utilisation de l'huile essentielle de Palmarosa

Vigilance ! L'huile essentielle de Palmarosaest réservée à l'adulte et l'adolescent. Les femmes enceintes, les enfants et les bébés ne peuvent l'utiliser que sur avis médical. Les personnes asthmatiques doivent, elles aussi, demander conseil à leur médecin avant usage. Pour l'adulte et l'adolescent, toutes les voies d'utilisation sont autorisées mais attention, en raison de sa composition, cette huile essentielle est allergisante.

Utilisateurs autorisés pour le Palmarosa

Voies d'utilisation possibles du Palmarosa

Risques d'utilisation du Palmarosa

Le Palmarosa ne présente pas ces risques

Autres précautions

Avis médical
  • Pour les femmes enceintes, il est possible d'utiliser l'huile essentielle de Palmarosa sur avis médical seulement.
  • Pour les enfants et les bébés, il estpossible de l'utiliser en application cutanée diluée sur avis médical.
  • Veiller à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques.
En diffusion

Pour les enfants et les bébés, il est possible d'utiliser l'huile essentielle de Palmarosa en diffusion.

Composants allergènes

L’huile essentielle de Palmarosa est fortement dosée en géraniol, un composant biochimique allergène.

  • géraniol (jusqu’à 80% !) ;
  • linalol (≤4%) ;
  • néral + géranial (≤2%) ;
  • trans trans farnésol (≤2%) ;
  • limonène (≤1%).

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Acheter l'huile essentielle de Palmarosa de la Compagnie des Sens

La qualité de cette huile

Cette huile essentielle de Palmarosa est BIO, 100% pure et naturelle. Chacun des lots d'huile essentielle de Palmarosa que nous vendons a été analysé en laboratoire pour vérifier son taux de géraniol et d'acétate de géranyle, afin que son efficacité soit vraiment optimale. Nous ne vous proposons seulement des produits de qualité biologique exceptionnelle.

Si vous achetez ce flacon

Cette huile essentielle de Palmarosa est vendue en flacon de verre opaque, de 5 ou 10mL. Elle vous sera envoyée avec une fiche technique qui vous permettra de l'utiliser en toute sécurité. Tous vos flacons seront expédiés dans un joli pochon (1 par commande) afin de pouvoir les emmener partout avec vous. Nous expédions les commandes chaque jour de la semaine : vous recevrez donc ce flacon très vite !

Expédié en 24 heures maximum

Frais de port offerts dès 50€

SAV humain et réactif

Paiement ultra sécurisé

Vous aimez nos conseils ? Abonnez-vous à notre newsletter !

Guides spécifiques d'utilisation du Palmarosa

Acné

Une destinée contre l'acné

Les propriétés de l'huile essentielle de Palmarosa font d'elle une excellente solution anti-acné.
Ses propriétés antibactériennes et antiseptiques favoriseront la disparition des boutons en débarrassant la peau d'une large variété de bactéries. Le Palmarosa sera aussi efficace dans la régulation de la sécrétion de sébum, qui est le liquide entraînant l'apparition d'acné. Le béta-caryophyllène présent dans le Palmarosa aura une action calmante et inhibera vos démangeaisons pour ne pas que vous vous grattiez et aggraviez vos blessures. Son action anti-inflammatoire et hydratante empêche le bouton de se développer. Enfin, les propriétés cicatrisantes de l'huile permettent de faire disparaître le bouton plus rapidement et évite une nouvelle infection. Vous l'aurez compris, elle regroupe toutes les propriétés essentielles pour lutter contre l'acné !

Utilisation : appliquez directement une goutte sur le bouton ou diluez la dans de l'huile végétale pour étaler sur une zone plus large.

Cheveux gras ? Huile essentielle de Palmarosa !

Le Palmarosa : les cheveux gras, il les vaincra !

Avoir les cheveux gras, ce n'est bien sûr pas bien grave, mais c'est inesthétique et désagréable au possible ! Ce phénomène vient d'une surproduction de sébum à la racine des cheveux. Heureusement, une ou deux gouttes d'huile essentielle de Palmarosa, diluées dans une noisette de shampooing saura vous venir en aide !
  • Premièrement, elle rétablit un Ph neutre rendant brillance et souplesse aux cheveux.
  • Deuxièmement, le linalol qu'elle contient assainit le cuir chevelu et régule la production de sébum.
  • Troisièmement, son odeur proche de la rose rend votre chevelure envoutante.

L'huile essentielle de Palmarosa est donc la plus efficace des huiles essentielles pour lutter contre les cheveux gras (en concurrence avec celle du Cèdre de l'Atlas !).

Transpiration ? Déodorant naturel au Palmarosa

Un déodorant naturel efficace !

Vous en avez marre des déodorants remplis de produits chimiques ? Les anti-transpirants sont les pires car ils bouchent les pores de votre peau de manière artificielle…
Le Palmarosa est plus qu'une simple alternative à ces produits ! Il est efficace pendant plus de 24 heures et possède une odeur bien évidemment naturelle qui le démarque des déodorants classiques. Il possède les capacités de capter les mauvaises odeurs et de neutraliser les bactéries responsables des mauvaises odeurs, car ce n'est pas la transpiration en elle même qui cause les mauvaises odeurs mais bien ces bactéries.
Optez pour le Palmarosa !

Synergies à base de Palmarosa

L'huile essentielle de Palmarosa, cicatrisante et régénératrice cutanée

Peau sèche

D'une peau sèche à une peau de pêche

Le phénomène de la peau sèche est problématique dans le sens où il crée des lésions sur la peau. À cela s’ajoute souvent des démangeaisons qui les aggravent.
Comme nous l'avons dit précédemment, l'huile essentielle de Palmarosa est une excellente huile hydratante qui va faire office de régénératrice cutanée en synthétisant les kératinocytesqui sont la grande majorité des cellule de l'épiderme. Mais dans la lutte contre la peau sèche, nous avons choisi d'autres huiles pour lui prêter main forte !

  • La Lavande Fine : la peau sèche provoque souvent de vives démangeaisons alliées à une fragilisation de la peau. Autant dire qu'il vaut mieux éviter de se gratter ! Eh bien l'huile essentielle de Lavande Fine fait office de meilleur calmant possible pour la peau en aromathérapie. Son action d'apaisant cutané va empêcher les démangeaisons et ainsi l'aggravation qui va souvent avec. Cette huile est en plus anti-stress, or ce même stress est souvent source de l'apparition de problèmes de peau. La Lavande Fine attaque donc les problèmes à la source.
  • La Ciste : c'est une excellent cicatrisante pour deux raisons : elle va empêcher les germes de se développer sur la zone exposée et empêcher l'inflammation . La cicatrisation s'en trouvera alors accélérée !

Eczéma sec

Mettre en échec l'eczéma sec

L'eczéma sec peut être une vraie plaie ! La démangeaison causée par l'eczéma peut devenir tellement incontrolable que l'on peut se faire soi-même des lésions sur la peau et ainsi empirer l'inflammation causée par l'eczéma. Nous vous proposons une synergie d’huiles essentielles pour lutter contre l’eczéma sec, dans laquelle on retrouve le Palmarosa pour ses propriétés d'excellent cicatrisant et d'apaisant, accompagné de 2 autres huiles aux vertus complémentaires:

  • L'huile essentielle de Camomille Romaine est réputée pour être une excellente huile anti-inflammatoire cutanée, et c'est pour cela qu'elle se trouve dans la synergie. Ce sont les esters monoterpéniques dont elle est composée qui lui donnent ces propriétés extrêmement puissantes.
  • L’huile essentielle de Lavande Aspic a des propriétés antalgiques très puissantes et ce ne sera pas de trop quand on sait jusqu'où la douleur de l'eczéma peut aller ! Ce sont les molécules de camphre et de linalol très présentes dans cette huile qui permettent cette action anti-douleur. C'est également un excellent cicatrisant qui fera plus qu'assister le Palmarosa.

Anti-rides au Palmarosa

Quid des rides ?

Le Palmarosa, nous l'avons dit plus tôt, est un régénérateur cutané. Il stimule la synthèse de kéranocytes, cellules qui composent 90% de la peau. Ces cellules sont un rempart contre les agressions et notamment celles du soleil qui entraînent le vieillissement de la peau. Autrement dit, le Palmarosa est essentiel dans la synergie que nous allons vous présenter. Il est donc accompagné par :

  • Le Géranium Rosat : c'est le pilier de la synergie ! Assez proche du Palmarosa, il a en plus des propriétés antioxydantes essentielles contre le vieillissement de la peau. Les différents types d'alcool contenus dans son huile essentielle luttent activement contre les radicaux libres qui sont les principaux responsables de l'oxydation.
  • La Lavande Aspic : le linalol et le camphre présents dans son huile essentielle sont de très bons cicatrisants et régénéateurs cutanés et rendent la Lavande Aspic indispensable dans cette synergie.
  • Le Ciste : c'est l'huile œstrogen-like de la synergie, c'est à dire qu'elle favorise la production d'oestrogènes essentiels à la peau qui produira ainsi plus de collagène et d'élastine.

Un anti-bactérien efficace naturellement : l'huile essentielle de Palmarosa

Contre les pellicules, une synergie au Palmarosa

Des molécules contre les pellicules !

Les pellicules sont un vrai poison ! Elles vous donnent l'impression d'avoir les cheveux sales et vous grattent continuellement le crâne… Les pellicules ne sont en fait que de petits fragments de peau appelés des squames qui se détachent du cuir chevelu. Cela rentre donc dans le domaine d'expertise de notre champion de la cicatrisation, le Palmarosa. Ses molécules de géraniol seront parfaitement adaptées pour contrer le phénomène de la création de pellicules. Le Palmarosa est également un excellent antibactérien et antifongique, or ces petites bébêtes sont souvent la source de ces problèmes ! Bref, son huile essentielle est donc le pilier de cette synergie !
Et les autres huiles alors ?
  • Le Cèdre le l'Atlas : il viendra renforcer les actions cicatrisantes et antifongiques du Palmarosa, mais ce n'est pas son rôle principal ! Il va avant tout améliorer lacirculation sanguine dans le cuir chevelu et l'assainir en supprimant lestoxines. Les pellicules peuvent être également dues à un excès de sébum or le Cèdre est un excellent lypolitique quand le Palmarosa n'est qu'un régulateur.
  • Le Tea Tree : Il est encore meilleur pour lutter contre les pellicules qui ont pour origine les mycoses car c'est le meilleur antifongique parmi toutes les huiles en aromathérapie. Elle est aussi antalgique et favorise également la circulation dans le cuir chevelu.
  • La Lavande Vraie : C'est l'huile la plus antalgique de la synergie. Elle est même anesthésiante locale grâce à sa concentration en linalol et en acétate de linalyle ! Grâce à elle, votre cuir chevelu devrait arrêté de vous démanger pendant un bon moment ! Elle a également des propriétés faisant d'elle une championne pour empêcher le développement des champignons.

Transpiration excessive

Halte à la transpiration

Il faut éviter les anti-transpirants car ils fonctionnent en bouchant les pores de la peau et ne sont donc pas sains du tout ! Mais parfois, certaines personnes souffrent d'hyperhidrose c'est à dire de transpiration excessive, et nous allons voir qu'il existe des moyens efficaces d'y remédier naturellement.
  • Le Palmarosa est évidemment présent pour les raisons qui font de lui un bon déodorant : un puissant antibactérien et un capteur de mauvaises odeurs.
  • Le Ciste : son huile essentielle est reconnue comme étant une excellenteastringente cutanée. C'est à dire qu'elle va entraîner un resserrement des pores de la peau sans pour autant les boucher, ce qui va diminuer la quantité de sueur sécrétée. Ses molécules de viridiflorol vont en plus assister le Palmarosa dans la destruction des bactéries issues des glandes apocrines : ce sont les glandes responsables de moins de 1% de la transpiration, mais de la partie responsable des mauvaises odeurs.
  • La Sauge Sclarée : c'est l'huile essentielle calmante de la synergie. Elle permet de diminuer le stress souvent déclencheur d'une transpiration excessive. Ses molécules de Sclaréol viendront également assister les autres huiles dans leurs fonctions antisudorifiques.

Mycoses des ongles

L'assistante anti-mycose des ongles

C'est cette fois pour ses propriétés antifongique que l'huile essentielle de Palmarosa va être utilisée. Et cela toujours grâce à son géraniol, antifongique puissant, qui est omniprésent. Sans parler de son pouvoir pour palier les mauvaises odeurs en cas d'ongles de pieds touchés.
Les autres huiles de la synergie :

  • Le Tea Tree : c'est le pilier de la synergie, tout simplement car c'est l'un des antifongiques le plus puissants de l'aromathérapie et plus particulièrement dans les mycoses touchants aux pieds et aux ongles. Cela est possible grâce à ses puissantes molécules de terpinène-4-ol.
  • Le Laurier Noble : c'est le complément du Tea Tree car il s'attaque à certains types de levures pour lesquelles il est encore plus redoutable que le Tea Tree grâce à ses molécules d'alpha terpinéol et alpha pinène.
  • La Lavande Vraie : elle a un rôle bien à part mais tout aussi indispensable : elle est anti-inflammatoire. Ces propriétés sont tout ce qui manquait à la synergie pour permettre une rapide rémission de l'infection.

Le Palmarosa contre la cystite

L'arme anti-cystite

La cystite est une infection des voies urinaires dues à des bactéries. Quoi de plus normal que de retrouver à nouveau le Palmarosa pour ses fonctions antibactériennes, mais également ici anti-inflammatoires et apaisantes !
Voilà le rôle des autres huiles :

  • La Sarriette des Montagnes : c'est l'huile spécialisée dans la destruction de la bactérie responsable de la cystite : Escherichia coli.
  • Le Saro : c'est l'huile qui va attaquer le mal à la racine en étant absorbée facilement par la peau et en atteignant les tissus cutanés les plus éloignés pour détruire les bactéries installées dans l'urètre et la vessie.
  • Le Thym à Linalol : les cas de cystites sont étroitement liés au stress et à l'anxiété. L'huile essentielle de Thym à Linalol va, en plus d'être l'ultime antibactérien à être compilé dans la synergie, jouer le rôle de tonique psychique régulant l'humeur.

Retrouver de la fraîcheur grâce au Palmarosa

Vous retrouverez l'huile essentielle de Palmarosa dans notre synergie à diffuser « ambiance fraîcheur » simplement car elle possède une odeur proche de la rose, indescriptible et envoûtante, et se paye en plus le luxe de désinfecter l'air ambiant et de faire fuir les moustiques et autres insectes s'invitant lors des grosses chaleurs. Accompagnée par le Pamplemousse et la Menthe des Champs, les vertus n’en seront que démultipliées.

Pour aller plus loin : le Palmarosa dans tous ses états

La médecine ayurvédique

Cousin du Lemongrass et de la Citronnelle, le Palmarosa est une plante vivifiante et fortifiante. On pense que les premières populations à utiliser le Palmarosa sont les Indiens.

Fervents défenseurs de la médecine Ayruvédique, les Indiens utilisent la nature pour soigner plantes, animaux et bien sûr les hommes. Cette médecine appelée aussi « science de la vie » a vu le jour des milliers d'année avant Jésus-Christ. Cette sagesse développée au quatre coins du monde est encore en pratique aujourd’hui, en particulier dans les pays asiatiques. En Inde, elle est même officiellement reconnue et c’est près de 60% de la population qui utilise cette forme de médecine traditionnelle.Dans le monde occidental, elle est considérée comme une médecine alternative, au même titre que l’homéopathie par exemple. Son odeur calme les passions et appelle à la douceur et à la sérénité.

Des lapins en bonne santé

Dans les milieux ruraux en particulier, les habitants se soignent principalement par les plantes. Le Palmarosa est une de leurs herbes fétiches, notamment pour soigner les problèmes de peaux et infections cutanées. Certains lui confèrent même des propriétés aphrodisiaques lorsqu’il est utilisé en massage. Brûlé, il permet d’assainir l’air ambiant, dans une chambre de malade par exemple.

Aussi appelé « jonc odorant », le Palmarosa séduit aussi les animaux qui s’en régalent ! Rongeurs, herbivores : tous sont attirés par son odeur légèrement citronnée et ses feuilles gorgées d’eau. Et on peut imaginer que ses vertus sont aussi bénéfiques pour les hommes que pour les animaux. On aurait tort de s’en priver !

Son apparence et son utilisation

Les herbes du Palmarosa peuvent atteindre près de 3 mètres de hauteur s’il pousse dans conditions optimales : chaleur, pays ensoleillés, sols secs à proximité des cours d’eau ou des lacs. Les tribus indigènes ont transmis leur savoir-faire de génération en génération. Ce riche savoir ancestral est un patrimoine précieux à conserver de ces régions du monde.

Certains l’utilisent même pour aromatiser le tabac. Ingénieux ! Le Palmarosa pousse à l’état sauvage aussi bien qu’en plantation. Les grandes feuilles sont séchées pour éliminer l’eau et favoriser ainsi un meilleur rendement dans la production de l’huile essentielle de Palmarosa.

Voyage du Palmarosa

Le Palmarosa s’est aussi acclimaté en Amérique du Sud et en Afrique. Selon son exposition au soleil, son odeur fleurie et proche de la rose peut se rapprocher d’une odeur citronnée, d’herbes sèches et de pin.

Le saviez-vous ? 
Au Moyen-âge, en Europe, certains filous vendent de l’huile essentielle de Palmarosa en faisant croire à de l’huile essentielle de Rose. Cette dernière étant très recherchée et extrêmement onéreuse, l’huile essentielle de Palmarosa s’en rapproche par son odeur fleurie et délicate.


Ce produit a bien été ajouté à votre panier
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a un produit dans votre panier.

Frais de ports offerts à partir de 50€ ! (en France et en Belgique)

Prix des produits
Emballages
Frais de port 
Total
Continuer mes achats Régler la commande
Avec cette commande, la Compagnie des Sens vous offre