La toux sèche est caractérisée par une irritation des voies respiratoires. Elle est souvent liée à une inflammation de la trachée. A l'inverse des caractéristiques de la toux grasse, il n'y a pas d'encombrements de mucus dans les bronches ou la trachée. La toux sèche est donc une toux dite "non productive". Elle n'entraîne aucun rejet de mucus, les voies respiratoires n'en produisant pas. Cette toux d'irritation constitue un véritable cercle vicieux : plus on tousse, plus la gorge est irritée, plus l'irritation entraîne la toux. Elle peut être d'origine virale, due à une allergie ou très souvent liée au tabagisme. Pour l'éradiquer, il faut en priorité bloquer le réflexe tussigène et calmer l'inflammation. Un mélange d'huiles essentielles soigneusement sélectionnées pour leurs propriétés permettra un soulagement efficace.

Le réflexe rapide : Cyprès de Provence

Dès 6 ans et pour adultes. Par voie orale, 1 goutte de Cyprès de Provence dans une cuillère à café de miel à laisser fondre en bouche, 4 fois par jour jusqu’à disparition de la toux.

Synergie complète pour adultes

Le mélange

Pour en finir avec la toux sèche, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 30 gouttes d'huile essentielle de d'Estragon
    • 45 gouttes d'huile essentielle de Cyprès de Provence
    • 15 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
    • 30 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
    • 120 gouttes (6 mL) d'huile végétale de Nigelle

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Appliquer 3 gouttes du mélange sur le thorax et 3 gouttes sur le haut du dos 4 fois par jour.

À renouveler pendant 5 jours.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Cette synergie est contre-indiquée en cas d'antécédent de cancer hormono-dépendant, de fribrome ou de mastose.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Synergie complète pour enfants

Le mélange pour enfants

Prêt à venir à bout de la toux sèche ? Alors prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 30 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
    • 30 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
    • 20 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata
    • 140 gouttes d'huile végétale de Nigelle

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête à être utilisée !

Mode d'utilisation

Appliquer 5 gouttes du mélange sur le plexus solaire.

Renouveler l'application 3 fois par jour, pendant 5 jours.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les femmes enceintes de + de 3 mois, les femmes allaitantes, les enfants de + de 3 ans.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois, les enfants de - de 3 ans.

Précautions particulières

  • Cette synergie nécessite un avis médical pour les personnes épileptiques.
  • Elle peut aussi être lacrymogène ou tussigène chez les personnes aux muqueuses sensibles. Enfin, il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Synergie complète pour bébés

Le mélange pour bébés

Pour calmer la toux de votre bébé, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 20 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
    • 20 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata
    • 160 gouttes (8 mL) d'huile végétale de Noisette

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête à être utilisée !

Mode d'utilisation

Appliquer 6 gouttes du mélange sur le thorax et le haut du dos.

Renouveler l'application 3 fois par jour, pendant 5 jours.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les bébés de + de 3 mois.
NON. Les bébés de - de 3 mois, les femmes enceintes de - de 3 mois.

De manière générale, n'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES aux bébés de moins de 3 mois. Plus de précisions : les huiles essentielles pour les bébés

Précautions particulières

  • Cette synergie nécessite un avis médical pour les personnes épileptiques ou asthmatiques.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

L'Estragon antispasmodique

Image Compagnie Des Sens

L'Huile essentielle d'Estragon est reconnue pour ses puissantes propriétés antispasmodiques. Cela signifie qu'elle permet de limiter les contractions involontaires des muscles. Elle contient du méthylchavicol, un éther agissant spécifiquement sur les muscles lisses. C'est la contraction réflexe de ces derniers qui provoque la toux. Une action ciblée sur ces muscles est donc primordiale pour la calmer.

Plus spécifiquement, le méthylchavicol possède un mode d'action neurotrope et musculotrope. En d'autres termes, son intervention est localisée à la fois au niveau des nerfs et du muscle : le méthylchavicol va empêcher la transmission du message nerveux aussi bien entre deux cellules nerveuses qu'entre une cellule nerveuse et une cellule musculaire. Pour comprendre l'importance de cette double action, il faut savoir que la toux est ce qu'on appelle un "arc réflexe". Les voies respiratoires possèdent des récepteurs qui, lorsqu'ils sont stimulés, envoient des signaux nerveux au cerveau. L'information y est traitée, et la réponse se traduit par une stimulation nerveuse des muscles respiratoires. Cela entraîne leur contraction et donc la toux. L'action du méthylchavicol est alors simple : il va contrer la transmission du message à plusieurs endroits de cette boucle réflexe. L'huile essentielle d'Estragon, par cette action, est une composante indispensable à cette synergie contre la toux sèche.

Le Cyprès de Provence antitussif

Image Compagnie Des Sens

L'Huile essentielle de Cyprès de Provence est un antitussif de référence. La combinaison des molécules qu'il contient (des terpènes en majorité) lui confère la propriété d'agir spécifiquement sur les symptômes de la toux sèche. Il possède en effet une action stimulante sur les glandes à mucine présentes dans les voies respiratoires. La mucine sécrétée va constituer le mucus et tapisser les parois du système respiratoire, les protégeant d'un dessèchement trop important et donc d'une trop grande irritation.

Étant la seule composante anti-irritation, l'huile essentielle de Cyprès de Provence joue un rôle majeur dans cette synergie.

La Lavande Fine antidouleur

Image Compagnie Des Sens

L'Huile essentielle de Lavande Fine est utile au mélange pour plusieurs raisons. Elle possède deux molécules, le linalol et l'acétate de linalyle, qui agissent d'une part en inhibant les transmissions par l'acétylcholine des messages nerveux, et d'autre part en entrant en compétition avec des molécules de l'organisme pour se lier à différents récepteurs cellulaires. En agissant notamment sur les récepteurs opiacés présents dans le cerveau, elles modulent la réponse de ce dernier à la sensation de douleur, permettant de la soulager. Les douleurs d'irritation inhérentes à la toux sèche seront donc calmées par l'action antalgique de l'huile essentielle de Lavande Fine.

Son mécanisme d'action sur différents types de récepteurs nerveux lui confère aussi une propriété calmante et relaxante, aidant ainsi à trouver le sommeil lorsque les quintes de toux incessantes nous en empêchent. Enfin, reconnue comme étant un antispasmodique puissant, l'huile essentielle de Lavande Fine vient ici renforcer l'action de l'Estragon.

L'Eucalyptus Citronné anti-inflammatoire

Image Compagnie Des Sens

Anti-inflammatoire puissant, l'Huile essentielle d'Eucalyptus Citronné apporte une propriété importante à cette synergie. Le citronellal qu'elle contient en quantité (jusqu'à 82%) agit en modulant la réponse immunitaire. Cette action se traduit concrètement par une inhibition des enzymes qui interviennent dans la chaîne de réactions conduisant à l'inflammation (métabolisme de l'acide arachidonique), limitant ainsi son étendue.

L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné est donc tout à fait recommandée en agissant sur l'inflammation de la trachée qui accompagne la toux sèche. Comme plusieurs des composantes du mélange, elle y est aussi présente pour sa capacité à éliminer les spasmes musculaires involontaires.

La Camomille Romaine : antitussive

Image Compagnie Des Sens

Très bien adaptée aux enfants et femmes enceintes, l'huile essentielle de Camomille Romaine est particulièrement riche en esters monoterpéniques. Ces derniers sont des composants aux vertus anti-inflammatoires et antispasmodiques puissantes, indispensables à cette synergie.

La propriété anti-inflammatoire résulte de l'action spécifique de l'angélate d'isobutyle sur les muqueuses. L'inflammation et ainsi l'irritation seront alors calmées. De plus, l'angélate d'isobutyle est aussi l'ester le plus antispasmodique qui soit. De cette manière, les contractions réflexes des muscles qui provoquent la toux seront atténuées. L'huile essentielle de Camomille Romaine est donc toute indiquée dans le soulagement de la toux sèche des femmes enceintes et des enfants.

L'Eucalyptus Radiata, anti-inflammatoire et spasmolytique

Image Compagnie Des Sens

Incontournable de la trousse à pharmacie familiale, l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata appuie les effets de chacune des composantes de cette synergie. Elle contient premièrement une quantité conséquente de 1,8-cinéole, une molécule aux propriétés anti-inflammatoires ici très intéressantes : cet oxyde réduit spécifiquement l'inflammation au niveau des voies respiratoires.

En plus de cela, l'acétate de terpényle trouvé dans sa composition est un antispasmodique à l'action précisément antitussive. Eucalyptus Radiata, Eucalyptus Citronné et Camomille Romaine sont donc trois huiles essentielles qui, associées, limiteront efficacement la toux sèche des femmes enceintes et des enfants.

Pourquoi ces huiles végétales ?

L'huile végétale de Nigelle

Image Compagnie Des Sens

Pour éliminer la source de votre toux sèche, il faut que l’organisme soit de taille à l’affronter. L’huile végétale de Nigelle vient en renfort de votre système immunitaire, pour lui donner ce petit coup de pouce essentiel qui va l’aider à lutter contre l’inflammation ! L’action antimicrobienne de l’huile de Nigelle permet en parallèle de lutter contre les microbes qui peuvent être à l’origine de cette toux sèche.

L'huile végétale de Noisette

Image Compagnie Des Sens

L’huile végétale de Noisette est idéale pour diluer les huiles essentielles et protéger l’organisme fragile des bébés. Sa texture pénétrante permet aux huiles essentielles diluées d’être tout de même très efficaces en pénétrant rapidement dans l’organisme. La toux sèche de bébé ne va pas durer bien longtemps face à l’addition des huiles essentielles dans l’huile de Noisete !


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.2 ( 44 votes )

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.