Une journée sur une plage de sable fin, sous les cocotiers, ou bien encore à la montagne, sur les cimes enneigées… quel bonheur ! Et lorsque l’on revient le teint halé et la mine ensoleillée, c’est l’apothéose. Mais parfois, mère nature en a décidé autrement ! C’est couvert de coups de soleil et de cloques que vous rentrez la mine quelque peu rougie (voire même cramoisie...). Pourtant il aurait été possible de limiter ce terrible coup de soleil par des habitudes toutes simples bien qu’extrêmement efficaces.

Les crèmes solaires

Ne pas sortir avec sa crème solaire est un véritable péché mignon. Toutes les peaux nécessitent d’être protégées des UV. Le rôle de notre meilleure alliée c’est de limiter la pénétration de ces rayons qui nous brûlent la peau. A noter qu’une crème solaire efficace est celle qui protège contre les rayons ultraviolets A et les rayons ultraviolets B.

Muni d’une crème solaire, vous vous dites que vous êtes immunisés, que rien de mal ne pourra vous arriver. Alors “go to the beach!?”, et bien non! Les crèmes solaires limitent les rayons UV mais ne les arrêtent pas. Evitez donc de tenter le diable, qui pourrait bien vous brûler plus que de raison dans ce cas là. Privilégiez les sorties au soleil en dehors des horaires où le soleil est au zénith, c’est à dire entre 12 et 16h.

Les bonnes habitudes

Quoi qu’il en soit, il sera toujours plus prudent d’avoir des lunettes de soleil avec soi. Elles ne sont pas là uniquement pour jouer les stars, mais elles doivent aussi, et avant tout, protéger vos pupilles chéries! En effet, une exposition prolongée des yeux en plein soleil pourraient provoquer de gros soucis d’ophtalmie. Tant qu’à faire, autant garder des yeux en bonne santé, en prenant des lunettes qui offrent une bonne protection. Vous serez heureux d’apprendre que ces lunettes sont aussi des accessoires plutôt fun, en général.

Notre tête est notre bien le plus précieux. Mieux vaut donc la protéger de notre mieux et éviter la surchauffe. Car c’est bien connu, une “tête brûlée” n’est pas toujours sauvée. Pour éviter ce petit désagrément, un accessoire qui revient à la mode en ce moment, l’indétronable chapeau. Rond, de paille, allongé, une casquette, un bob, en même le fameux panama, il y en a pour tous les goûts!

Pour finir, le port du tee shirt à la plage n’est peut-être pas très à la mode, mais c’est le plus efficace pour éviter les cloques et gros coups de soleil. N’hésitez donc pas à le revêtir, surtout pour ceux qui ont une peau sensible au soleil.

Mention spéciale pour les enfants

Les enfants ont une peau particulièrement sensible au soleil, et tous les coups de soleil pris dans l’enfance sont des risques supplémentaires pour les problèmes de peau à l’âge adulte. Il peuvent même développer les risques d’apparition de cancer de la peau. Crèmes solaires à répétition, lunettes de soleil, abris à l’ombre ou sous un parasol, sont donc des habitudes à ne pas oublier!

Les tout petits sont particulièrement fragiles. Ne les éloignez donc pas trop de l’ombre. Attention, même les parasols laissent passer les rayons UV, et ce n’est pas bon pour les nourrissons!

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 0 ( 0 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.