L'Églantier, aussi appelé Rosier sauvage, est un arbrisseau plutôt touffu et buissonnant appartenant à la famille des Rosacées. Ses jeunes pousses macérées dans de l'alcool, de la glycérine et de l'eau offrent de spectaculaires actions sur le système immunitaire, respiratoire, mais aussi articulaire et endocrinien. Il sera un véritable protecteur pour les jeunes enfants, mais aussi les personnes carencées, anémiées et fragiles. Le macérat de bourgeons d'Églantier sera très adapté aux situations de problèmes ORL infantiles, de renforcement de l'immunité et d'arthrose. Nom latin : Rosa canina L. Partie utilisée : Jeunes pousses

Pour quels problèmes l'utiliser ?

  • Système immunitaire et respiratoire ++++ : Allergie respiratoire, Allergie, Asthme, Herpès, Immunité, Infection ORL, Rhinite, Rhinopharyngite, Sinusite, Trachéite, Angine, Rhume des foins

  • Système digestif +++ : Colite, Diarrhée

  • Système ostéo-articulaire +++ : Arthrose, Déminéralisation osseuse, Ostéoporose, Rhumatismes

  • Système cutané +++ : Démangeaison cutanée, Eczéma, Furoncle, Verrue

Comment l'utiliser seul ?

Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.

Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.

Utilisations en synergies

    Immunité

    L'Églantier fait partie des macérats de bourgeons de référence pour stimuler l'immunité. Il peut être associé au Cassis, stimulant des glandes surrénales, et au Sapin Pectiné qui stimule la moelle osseuse.

    Sinusite

    En cas de sinusite, l'Églantier peut être associé au macérat de bourgeons de Peuplier pour son action anti-infectieuse et anti-inflammatoire, et au Charme si la sinusite s'accompagne d'éternuements.

    Infection ORL

    L'Églantier peut être utilisé avec le macérat de bourgeons de Peuplier, anti-infectieux général, et le macérat de bourgeons d'Aulne Glutineux pour booster les défenses immunitaires et limiter les inflammations.

    Rhinopharyngite

    L'Églantier, le Peuplier et le Sapin Pectiné forment le trio parfait contre les rhinopharyngites pour leurs propriétés anti-inflammatoire, anti-infectieuse et stimulante de l'immunité.

    Herpès

    L'Églantier, pour ses propriétés anti-inflammatoire et immunostimulante, peut être associé aux macérats de bourgeons d'Orme afin de drainer la peau, et d'Érable pour son action anti-virale.

    Verrue

    Pour leur action sur le système immunitaire, l'Églantier et la Vigne peuvent agir contre l'apparition ou la présence de verrues. Ils peuvent être associés au Figuier si cela est lié à une période de stress ou de choc émotionnel, en application externe ou interne.

Propriétés principales

  • anti-inflammatoire : le macérat de bourgeons d'Églantier agit sur différents types d'inflammations : respiratoires, articulaires, digestives ou cutanées. Son action sur la sphère ORL est bien marquée, notamment sur le système respiratoire haut. C'est un régénérateur des inflammations récidivantes des muqueuses (allergies, asthme, etc.). Il est particulièrement utile en cas de problèmes chroniques, et est très efficace sur les terrains carencés, affaiblis ou déminéralisés. Il est couramment utilisé chez l'enfant, en cas de retard ou problème de croissance lié à diverses inflammations.

  • immunostimulant : l'Églantier a une action lente et profonde sur l'immunité, il s'utilise donc généralement en cures de plusieurs mois. C'est le bourgeon des terrains fragiles et carencés. C'est un régénérant général, il agit sur les défenses immunitaires, les affections chroniques et les inflammations à répétition. Il peut être utilisé en prévention ou au début de l'infection. Il est particulièrement utile pour les enfants en manque de défenses immunitaires.

Précautions d'emploi

  • Le macérat de bourgeons d'Églantier est un complément alimentaire à base de plantes. Il ne se substitue pas à une alimentation variée et à un mode de vie sain. Il est important de le tenir hors de portée des enfants et de ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Il faut adapter les dosages pour les jeunes enfants.
  • Le macérat de bourgeons d'Églantier est autorisé à toute la famille, sauf aux bébés de moins de 3 ans et aux femmes enceintes.
  • À conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.

A quoi ressemble un bon Macérat de bourgeons d'Églantier ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Rosa canina L.
  • Famille botanique : Rosacées
  • Partie distillée : jeunes pousses
Composition
  • Composition : Alcool* 32 %, Eau, Glycérine végétale*, Extrait de bourgeons d'Eglantier (Rosa canina L.)*.
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide - trouble possible
  • Couleur : brun orangé
  • Odeur : fruitée, légèrement alcoolisée.
  • Goût : fruité, alcoolisé.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 270 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.

Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.

Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.

Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.