Médicament pharmaceutiques ou voies naturelles, chacun ses choix. Peu importe celui que l’on fait, un facteur permettant de se soigner, ou du moins d’améliorer notre état de santé, est commun à tous : l’alimentation. Et, oui ! Notre alimentation joue un rôle clé dans notre bien-être et notre rétablissement lorsque nous sommes malades. Alors, que manger en cas de grippe?

Quel régime alimentaire ?

En cas de grippe, certains aliments sont plus recommandés que d’autres. En effet, l’alimentation joue un rôle primordial, et une catégorie d’aliments possèdent des vertus pour lutter contre le virus de la grippe. Stimulation de notre système immunitaire ou hydratation continue, la Compagnie des Sens vous a concocté une petite liste des aliments à privilégier si vous avez attraper la grippe ! 

Les liquides

Les liquides : le mot d’ordre lorsque l’on a la grippe c’est l’hydratation ! C’est pourquoi ne rechigner pas sur les jus de fruits, les tisanes, le thé et une chose indispensable : l’eau ! Buvez beaucoup d’eau. Pourquoi ? Car le virus de la grippe se multiplie d’autant plus lorsque que la gorge et les voies nasales sont asséchées, alors ne lui laissez pas cette chance et hydratez-vous ! 

La soupe de poulet

La soupe de poulet : Ah, le fameux bouillon de poulet ! Le poulet plus une substance liquide, le remède parfait. Pourquoi le poulet ? Son efficacité est observée mais pas expliquée ni prouvée. Mais dans tous les cas c’est très bon ! Et la soupe bien chaude remonte la température du nez et de la gorge. Et la chaleur, le virus de la grippe n’aime pas tellement ça. En effet, le virus de la grippe se développe davantage dans des milieux froids. 

L’ail

L’ail : plus efficace contre le virus de la grippe que contre les vampires, n’hésitez pas à en mettre dans vos plats ! Plein de surprise, l’ail est particulièrement bénéfique pour la santé. Pourquoi ? Car il contient un puissant antimicrobien, celui-ci combat vigoureusement les bactéries, champignons et virus. Le virus de la grippe ne fera pas long feu face aux propriétés étonnantes de l’ail !


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 29 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article a été rédigé et mis à jour par Théophane de la Charie et l'équipe de la Compagnie des Sens. Depuis ses débuts, l'entreprise est composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.