Les bronchites sont caractérisées par une inflammation des bronches, qui provoque une importante sécrétion de mucus encombrant les voies respiratoires. Ainsi, une toux grasse est le symptôme majeur de cette pathologie. Les huiles essentielles possèdent de nombreuses propriétés thérapeutiques, notamment décongestionnantes, anti-inflammatoires et anti-infectieuses. Une association d'entre-elles élaborée avec soin sera ainsi d'une aide efficace pour se débarrasser de cette maladie.

Article mis à jour en janvier 2019

Le réflexe rapide : Eucalyptus Globulus

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte d'Eucalyptus Globulus dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Synergie complète pour adultes

Le mélange

Pour envoyer la bronchite au tapis, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 30 gouttes d'huile essentielle de Myrte Vert
    • 30 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata
    • 30 gouttes d'huile essentielle de Thym à Feuilles de Sarriette
    • 15 gouttes d'huile essentielle de Poivre Noir
    • 100 gouttes (5 mL) d'huile végétale de Nigelle

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Appliquer 6 gouttes du mélange sur le thorax puis 6 gouttes sur le haut du dos.

Renouveler l'application 4 fois par jour pendant 10 jours.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Cette synergie possède des huiles essentielles cortison-like.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Synergie complète pour enfants et femmes enceintes

Le mélange pour enfants et femmes enceintes

Pour calmer la bronchite, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 30 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata
    • 15 gouttes d'huile essentielle d'Inule Odorante
    • 15 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
    • 150 (7,5 mL) gouttes d'huile végétale d'Argan

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête à être utilisée !

Mode d'utilisation

Pour les femmes enceintes de + de 3 mois : appliquer 10 gouttes sur le thorax et 10 gouttes sur le haut du dos. À renouveler 5 fois par jour pendant 7 jours.

Pour les enfants de + de 2 ans : Répartir en massage 7 gouttes du mélange sur le thorax et le haut du dos. À renouveler 4 fois par jour pendant 7 jours.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les femmes enceintes de + de 3 mois, les femmes allaitantes, les enfants de + de 2 ans.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois, les enfants de - de 2 ans.

De manière générale, n'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES dans les 3 premiers mois de grossesse. Plus de précisions : les huiles essentielles pour les enfants et les huiles essentielles pour les femmes enceintes et allaitantes

Précautions particulières

  • Une consultation médicale est fortement recommandée en cas de fièvre.
  • Cette synergie peut provoquer une forte réaction expectorante (puissant décongestionnement des voies respiratoires).
  • Un avis médical est nécessaire aux personnes asthmatiques ou épileptiques.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Myrte Vert contre la toux grasse

Image Compagnie Des Sens

L'Huile essentielle de Myrte Vert cible son action sur l'un des symptômes les plus importants de la bronchite : la toux grasse. Elle contient en effet deux molécules jouant un rôle sur la sécrétion de mucus par les bronches. Ce sont l'alpha pinène qu'elle possède en grande quantité (jusqu'à 68% de sa composition) et le 1,8-cinéole en quantité moindre mais significative. Leur action est dite expectorante : l'expulsion du mucus des voies respiratoires, et ainsi leur désencombrement, vont être stimulés. Précisément, l'alpha pinène va réguler la trop forte sécrétion de mucus en agissant sur les glandes à mucine de la muqueuse respiratoire, la mucine prenant part à la composition du mucus.

L'intérêt de l'alpha pinène ne s'arrête pas là. Avec le limonène aussi présent dans l'huile essentielle de Myrte Vert, ils ont un pouvoir apaisant sur la muqueuse respiratoire qui permettra de calmer ou prévenir les irritations liées à la toux.

L'Eucalyptus Radiata fluidifie le mucus et lutte contre l'inflammation

Image Compagnie Des Sens

L'Huile essentielle d'Eucalyptus Radiata apporte au mélange un taux important de 1,8-cinéole, molécule aux vertus multiples. D'une part, il intervient sur l'expectoration, venant ainsi renforcer le pouvoir de l'alpha pinène du Myrte Vert. Le 1,8-cinéole agit tout comme ce dernier en stimulant les glandes à mucine, mais aussi en fluidifiant le mucus et en stimulant la motilité des cils présents à la surface des cellules de la muqueuse respiratoire. Tout cela va favoriser la mobilisation du mucus et son expulsion.

D'autre part, le 1,8-cinéole est un anti-inflammatoire ciblé sur l'arbre respiratoire et limitera de ce fait l'inflammation bronchique. Enfin, dans l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata, cette molécule est associée à de l'alpha terpinéol. Cette association lui confère une forte propriété antivirale nécessaire à la synergie, les bronchites aiguës étant en grande majorité d'origine virale.

Le Thym à Feuille de Sarriette contre l'infection

Image Compagnie Des Sens

Toute synergie "anti-bronchite" se doit de posséder de l'Huile essentielle de Thym à Feuilles de Sarriette dans sa composition. Elle est tout d'abord extrêmement anti-infectieuse en raison de sa teneur en phénols et alcools terpéniques, ce qui va permettre d'agir efficacement contre les agents pathogènes à l'origine des bronchites aiguës.

Mais cette huile essentielle a surtout un rôle de régulation au niveau immunitaire. En effet, le bornéol qu'elle contient en composant principal est anti-hyper-gamma-globulinémique. Ce terme signifie simplement qu'il va empêcher la production excessive d'anticorps, et notamment lors d'infections aiguës telles que les bronchites.

Enfin le bornéol est connu pour inhiber des molécules (les cytokines) associées à la réponse inflammatoire. Tout comme l'Eucalyptus Radiata mais par un autre biais, l'huile essentielle de Thym à Feuilles de Sarriette va donc aussi aider à limiter l'inflammation.

Le Poivre Noir contre la fièvre et les douleurs

Image Compagnie Des Sens

L'Huile essentielle de Poivre Noir possède une molécule apportant une composante antipyrétique (qui fait fuir la fièvre) au mélange. Il s'agit du béta caryophyllène, un sesquiterpène hypothermisant dont le rôle est de diminuer la température du corps lorsqu'elle est trop élevée. En outre, cette huile essentielle est antalgique car elle possède du limonène à l'action antinociceptive. Les nocicepteurs sont des récepteurs sensoriels chargés de transmettre la sensation de douleur au cerveau, via un influx nerveux.

Ainsi, grâce à l'ajout du limonène et du béta caryophyllène à cette synergie, les symptômes de fièvre et les douleurs souvent présentes durant les bronchites, seront atténués.

L'Inule Odorante : la plus expectorante

Image Compagnie Des Sens

L'Huile essentielle d'Inule Odorante procure une huile parfaitement adaptée au soin des bronchites des jeunes enfants. L'acétate de bornyle qu'elle possède est un ester ayant un très bon effet analgésique, ce qui signifie qu'il provoque une perte de sensibilité à la douleur.

Son action se situe aussi à un autre niveau : modulant la sécrétion d'oxyde nitrique et de certaines prostaglandines impliqués dans la réaction inflammatoire, il permettra de limiter cette dernière. Associée au 1,8-cinéole de l'Eucalyptus Radiata, cette huile essentielle se révèle donc nécessaire au soulagement de l'inflammation des voies respiratoires lors de bronchites.

Enfin, surtout reconnue pour ses puissantes propriétés décongestionnantes, l'huile essentielle d'Inule Odorante vient renforcer l'action expectorante de l'Eucalyptus Radiata, ce qui s'avère primordial pour une respiration facilitée.

Le Tea Tree stimule le système immunitaire et élimine les virus

Image Compagnie Des Sens

L'Huile essentielle de Tea Tree apporte à cette synergie des molécules aux vertus antibactériennes et antivirales, en faisant de cette huile essentielle LA composante anti-infectieuse du mélange. En majorité virale, les bronchites peuvent aussi parfois se révéler d'origine bactériennes. L'huile essentielle de Tea Tree, par son large spectre d'action, pourra donc combattre les agents pathogènes sur tous les fronts.

De plus, le terpinèn-4-ol présent dans cette huile essentielle mobilisera les globules blancs, d'importantes molécules du système immunitaire, pour une défense optimale de l'organisme. Pour ces raisons, l'huile essentielle de Tea Tree complète parfaitement le mélange pour éradiquer au plus vite les symptômes de la bronchite !

Pourquoi ces huiles végétales ?

L'huile végétale de Nigelle

Image Compagnie Des Sens

Pour appuyer les propriétés anti-infectieuses de l’huile essentielle de Thym à feuilles de Sarriette, l’huile végétale de Nigelle sort sa botte secrète : la combinaison de propriétés anti-microbiennes à des propriétés immunostimulantes ! Ainsi, l’huile de Nigelle permet à la fois d’éviter la prolifération de ces microbes à l’origine de la bronchite, et de booster les défenses naturelles pour les aider à lutter contre les microbes déjà présents.

L'huile végétale d'Argan

Image Compagnie Des Sens

L'huile végétale d'Argan est la reine des huiles végétales destinées à une application cutanée. Ses particules fines sont facilement absorbées par l'épiderme. Les huiles essentielles qui y seront intégrées ne seront donc pas piégées à la surface de la peau. De plus, elle répare et régénère la peau facilement agressée par la pollution ou le soleil. Si vous possédez déjà les huiles essentielles nécessaires à votre synergie et qu'il ne vous manque que l'huile végétale d'Argan...

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 18 votes )

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.

Autres articles liés