Le hoquet est un phénomène physiologique qui découle d’une contraction brutale involontaire et coordonnée du diaphragme, rapidement suivie par la fermeture des voies aériennes supérieures de façon momentanée (plus d'arrivée d'air) et un bruit caractéristique émis par la glotte. Le plus souvent le hoquet est passager mais peut devenir persistant s'il dure plus de 48h. Les crises de hoquet sont souvent liées au mode de vie et à l’alimentation de chacun (un repas trop lourd, une absorption excessive d’alcool). Mais les huiles essentielles s'avèrent aussi efficaces pour stopper votre hoquet.

Le réflexe rapide : Estragon

Dès 6 ans. Par voie orale, 1 goutte pure d'huile essentielle d'Estragon sous la langue. Si nécessaire, renouveler 10 minutes plus tard par 1 goutte sur comprimé neutre.

A partir de 3 ans. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle d'Estragon dans 4 gouttes d'huile végétale en application cutanée sur le plexus solaire toutes les 15 minutes pendant une heure.

Synergie complète pour adultes et enfants dès 3 ans

Le mélange pour enfants

Pour vous débarrasser du hoquet, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

  • 60 gouttes d'huile essentielle d'Estragon
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Cardamome
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Couplez une ingestion de 2 gouttes de cette synergie sur un sucre, du miel ou un comprimé neutre toutes les 15 minutes pendant 1 heure à une application cutanée sur le plexus solaire de 4 gouttes toutes les 30 minutes.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les enfants de + de 3 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 3 ans.

Précautions particulières

  • Les asthmatiques et les épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation.
  • Une huile essentielle de cette synergie est à proscrire en cas de forte hypotension. Une autre est contre-indiquée en cas de calculs biliaires et déconseillée lors de la prise simultanée de médicaments.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Synergie complète pour bébés

Le mélange pour bébés

Pour soulager le hoquet de votre bébé, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 10 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
    • 10 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade
    • 80 gouttes d'huile végétale de Noisette

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête à être utilisée !

Mode d'utilisation

En application cutanée, massez doucement le plexus solaire du bébé avec 3 à 4 gouttes du mélange. Renouvelez l'application tous les 1/4 d'heure pendant 1 heure si le hoquet ne disparaît pas avec une seule application.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les bébé de + de 3 mois.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois, les bébés de - de 3 mois.

De manière générale, n'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES aux bébés de moins de 3 mois. Plus de précisions : les huiles essentielles pour les bébés

Précautions particulières

  • Un avis médical est nécessaire aux personnes asthmatiques ou épileptiques.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

L'Estragon réduit les spasmes

Le méthylchavicol est majoritaire dans l'huile essentielle d'Estragon, on l'y retrouve entre 65 et 86 %. Son action antispasmodique neuromusculaire est incontestable dans le traitement du hoquet. En effet, le méthylchavicol agit sur les muscles et le système nerveux pour réguler leurs mouvements et éviter les spasmes. Il agit notamment sur le diaphragme (muscle squelettique séparant la cavité thoracique de la cavité abdominale) ainsi que sur les muscles lisses (muscles se contractant indépendamment de la volonté, soit ici les muscles entourant le tube digestif). Les spasmes sont évités, le hoquet est donc inhibé.

Le méthylchavicol est également stomachique : il favorise la digestion au niveau de l'estomac et empêche donc le hoquet, survenant majoritairement lors d'un trouble digestif.

La Cardamome apaise les angoisses

Les esters monoterpéniques tels que l'acétate de terpényle contenu entre 30 et 40 % dans l'huile essentielle de Cardamome possèdent de fortes propriétés calmantes et relaxantes qui apaisent notamment le stress et les angoisses d'origines diverses. En effet, la présence de ces esters perturbe les échanges au niveau des canaux ioniques et des récepteurs dans le système nerveux ; ces mécanismes permettent la prise en charge des troubles nerveux mais aussi de la douleur et des spasmes des muscles lisses et striés.

Cette action des esters procure donc également à cette huile essentielle de Cardamome des propriétés antispasmodiques puissante. Les esters viennent donc compléter cette même propriété du méthylchavicol contenu dans l'huile essentielle d'Estragon.

La Lavande Vraie décontracte le corps et l'esprit

Le linalol, un alcool monoterpénique, présent dans l'huile essentielle de Lavande Vraie lui procure des propriétés calmantes et sédatives : il est notamment anxiolytique puisqu'il permet de réguler l'humeur et de diminuer la pression sanguine. Il apaise et décontracte et sera donc très utile en cas de stress, l'état anxieux pouvant être la cause de l'apparition du hoquet.

Le linalol et l'acétate de linalyle sont tous deux des spasmolytiques reconnus, ils calment les contractions involontaires des muscles. L'huile essentielle de Lavande vraie a donc toute sa place dans cette synergie pour lutter contre le hoquet.

La Camomille Romaine est un très bon antispasmodique

Due à la contraction subite et involontaire du muscle du diaphragme, le hoquet crée des spasmes que notre corps ne peut contrôler. Afin de limiter cet effet, nous utilisons l'huile essentielle de Camomille Romaine qui est la plus connue pour sa puissante propriété antispasmodique. Elle est composée en grande majorité par des esters monoterpéniques, et notamment par l'angélate d’isobutyle, une des molécules les plus antispasmodiques du monde de l'aromathérapie. Ces molécules perturbent les échanges au niveau des canaux ioniques situés sur la membrane cellulaire du muscle : par inhibition de la phosphodiestérase, elles s'opposent à l'entrée de calcium dans la fibre du muscle ce qui a pour effet d'empêcher le spasme musculaire.

De plus, ces mêmes molécules apportent des propriétés apaisantes à l'huile essentielle de Camomille Romaine. Elles ont une action sédative spécifique du spasme en agissant au niveau musculaire, pour aider le diaphragme à se relaxer et diminuer ses contractions.

Le Petit Grain Bigarade pour apaiser les contractions

L'huile essentielle de Petit Grain Bigarade apporte à cette synergie une propriété anti-inflammatoire pour permettre la résorption du hoquet. Initialement mise en cause, l'irritation du nerf phrénique va pouvoir être atténuée et apaisée par la présence simultanée d'acétate de linalyle et de linalol. Ces molécules interviennent au niveau des prostaglandines de type II libérées lors de cette réaction inflammatoire.

Enfin, la présence d'acétate de linalyle vient renforcer l'action antispasmodique de l'huile essentielle de Camomille Romaine. Elle agit sur ce symptôme par un autre chemin en permettant une relaxation progressive et soutenue durant la contraction musculaire pour diminuer le spasme.

Pourquoi cette huile végétale ?

L'huile végétale de Noisette

La peau des bébés est fragile, il faut donc diluer les huiles essentielles dans une huile végétale support afin de ne pas risquer d’irritation cutanée. L’huile végétale de Noisette est une huile etrès douce et pénétrante, qui ne laissera pas de film gras sur la peau de votre bébé, et permettra aux principes actifs des huiles essentielles d’agir rapidement, pour arrêter le hoquet au plus vite. Les acides gras qui composent l’huile de Noisette vont aussi renforcer la barrière cutanée de bébé, pour protéger sa peau fragile.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.3 ( 4 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?