“Aie ca me brûle!”  Lorsque l’on reste longtemps exposé au soleil, on risque de rentrer rouge pivoine! Mais certains d’entre nous sont plus chanceux que d’autres. En effet, selon les différents types de peau, notre organisme réagira différemment face aux doux rayons du soleil. Alors quels sont les types de peau les plus sensibles ? Quelles sont celles qui bronzent et celles qui rougissent inexorablement ?

Petite définition

Le bronzage c’est quoi ? Il est issu de mélanine produite au niveau de la jonction entre le derme et l’épiderme par des cellules appelées mélanocytes.

La mélanine a pour rôle de protéger la peau des radiations UV. Elle capte les rayons ultraviolets du soleil et les empêche d’atteindre les cellules de la peau. Si l’on reste longtemps au soleil, le corps produit plus de mélanine, il est donc mieux protégé face au soleil. C’est cela qui fait le bronzage.

Nous ne sommes pas égaux face au soleil !

Selon les types de peau, la mélanine produite est plus ou moins importante. les peaux claires vont produire moins de mélanine que les peau foncées, par exemple. Ainsi, la phaemélanine est produite par les personnes brunes. Elle les protège très bien du soleil. Contrairement à l’eumélanine, qui est inefficace et ne protège pas des UV produits par le soleil. On la retrouve chez les personnes rousses en général. Cela explique donc pourquoi les roux subissent sous le soleil des tropiques!

Nous ne sommes donc pas tous égaux, surtout pas devant les rayons du soleil. En effet, le corps humain va réagir de différentes manières selon le phototype. Ce dernier va permettre de savoir le risque que l’on prend lorsque l’on s’expose au soleil. Couleur des cheveux, fréquence des coups de soleil, type de peau et type de bronzages jouent dans la classification de ce phototype. Cette classification se fait en 6 catégories.

Les 6 catégories de phototypes

Phototype 1: Vous êtes roux ou blonds, les yeux clairs (bleus ou verts), vous avez des tâches de rousseur qui apparaissent cas d’exposition au soleil et vous ne bronzez jamais, mais les coups de soleils s’accumulent avec une répétition affolante? Ne cherchez plus, vous faites partie de cette catégorie.

Phototype 2: Une peau qui ne bronze pas très bien, des cheveux blonds, voir châtains, une peau claire et des tâches de rousseurs qui apparaissent facilement au soleil? Vous êtes des sujets du Phototype 2.

Phototype 3: Une chevelure blonde, ou châtains, une peau relativement claire, mais heureusement sans tâches de rousseurs. Votre peau bronze progressivement et peut brûler, mais de manière modérée? Bienvenue dans le Phototype 3.

Phototype 4: Châtains ou bruns, vous n’avez pas de tâches de rousseur et la peau mâte! Vous bronzez bien et vous ne prenez à peine de coups de soleil… Veinards, vous êtes du Phototype 4.

Phototype 5: Des cheveux foncés (châtains ou noirs) et des yeux foncés! Votre peau est naturellement mâte. Elle bronze aisément et vous ne connaissez presque pas ce que c’est que les coups de soleil.

Phototype 6: Une peau très mâte, des cheveux et des yeux noirs, vous êtes naturellement fait pour vivre au soleil presque sans aucun problème. Les coups de soleils? Vous avez de la chance, vous ne les connaissez pas, profitez!

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 3.4 ( 42 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.