Si vous avez le nez bouché, les huiles essentielles sont d'une grande aide. En effet, grâce à leurs propriétés décongestionnantes et mucolytiques, certaines huiles essentielles permettent de déboucher le nez naturellement. Et si on les associe à des huiles efficaces contre les virus et les bactéries, on obtient une synergie très puissante pour résoudre ces problèmes !

Synergie complète

Le mélange

Contre le nez bouché, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 50 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus globulus
    • 50 gouttes d'huile essentielle de Niaouli
    • 25 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Verser 3 gouttes du mélange sur un mouchoir puis respirer.

Recommencer 4 à 6 fois par jour.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Cette synergie ne convient pas aux asthmatiques ni aux personnes souffrant de maladies hormono-dépendantes ou de troubles hépatiques.
  • Avant son utilisation, il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

L'Eucalyptus Globulus décongestionne le nez

L'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus possède une puissante action décongestionnante. Elle est très riche en 1,8-cinéole, une molécule au pouvoir expectorant et mucolytique. Elle va fluidifier le mucus et permettre son expulsion des voies respiratoires pour les dégager au mieux. Elle agit d'une part en stimulant les glandes qui fabriquent le mucus. Ce dernier va emprisonner les substances étrangères au corps et les expulser. D'autre part, le 1,8-cinéole favorise l'activité des cellules ciliées de la muqueuse nasale pour accroître la mobilité du mucus et son éjection hors du nez. L'alpha pinène, un terpène contenu dans cette huile essentielle présente aussi une activité expectorante. 1,8-cinéole et alpha pinène seront donc d'une grande aide dans la libération des voies respiratoires.

En outre, le 1,8-cinéole présente une action anti-inflammatoire ciblée sur la sphère ORL et sera aussi d'une efficacité certaine dans l'élimination des virus et bactéries responsables parfois de ce symptôme respiratoire qu'est le nez bouché.

Le Niaouli élimine les virus

L'huile essentielle de Niaouli apporte à cette synergie des molécules à l'effet balsamique (des terpènes tels que le limonène). Cet adjectif provient du mot "baume" ; l'huile essentielle agira en effet comme un baume et apaisera les muqueuses nasales irritées. Le 1,8-cinéole fait aussi partie de sa composition. Ici associé à de l'alpha terpinéol, son action antivirale devient remarquable et aidera à venir à bout des rhumes, bronchites et autres grippes souvent à l'origine de l'effet "nez bouché". Le Niaouli est donc essentielle à cette synergie pour une élimination complète des virus.

Par ailleurs, possédant certains constituants semblables à ceux trouvés dans l'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus, le Niaouli renforce le pouvoir décongestionnant de cette dernière, et contribuera à déboucher le nez efficacement.

La Menthe Poivrée contracte les vaisseaux sanguins

L'huile essentielle de Menthe Poivrée est souvent recommandée lorsque les voies respiratoires sont obstruées. Le menthol qu'elle possède va immédiatement dégager le nez en procurant une sensation de fraîcheur. Cette molécule permettra aussi une contraction des vaisseaux sanguins de la muqueuse nasale. Cela s'opposera à leur trop forte dilatation et ainsi à l'inflammation et au gonflement de la muqueuse qui sont responsables de la sensation de nez bouché.

Par ailleurs, cette huile essentielle apporte une cétone au mélange : la menthone. Cette catégorie de molécules est reconnue pour ses effets fluidifiants sur le mucus : il sera désépaissi et pourra ainsi plus facilement s'écouler hors du nez.

Du fait de ses vertus multiples, l'huile essentielle de Menthe Poivrée est donc une composante majeure de ce mélange.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 33 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

On vous en parle en vidéo

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.