Entre toutes les maladies hivernales dont nous sommes les victimes, il est parfois difficile de s’y retrouver ! Bronchite, sinusite, rhume, angine, grippe, gastro… D’ailleurs, connaissez-vous précisément chacune de ces maladies ? Certaines sont assez semblables, comme la grippe intestinale et la gastro-entérite. Leurs symptômes sont les mêmes (diarrhées, nausées, vomissements, déshydratation,...), mais leur origine diffère. La grippe intestinale est dûe à une infection par un virus, alors que la gastro peut provenir d'un virus ou d'une bactérie. Mais quel rapport avec la grippe classique ? On vous en dit plus !

La grippe ?

La grippe est une maladie virale d’origine infectieuse, causée par un virus Influenza de type A ou B. Le virus de la grippe se décline également en type C, mais il n’est pas pathogène pour l’homme. La grippe est une maladie particulièrement contagieuse qui s’attaque au système respiratoire en provoquant toux, maux de gorge, fièvre, fatigue et frissons. Une personne en bonne santé se remet relativement vite de la grippe (une semaine). Pour les personnes sensibles, enfants, femmes enceintes, personnes âgées, des complications peuvent survenir.

La gastro ?

La gastro-entérite est une maladie contagieuse, qui se traduit par une infection du système digestif par un virus ou une bactérie. La gastro-entérite peut toucher n’importe qui et n’a pas forcément des cibles de prédilection. Les symptômes de la gastro-entérite sont nombreux : nausées, vomissements, crampes d’estomac et diarrhées. La gastro-entérite est intense mais souvent de très courte durée. En effet, elle ne dure pas plus d’une semaine, généralement entre 1 à 3 jours. Si vous avez une gastro, c'est l'histoire de quelques jours !

Grippe intestinale et gastro

La grippe s’attaque au système respiratoire, et pourtant l’on parle bien de grippe intestinale, qu’en est-il réellement ? Est-ce en rapport avec la gastro ? Et bien en réalité, le virus de la grippe n’est pas à l’origine de la grippe intestinale. La grippe intestinale est proche de la grippe par ses symptômes (fièvre, nausées). Mais le virus qui est responsable de la grippe intestinale se trouve être le rotavirus. Pour être précis, la grippe intestinale, devrait se nommer une gastro-entérite virale. Grippe intestinale et gastro : c’est la même chose !

Remède naturel contre la gastro : découvrez la puissance des huiles essentielles

Expertes en aromathérapie, les équipes de la Compagnie des Sens ont rassemblé le cocktail le plus efficace qu'offre la nature pour lutter contre la gastro, grâce à des huiles essentielles d'une puissance remarquable :

  • L'huile essentielle de Cannelle (écorce), avec son action anti-infectieuse majeure, c'est clairement LA star des infections intestinales. A elle seule, elle fait déjà la moitié du boulot ;
  • L'huile essentielle de Cardamome, antispasmodique et anti-inflammatoire puissant, elle calme les spasmes dus à l'inflammation de l'estomac ;
  • L'huile essentielle d'Estragon, fortement dosée en méthylchavicol, favorise la digestion et aura surtout une action antalgique (=contre la douleur) ;
  • L'huile essentielle de Tea Tree avec son Terpinèn-4-ol (à vos souhaits, c'est le nom d'une molécule), devient un immunostimulant qui renforce précisément les anticorps de votre intestin.
  • L'huile essentielle de Menthe Poivrée, tellement bien dosée en menthol qu'elle favorise la digestion, contrôle vos spasmes et calme la douleur... lui permettant ainsi de venir soulager les nausées efficacement.

Gastro

entérite
Gastro-entérite - Pack d'huiles essentielles
En savoir plus

27,40 € Ajouter au

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 24 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?