Guide complet de l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata

Utilisations simples, Propriétés, Précautions d'emploi, Synergies

Huile essentielle d'Eucalyptus radiata

L'huile essentielle des problèmes ORL ! 

L'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata est l'une des rares huiles essentielles à pouvoir être utilisée par tous (sauf les femmes enceintes de - de 3 mois qui ne peuvent pas utiliser les huiles essentielles). Majoritairement composée de 1,8-cinéole, molécule qui possède une activité expectorante et mucolytique puissante, elle est très efficace pour tous les problèmes ORL comme le rhume, la sinusite, l'angine, la bronchite ou tout simplement la  toux.

Nom latin : Eucalyptus radiata Siebold (P.F.von)
Partie distillée : feuilles

Dans ce guide complet de l'Eucalyptus Radiata, nous vous présenterons ses applications les plus courantes, ses différentes propriétés thérapeutiques, les précautions d'utilisation spécifiques à cette huile essentielle, ainsi que les synergies que l'on peut faire à base d'Eucalyptus radiata.

L'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata est excellente en cas de...

Toux grasse
Voie cutanée : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale, appliquer sur le thorax et le haut du dos 4 fois par jour pendant 5 jours.

Sinusite
Inhalation : après un lavage de nez à l’eau de mer, respirer 2 gouttes pures déposées sur un mouchoir, 5 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Otite
Voie cutanée : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en massage autour de l’oreille touchée (et non dedans), 3 fois par jour, jusqu’à disparition de la douleur.

Rhume
Voie orale : 2 gouttes pures sous la langue, ou dans une tisane (préalablement mélangées dans une cuillère à café de miel ou un sucre), 4 fois par jour pendant 2 jours. 
Inhalation : 1 grande inspiration directement au-dessus du flacon ouvert, 4 à 6 fois par jour.

Bronchite
Voie cutanée : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur le thorax, 3 fois par jour jusqu’à amélioration.
Inhalation : 1 grande inspiration directement au-dessus du flacon ouvert, 4 à 6 fois par jour.

Fiche technique de l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata

Propriétés principales

Expectorante et mucolytique ++++ (1,8-cinéole) : l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata exerce une action positive sur les toux par l’intermédiaire du 1,8-cinéole qui active les glandes exocrines des muqueuses respiratoires.

Bactéricide et antifongique +++ (1,8-cinéole, alpha terpinéol) : l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata agit sur les bactéries et champignons responsables de certaines mycoses (candidoses) et d’infections pulmonaires.

Antivirale +++ (1,8-cinéole, alpha terpinéol) : l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata est active sur de nombreux virus, responsables d’infections broncho-pulmonaires, grippe, rhume…

Immunostimulante +++ (terpinèn1-ol-4) : l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata stimule l’action des globules blancs et augmente la réaction de phagocytose.

Anti-inflammatoire ++ (1,8-cinéole) : l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata est anti-inflammatoire pour l’arbre respiratoire en bloquant l’interleukine 1 béta, la production de TNF alpha, la 5-lipooxygénase, les COX et le développement de PGE2.

Propriétés secondaires

  • Parasiticide ;
  • Promotrice d’absorption cutanée ;
  • Inductrice enzymatique.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques biochimiques

Une bonne huile essentielle d’Eucalyptus Radiata doit contenir :

  • limonène : ≤8%
  • 1,8-cinéole : 60 à 80%
  • alpha pinène+ alpha thujène : ≤5%
  • alpha terpinéol : 4 à 14%
  • acétate de terpényle : ≤5%
Caractéristiques physiques

Une bonne huile essentielle d’Eucalyptus Radiata doit avoir les caractéristiques physiques suivantes :

  • Densité à 20°C : 0,905 à 0,925
  • Indice de réfraction à 20° : 1,455 à 1,475
  • Pouvoir rotatoire à 20 °C : -5° à +10°
  • Point éclair : +51°C
Caractéristiques organoleptiques

A quoi ressemble une bonne huile essentielle d'Eucalyptus Radiata ?

  • Aspect : liquide ;
  • Couleur : incolore à jaune pâle ;
  • Odeur : menthée, cinéolée et fraîche.

Précautions d'utilisation de l'huile essentielle d'Eucalyptus radiata

Très flexible, contrairement à d’autres huiles essentielles d’Eucalyptus, l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata (ou Radié) est très bien tolérée par tout le monde, sauf les femmes enceintes de moins de 3 mois et les nourrissons de moins de 3 mois. Toutes les voies d’administration sont permises, cependant il faut la diluer lors d'une application cutanée à cause de son caractère irritant pour la peau.

Utilisateurs autorisés pour l'Eucalyptus Radiata

Voies d'utilisation possibles de l'Eucalyptus radiata

Risques d'utilisation de l'Eucalyptus radiata

L'Eucalyptus radiata ne présente pas ces risques

Autres précautions

Avis médical
Veiller à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques.
Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes épileptiques (risque épileptogène à forte dose).
Application cutanée

Pour une application cutanée, il est préférable de diluer l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata à 20% dans de l’huile végétale (20% d'huile essentielle et 80% d'huile végétale).

En diffusion

Pour les femmes enceintes et les bébés l'utilisation de l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata est possible en diffusion atmosphérique diluée à 30% maximum dans d'autres huiles essentielles.

Composants allergènes
L’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata contient peu de composants biochimiques allergènes.
  • limonène (≤7,00%) ;
  • citral (géranial + néral) (≤2,00%) ;
  • géraniol (≤2,00%) ;
  • linalol (≤1,00%) ;
  • citronellol (≤1.00%)

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Acheter l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata de la Compagnie des Sens

La qualité de cette huile

Cette huile essentielle d'Eucalyptus radiata est BIO, 100% pure et naturelle. Chacun des lots d'huile essentielle d'Eucalyptus radiata que nous vendons a été analysé en laboratoire pour vérifier son taux de limonène, de 1,8-cinéole, d'alpha pinène, d'alpha thujène, d'alpha terpinéol, afin que son efficacité soit vraiment optimale. Nous ne vous proposons seulement des produits de qualité biologique exceptionnelle.

Si vous achetez ce flacon

Cette huile essentielle d'Eucalyptus radiata est vendue en flacon de verre opaque, de 5 ou 10mL. Elle vous sera envoyée avec une fiche technique qui vous permettra de l'utiliser en toute sécurité. Tous vos flacons seront expédiés dans un joli pochon (1 par commande) afin de pouvoir les emmener partout avec vous. Nous expédions les commandes chaque jour de la semaine : vous recevrez donc ce flacon très vite !

Expédié en 24 heures maximum

Frais de port offerts dès 50€

SAV humain et réactif

Paiement ultra sécurisé

Vous aimez nos conseils ? Abonnez-vous à notre newsletter !

Synergies à base d'Eucalyptus Radiata

Rhume, grippe, otite ? Synergies à base d'Eucalyptus radiata pour soulager ces maux hivernaux

L'Eucalyptus contre le rhume

Rentrons dans le vif du sujet : votre nez (aïe !). L’Eucalyptus Radiata a des vertus parfaitement appropriées pour le dégagement des voies respiratoires, notamment en cas de rhume, aussi connu sous le doux nom de rhinopharyngite. Que ce soit en inhalation ou par voie orale, quelques gouttes de cette huile sauront calmer les débuts de rhume les plus encombrants.

Néanmoins, pour les rhumes vraiment carabinés, il n’y a pas que le problème de nez bouché… L’Eucalyptus Radiata se charge de désenflammer les voies respiratoires (et notamment nos sinus en compote) et nous aider à expulser le mucus en excès. Mais elle aura besoin du soutien de l’huile essentielle de Menthe des Champs pour éviter le mal de crâne et la sensation de gonflement intense du nez, ainsi que du Sapin Baumier pour libérer les voies respiratoires encore plus vite. Donc si vous sentez que votre rhume ne sera pas une petite séance de mouchage, mais plutôt une bonne rhinopharyngite d’élite, optez plutôt pour ce combo adapté :

Sinusite aiguë

En parlant de notre cher petit nez, il arrive qu’il subisse pire que le rhume : la sinusite aiguë ! Cette inflammation douloureuse, qui arrive souvent après un rhume, a longtemps été perçue comme difficile à soigner naturellement (sous-entendu “sans antibiotique”). Pourtant, bien utilisées, les huiles essentielles peuvent en venir à bout !

L’Eucalyptus Radiata aide bien évidemment à décongestionner les sinus endoloris ; l’huile essentielle de Menthe des Champs calme la douleur et renforce l’action de l’Eucalyptus ; l’HE de Poivre Noir bloque la sensibilité à la douleur pour renforcer l’action de la Menthe, tout en combattant la fièvre potentielle ; et l’Eucalyptus Citronné achève la sinusite grâce à son action anti-inflammatoire de compétition qui va empêcher la douleur de s’exprimer et de se propager à toute notre tête.
Mais la sinusite peut aussi toucher les organismes plus fragiles, comme les enfants et les femmes enceintes. Une fois encore, l’Eucalyptus Radiata n’est pas en reste, mais elle est, cette fois, combinée avec des huiles plus adaptées pour la grossesse ou l’enfance, à savoir l’huile essentielle d’Inule Odorante, dont les propriétés moléculaires vont éviter la douleur et calmer l’inflammation tout en renforcer l’action décongestionnante de l’Eucalyptus, tandis que l’huile essentielle de Tea Tree va puissamment lutter contre les bactéries responsables de la sinusite et renforcer les défenses naturelles de l’organisme.

Grippe

Dans la panoplie des épidémies hivernales, on compte la grippe, qui ne manquera pas de s’immiscer dans les failles de notre système immunitaire.
Alors le premier réflexe, quand notre immunité fléchit, c’est toujours l’huile essentielle de Ravintsara pour faire barrière aux infections. Mais quand la grippe a déjà commencé à s’installer, il faut remédier aux symptômes comme la toux, et c’est notre Eucalyptus Radiata qui s’en charge, car c’est un excellent antitussif. Elle va également donner un coup de main antiviral au Ravintsara pour se rétablir rapidement. Mais la grippe, c’est aussi des migraines à répétition et une fatigue intense qui nous cloue au lit. C’est pourquoi l’HE de Laurier Noble se mêle à la fête, grâce à ses vertus antinévralgiques puissantes, ainsi que l’HE d’Epinette Noire, qui va calmer toutes les douleurs et courbatures et nous redonner un coup de boost général !

Laryngite neutralisée grâce à l'Eucalyptus Radiata

Dans la lignée des maladies en “ite”, on compte aussi la légendaire laryngite, qui fait bien des misères à notre larynx. Or, en cas de laryngite, on tousse énormément, on se sent mal (sinon ce n’est pas drôle…) et la gorge est complètement enflammée.
Du coup, quoi de mieux que les vertus expectorante et antispasmodique de l’Eucalyptus Radiata, les propriétés anti-infectieuse et immunitaire du Thym à Linalol, et l’action antiseptique et antioxydante du Citron pour régler son compte à la laryngite en moins de deux ?

Bronchite

Grâce à sa triple action sur l’organisme, l’Eucalyptus Radiata est une huile championne pour soulager une bronchite. En effet, ses propriétés antivirales luttent contre l’infection, son action immunitaire renforce les barrières naturelles de notre corps, et son atout majeure expectorant permet de rejeter les bactéries hors de l’organisme par le biais du mucus et de la toux.

Mais quand le sort (ou le froid, ça dépend) s’acharne, on peut attraper une vilaine bronchite aiguë : bronches en compote, toux grasse, fièvre… joie. Alors pour se remettre sur pieds au plus vite, les huiles essentielles combinées répondent une fois de plus à notre appel au secours :
  • L’HE de Myrte Verte s’engage à apaiser votre toux grasse, premier symptôme d’une bronchite, grâce à ses grosses vertus expectorantes.
  • L’Eucalyptus Radiata, fidèle au poste, fluidifie le mucus pour que la Myrte Verte fasse mieux son boulot.
  • Le Thym à Feuilles de Sarriette est très important dans cette synergie, car c’est elle qui va lutter contre l’infection initiale et renforcer le système immunitaire attaqué, tout en limitant l’inflammation des bronches.
  • Le Poivre Noir se joint à l’équipe pour se charger de la fièvre et du mal de crâne intense.

Toux sèche & Toux grasse

Au premier coup de froid, notre gorge est la première à en subir les conséquences. Et nous ne tardons pas à nous en rendre compte lorsque la toux s’en mêle. Alors, une fois n’est pas coutume, l’Eucalyptus Radiata s’hésite pas à protéger les organismes les plus faibles. Pour la toux sèche, qui nous irrite la gorge comme si l’on avait avalé un hérisson et nous empêche de dormir ou de vivre calmement, elle va utiliser ses vertus antispasmodiques et antitussives, tout en calmant l’inflammation des voies respiratoires. Mais pour calmer la toux sèche une bonne fois pour toute, et notamment celle des femmes enceintes et des enfants, elle se conjugue à merveilles avec l’Eucalyptus Citronné, un proche cousin, qui calme en profondeur l’irritation de la trachée et stimule l’immunité du malade. Elle a, enfin, besoin de la Camomille Romaine, une huile très douce mais efficace, pour renforcer les actions antispasmodiques et anti-inflammatoires de la synergie complète.

Et concernant la toux grasse, qui est en général l’extension de la toux sèche et qui peut s’éterniser, l’Eucalyptus Radiata a une action bien adaptée, grâce aux vertus déjà évoquées, car elle permet d’expulser les microbes présents dans le mucus très rapidement. Découvrez vite notre article complet sur l’action spécifique de l’Eucalyptus Radiata contre la toux grasse !
Du coup, vues ses propriétés (mucolytique, etc.) de folie face à ce souci, il est logique de la retrouver dans notre synergie complète pour la toux grasse, aux côtés de la Myrte Verte (pour soulager la gorge et les muqueuses irritées) et du Niaouli (qui combat les infections à l’origine de la toux).

Se protéger de l'otite

Une fois de plus, cette huile fait des miracles tout seule, notamment face aux petites otites : elle calme l’inflammation des oreilles et calme la douleur. Elle permet aussi d’éliminer les bactéries de la zone, évitant ainsi toute complication de l’otite aiguë. Enfin, elle lutte contre l’infection même et aide l’organisme à se défendre face à ses attaques virales.

Pour une action complète, d’autres huiles essentielles ne seront pas de trop :
  • Pour la guerrière des inflammations, choisissez l’HE d’Eucalyptus Citronné.
  • Pour la championne des infections, c’est l’HE de Thym à Linalol qui s’impose !
  • Pour le soutien de l’extrême, je demande notre cher Eucalyptus Radiata pour renforcer les deux premières huiles.
  • Pour l’égérie des anti-douleurs, appelez donc l’HE de Lavande Fine, qui calmera tous les récepteurs nerveux mis à mal.

2 assortiments pour débuter contenant l'Eucalyptus Radiata

Assortiment d'huiles essentielles spécial grand froid

Comme vous allez le voir, l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata est un remède naturel à énormément de problèmes récurrents dans nos vies quotidiennes, et notamment lors des saisons froides. Ses propriétés principales, expectorante et mucolytique, en font donc une huile de référence pour nous faire expulser les bactéries essayant de forcer nos défenses immunitaires et pour dégager puissamment nos voies respiratoires.

Pas étonnant, donc, qu’elle fasse partie de notre Assortiment Grand Froid, aux côtés de quatre autres huiles véritablement essentielles pour passer un hiver au chaud et en forme. L’Eucalyptus Radiata se charge ainsi de la partie respiratoire, tandis que l’HE de Ravintsara s’occupe de renforcer notre système immunitaire façon bunker. Mais pour les problèmes de gorge et de nez, comme l’angine ou le rhume, c’est l’huile essentielle de Niaouli qui vous rendra votre voix. Et si votre gorge est vraiment dans un sale état, il vous faudra l’aide de l’huile essentielle de Tea Tree pour vous libérer des bactéries. Enfin, si c’est la toux qui vous a mis le grappin dessus, rien de telle que l’HE de Cyprès de Provence pour vous remettre.

Assortiment d'huiles essentielles pour les enfants

Le gros plus de cette huile, c’est qu’elle est tolérée par tous, des bébés aux adultes. On peut donc protéger toute la famille grâce à cette huile, et ça, c’est chouette et précieux ! Du coup, elle a vraiment sa place dans notre assortiment pour les enfants : ces casse-cou à l’organisme souvent fragile ont donc leur petite trousse d’urgence naturelle, signée la Compagnie des Sens. Cet assortiment regroupe :

  • l’Eucalyptus Radiata, pour les rhumes, la toux, et toute la panoplie hivernale,
  • le Ravintsara, qui est également une huile utilisable par tous et qui renforce les défenses naturelles de nos bambins préférés,
  • le Citron, pour le mal des transports et les nausées en tous genres,
  • la Lavande Vraie, pour calmer les plus agités et aider à dormir les plus couche-tards,
  • et le Tea Tree, pour désinfecter les bobos et plaies de nos aventuriers en herbe !

Voilà vos enfants (et surtout vous, les parents !) équipés pour une découverte de la vie des plus mouvementées !

5 synergies du quotidien utilisant l'Eucalyptus Radiata

Poux et Eucalyptus

A la rentrée scolaire, les têtes de nos bambins fourmillent d’idées créatives ! Mais lorsque c’est SUR les têtes de nos enfants que cela fourmille, on met le hola avec des huiles essentielles !
Les poux ne pourront pas résister à l’assaut férocement naturel du Lavandin Super (huile n°1 contre les envahisseurs crâniens), du Tea Tree (tous les parasites en ont horreur, poux compris), et de l’Eucalyptus Radiata (qui renforce les actions des deux premières et évite aux poux de revenir, ou d’arriver, si c’est du préventif).

Sécheresse buccale

Les problèmes de sècheresse buccale apparaissent souvent en situation de stress : on a du mal à saliver, on panique, les mots peine à sortir. Mais lorsque c’est une sécheresse chronique, qui n’est pas due qu’au stress, c’est embêtant, car la salive est un élément protecteur de notre hygiène bucco-dentaire. Alors pour la stimuler, faites appel aux bonnes huiles essentielles !
L’huile essentielle de Menthe Poivrée, par exemple, stimule la sécrétion de mucus de la trachée, et réactive les terminaisons nerveuses de la bouche, vous permettant ainsi de retrouver le goût des aliments. Le Pin Sylvestre, d’autre part, aide à l’hygiène de la bouche et stimule les glandes responsables des sécrétions dans cette zone. Enfin, l’Eucalyptus Radiata renforce les deux premières en stimulant la production de mucus et donc de salive.

Arrêter de fumer

Arrêter de fumer, ce n’est jamais facile, et les produits que l’on trouve en pharmacie ne sont pas toujours très naturels… alors pour sauver ses poumons et dire bye bye à notre fausse amie la nicotine le plus naturellement possible, nous vous avons concocté un mélange pour accompagner un sevrage tabagique. Il s’agit donc de regrouper les meilleures huiles pour lutter contre l’addiction et le stress qui en résulte, pour être cool Raoul au possible !

Pour la mission titrée “On ne mégote pas sur le sevrage”, des acteurs de choix seront présents :

  • L’huile essentielle d’Angélique, meilleur espoir anti-addiction, dont les molécules luttent contre la réaction de manque lié à la dépendancce aux drogues douces.
  • L’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles, second rôle irremplaçable de la zen-attitude, qui lutte activement contre la nervosité et l’anxiété.
  • L’huile essentielle de Verveine Exotique, le décor peace and love de référence, pour lutter contre la sensation même de manque.
  • L’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata, directeur exécutif pour la remise en ordre des voies respiratoires.

Bouchons de cérumen évacués grâce à l'Eucalyptus Radiata

Lorsque les impuretés s’accumulent dans nos oreilles, cela forme des bouchons de cérumen qui, s’ils ne sont pas retirés, peuvent produire une baisse de l’acuité auditive, démanger ou même faire mal. Alors pour déboucher tout ça et à nouveau entendre à 100%, voici une solution naturelle pour se laver les oreilles et surtout pour évacuer le cérumen :
  • L’HE de Romarin à Cinéole est excellente pour dissoudre les graisses, dont le cérumen fait partie, et pour protéger les conduits auditifs juste après.
  • L’HE d’Eucalyptus Radiata élimine les bactéries et aide le Romarin à libérer les conduits encombrés grâce à ses vertus mucolytiques.
  • L’HE de Niaouli permet d’agir en profondeur sur les bactéries pouvant être reponsables d’inflammations ou d’irritations dans la zone bouchée.

Eucalyptus Radiata : de la plante à l'huile essentielle

Le secret des aborigènes

Ce grand arbre originaire d’Australie fournit des feuilles d’un vert éclatant. L’écorce grise peut parfois virer au bleu en fonction du sol et de l’ensoleillement. Si en moyenne sa taille est d’une cinquantaine de mètres de haut, il peut atteindre jusqu’à 120 mètres de haut. Les aborigènes grimpaient jusqu’en haut des arbres pour se procurer les feuilles les plus proche du soleil, et donc potentiellement, celles qui ont reçu le plus d’« ondes positives ». Les aborigènes cueillaient aussi les glandes à huiles, petits fruits marron poussant en grappes en forme de cônes. Leurs graines étaient broyées puis mélangées à de l’eau pour former une pâte que l’on posait sur la tête du malade pour lui faire baisser la fièvre. Une de leurs vieilles coutumes étaient de faire brûler des feuilles dans la chambre d’un malade pour en purifier l’air ambiant. Les fleurs jaune pâles étaient elles aussi appréciées en nectar.

Pour nettoyer leur eau, les premiers habitants australiens faisaient flotter un petit morceau de bois dans une jarre pour tuer les petits insectes et purifier leurs réserves d’eau. Enfin, ils s’en servaient aussi comme d’une pompe : en plaçant le bout d’une racine dans une mare, et l’autre dans un récipient, la racine pompait l’eau d’un côté pour remplir le récipient sans effort !

De l'arbre au koala jusqu'au dentifrice

Ce remède traditionnel aborigène a été acclamé dès son arrivée en Europe. On le surnomma « l’arbre au koala ». Bien acclimaté dans les pays chauds, notamment en Amérique du Sud et en Australie, il fut rapporté en Europe au XVIIIème siècle. Il s’épanouit désormais autour du bassin méditerranéen. Absorbant beaucoup d’eau, il assèche rapidement les marais qui l’entourent. Il est donc très apprécié pour détruire les milieux humides privilégiés des moustiques, porteurs entre autre de la malaria.

L’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata commença à être commercialisée en 1860. Aujourd’hui, les principaux pays producteurs sont, bien entendu, l’Australie mais aussi l’Afrique du Sud, l’Espagne, le Maroc et la Thaïlande. On l’utilisait au début pour désinfecter les instruments dans les hôpitaux anglais. Désormais, elle peut faire partie de la fabrication des rince-bouches et de certains dentifrices.

Au cœur de la récolte de l'Eucalyptus radiata

On récolte les feuilles de l’Eucalyptus Radiata entre octobre et janvier. Il faut attendre qu’elles soient de couleur jaune crème, signe qu’elles sont bien mûres.

D’environ 10 cm de long, ces longues feuilles fines dégagent une odeur poivrée agréable et légèrement piquante. Elles sont cueillies à la main pour choisir uniquement les feuilles de bonne qualité. Pour une qualité optimale, la récolte s’effectue par temps sec pour que les feuilles soient bien ouvertes. Comme pour chacune des plantations, la qualité varie d’une année sur l’autre en fonction de la richesse des terres, des pluies et de l’ensoleillement.


Ce produit a bien été ajouté à votre panier
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a un produit dans votre panier.

Frais de ports offerts à partir de 50€ ! (en France et en Belgique)

Prix des produits
Emballages
Frais de port 
Total
Continuer mes achats Régler la commande
Avec cette commande, la Compagnie des Sens vous offre