Une randonnée, une promenade entre amis, un pique-nique au bord de la mer... ce sont des moments conviviaux où nous oublions de nous protéger contre les rayons du soleil. Mais eux ne nous oublient malheureusement pas ! Heureusement, il existe des manières naturelles d’y remédier, et pas seulement les huiles essentielles (dont nous parlons dans la première page de ce guide).

Le yaourt

Sûrement l’un des meilleurs remèdes naturels pour apaiser nos coups de soleil, le yaourt nature ou le fromage blanc rafraîchit la peau et atténue la douleur. Dès la première sensation de brûlure il ne faut pas hésiter à s’en mettre abondamment sur les parties du corps ayant été exposées au soleil. Après 15 minutes, votre peau en ressentira déjà les effets bénéfiques !

Les légumes

Excellents pour notre alimentation, les tomates, les concombres et les pommes de terre sont également de très bons remèdes à nos coups de soleil. Coupés en tranches et déposés sur notre peau brûlée, ils dissipent la chaleur, réduisent l’inflammation. Ils  évitent également que la peau ne pèle ou ne cloque.

Le bicarbonate

Le bicarbonate, que l’on trouve dans nos supermarchés, est très polyvalent. Aussi bien utilisé dans l’entretien de la maison, dans l’alimentaire, dans la santé et les soins pour le corps, il est très utilisé pour soigner les coups de soleil. Son utilisation simple peut être répétée plusieurs fois dans la journée. Déposer une compresse ou un gant de toilette imbibé d’une cuillère à soupe de bicarbonate et d’un verre d’eau fraîche, permet à notre peau de ne pas peler et au coup de soleil de durer moins longtemps.

Le miel

Connu pour la guérison des blessures et la cicatrisation des plaies, le miel soulage, hydrate et aide à la cicatrisation de notre peau trop longtemps exposée au soleil. Appliqué directement sur la peau et recouvert d’une compresse humide pendant 15 minutes, notre peau bénéficie instantanément de ses bienfaits.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 3 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.