Il fait beau, il fait chaud et vous en profitez pour ouvrir un bon livre en terrasse dans votre café favori. Rien de tel pour passer un après-midi dans une atmosphère agréable. Mais ce moment que vous chérissez tant pourrait prendre une toute autre tournure si, ayant oublié votre crème solaire chez vous, venait à s’installer sur votre visage un petit coup de soleil. On ne le dira jamais assez souvent, mais s’exposer au soleil trop longuement et de manière répétitive est dangereux, surtout si on ne se protège pas ! Contrairement à nos idées reçues, les rayons du soleil sont dangereux dès le printemps donc n’attendons plus le mois d’août pour nous protéger. Et tout particulièrement sur le visage...

Le visage

La peau de notre visage est fine et fragile. Elle mérite une attention particulière. Notre petite frimousse est donc très sensible aux rayons soleil. Exposé quotidiennement, il est très important de le protéger ! A chaque nouveau de coup soleil, notre peau devient plus fragile et moins apte à nous protéger des rayons UV.

Ceux-ci favorisent l’apparition de mélanomes, qui sont des lésions pigmentés apparaissant sous la peau. Et les cancers de la peau se font de plus en plus fréquents depuis que le bronzage est un critère de beauté !

Nous l’avons tous remarqué, un coup de soleil est désagréable et pas très esthétique, il entraine une apparition progressive de plaques rouges, de cloques, de gonflements et ça serait dommage d’abimer notre joli minois. Ils entrainent aussi un vieillissement prématuré de la peau, alors ne soyons pas radin en crème solaire !

Les yeux

Nos yeux sont eux aussi sensibles aux rayons UV. Une trop forte exposition, surtout contrastée, à la montagne par exemple, peut  engendrer une inflammation de la cornée qui est douloureuse et gênante. Cette brûlure devient dangereuse si il elle est répétée.

Alors ne sortons plus sans nos lunettes de soleil, notre nouvel accessoire préféré !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 0 ( 0 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?