L'huile essentielle de Ravintsara est très couramment utilisée en diffusion atmosphérique. Cela permet de profiter de son odeur fraîche, et surtout de ses propriétés anti-infectieuses, immunostimulante et expectorante. Elle est utilisée pour assainir l’air durant les périodes d’épidémie virale ou pour soulager les voies respiratoires encombrées en cas de rhume ou de bronchite. Diffusée avant le coucher, elle peut aussi favoriser l’endormissement. Enfin, étant une des huiles essentielles les plus souples d’utilisation, elle peut être utilisée pour toute la famille !

Cet article a été mis à jour le 28/10/2022

Pourquoi l’utiliser en diffusion ?

La diffusion est considérée comme la voie la plus douce et la plus souple d’utilisation. Pour l’huile essentielle de Ravintsara, elle est utilisée pour assainir l’air, notamment durant les périodes d’épidémie comme la grippe, ou pour soulager les voies respiratoires encombrées lors d’un rhume ou d’une bronchite. Ses propriétés sont dues à l’évaporation des principes actifs anti-infectieux, antiviraux, antibactériens et immunostimulants. Elle peut aussi favoriser l’endormissement avant le coucher, car elle possède des vertus rééquilibrantes et apaisantes du système nerveux central.

De plus, le Ravintsara possède une odeur fraiche, qui est donc agréable en diffusion, renforçant sa facilité d’utilisation.

Comment l’utiliser seul ?

Il est essentiel de respecter les recommandations du fabricant quant à la quantité d’huile essentielle à déposer dans le diffuseur. Il est aussi important de prendre en compte la taille de la pièce. Le temps de diffusion sera par exemple plus court dans une chambre que dans le salon.

La durée de diffusion varie ensuite en fonction des utilisateurs :

  • Adultes et adolescents : ne pas excéder 30 minutes de diffusion.
  • Enfants de plus de 3 ans : ne pas excéder 10 minutes de diffusion.
  • Bébés de plus de 3 mois : ne pas excéder 10 minutes de diffusion, en l'absence du bébé.

La diffusion doit toujours avoir lieu en l’absence personne asthmatique. De plus, elle ne remplace pas une aération quotidienne.

Il existe différents types de diffuseur, pour tous les gouts et toutes les tailles de pièces ! Dans un but thérapeutique, comme pour assainir l’air ou booster l’immunité dans le cas du Ravintsara, il est conseillé de se tourner vers un nébulisateur. C’est la technologie la plus avancée, qui permet la diffusion la plus puissante et dans de grands espaces (100m2). Dans un espace plus réduit (30m2), un diffuseur par ultra-sons convient parfaitement, et il a l’avantage d’être plus silencieux. Ainsi, pour un usage dans une chambre pour mieux dormir, ce dernier est généralement privilégié.

En synergie pour assainir l’air

Le Ravintsara peut être utilisé en synergie pour assainir l’air.

Adultes et enfants à partir de 6 ans. Prendre un flacon vide, et ajouter :

  • 40 gouttes d'huile essentielle de Pamplemousse
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara
  • 20 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Citron

Introduisez le nombre de gouttes indiqué sur la notice du diffuseur et diffuser sur une plage d'environ 30 minutes.

Un avis médical est nécessaire pour les personnes asthmatiques et épileptiques. Certaines huiles essentielles utilisées dans ce mélange sont cortison-like.

En synergie pour l’immunité

Adultes et enfants à partir de 6 ans. Ajouter dans un flacon de 10 mL :

  • 20 gouttes d’huile essentielle de Thym à Linalol
  • 80 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara
  • 80 gouttes d’huile essentielle de Sapin Baumier

Déposer le nombre de gouttes indiqué dans la notice d’utilisation du diffuseur. Laisser diffuser 10 minutes, matin et soir, dans le domicile ou au bureau.

Source : Jaffrelo, A. (2021) Huiles essentielles à sentir et ressentir : 70 huiles essentielles - 40 synergies en diffusion, olfaction ou vaporisation  ALTERNATIVES.

En synergie pour le sommeil

Le Ravintsara peut être utilisé en synergie pour aider à mieux dormir.

Adultes et enfants de plus de 3 mois. Ajouter dans un flacon de 10 mL :

  • •    60 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
  • •    30 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara
  • •    30 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade

Verser le mélange d'huiles essentielles dans votre diffuseur en respectant le nombre de gouttes indiqué sur la notice. Diffuser le mélange pendant 15 minutes avant le coucher.

Les personnes asthmatiques et épileptiques ou présentant des cas d'hypotension aiguë doivent demander un avis médical avant utilisation de cette synergie en diffusion


En synergie pour les enfants et bébés

Le Ravintsara peut être utilisé en synergie à diffuser pour les enfants et bébé.

Adultes et enfants de plus de 3 mois. Prendre un flacon vide, et ajouter :

  • 40 gouttes d'huile essentielle d'Orange Douce
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Sapin Baumier
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Mandarine verte

Introduire le nombre de gouttes indiqué sur la notice de votre diffuseur et diffuser cette synergie sur une plage d'environ 15 minutes.

Un avis médical est nécessaire pour les personnes asthmatiques et épileptiques. Certaines huiles essentielles utilisées dans ce mélange sont cortison-like.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 0 ( 0 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles - Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Jaffrelo, A. (2021, 6 mai). Huiles essentielles à sentir et ressentir : 70 huiles essentielles - 40 synergies en diffusion, olfaction ou vaporisation (Tout beau tout bio - Alternatives) (French Edition). ALTERNATIVES.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.