L'extinction de voix peut avoir plusieurs origines, mais de manière générale, il s'agit le plus souvent d'une inflammation des cordes vocales. Que se soit parce que vous avez chanté trop fort la veille ou la conséquence d'une infection respiratoire, ces organes sensibles s'enflamment et gonflent, ce qui les empêche de fonctionner efficacement. D'autres causes d'aphonies (perte de la voix) plus importantes peuvent prendre la forme de nodules ou polypes, qui eux ne seront traité que par des exercices d'orthophonie voire de la chirurgie. Mais excepté ce cas, les huiles essentielles peuvent être d'une grande aide pour retrouver sa voix.

Le réflexe rapide : Cyprès de Provence

Dès 6 ans et pour adultes. Par voie orale, 2 gouttes sur un comprimé neutre ou dans une cuillère à café de miel à plonger dans une infusion de thym, jusqu’à 3 fois par jour et jusqu’à amélioration.

Synergie complète

Le mélange

Pour lutter contre l'extinction de voix, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Cyprès de Provence
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Verveine Exotique
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Thym à Linalol

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Ingérer 2 gouttes du mélange dans une cuillère à café de miel ou d'huile d'olive, ou sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche.

Renouveler l'ingestion 3 fois par jour après les repas, pendant 1 semaine.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Veiller bien à ne pas dépasser la durée maximale d'utilisation. 
  • Cette synergie est hormon-like, elle est déconseillée en cas de cancer hormono-dépendant, mastose ou fibrome. 
  • Un avis médical est nécessaire aux personnes asthmatiques et épileptiques avant son utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Cyprès de Provence lubrifie les cordes vocales

L'huile essentielle de Cyprès de Provence est l'huile de référence en cas d'extinction de voix. Elle possède des molécules d'intérêt pour soulager ce trouble. La plus importante d'entre elles est un monoterpène, l'alpha pinène, responsable de ses propriétés expectorantes.

L'alpha pinène va, d'une part, stimuler la production de mucus par des glandes situées dans les voies respiratoires et, d'autre part, favoriser l'expulsion de ce mucus hors de la gorge. Le mucus jouant un rôle important dans la protection des tissus respiratoires, cela aura donc pour effet de lubrifier les cordes vocales et d'accélérer leur guérison.

La Verveine Exotique soulage l'inflammation

L'huile essentielle de Verveine Exotique est composée à 70% de citrals, des aldéhydes aux effets anti-inflammatoires indispensables à cette synergie. Plus précisément, les citrals sont actifs sur l'oxyde nitrique qui est une molécule intervenant dans le processus inflammatoire. En inhibant son fonctionnement, ces aldéhydes vont donc limiter l'étendue de l'inflammation. L'extinction de voix résultant de cordes vocales inflammées, l'huile essentielle de Verveine Exotique sera donc un remède efficace pour retrouver sa voix.

Le Thym à Linalol désinfecte les voies respiratoires

Les extinctions de voix sont très souvent dues à des infections touchant la sphère respiratoire : bronchites, laryngites, ou encore rhumes sont concernés. Ces infections virales conduisent à une inflammation des voies respiratoires pouvant s'étendre aux cordes vocales. Si l'huile essentielle de Verveine Exotique est présente pour soulager l'inflammation, l'huile essentielle de Thym à Linalol est ici primordiale pour ses propriétés anti-infectieuses.

Les alcools qu'elle contient aideront l'organisme à combattre l'infection pour l'éliminer au plus vite. Un de ces alcools, le terpinèn-4-ol, est un très bon stimulant de l'immunité et sera d'autant plus efficace dans la lutte contre l'infection pour rapidement rétablir le fonctionnement normal des cordes vocales.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 18 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.