L’été arrive et les longues journées passées au soleil à parfaire notre bronzage aussi ! Mais avant tout il faut choisir notre crème solaire pour bronzer sans danger, mais ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver… Elles remplissent nos rayons de supermarchés et il est souvent difficile de choisir celle qui nous correspond.

Quelle crème solaire choisir ?

Nous ne sommes pas tous égaux face aux rayons UV. Chaque peau est différente, il faut choisir le soin qui nous est le plus adapté. 
Le chiffre mis en évidence sur les crèmes solaires est l’indice à regarder avant l’achat d’une crème solaire :
  • Les peaux très claires (tâches de rousseurs, cheveux blonds), choisir une très haute protection (50+)
  • Les peaux claires (cheveux blonds, châtains), choisir une haute protection (30, 50)
  • Les peaux foncées et mattes (cheveux bruns), choisir une moyenne protection (entre 15 et 25).

Il est également important d'adapter la crème solaire à la destination de vos vacances et à son niveau d’ensoleillement. 
Attention, les indices supérieurs à 50 n’apportent que peu de bénéfices et peuvent inciter à rester au soleil plus longtemps, cela augmente les risques pour notre épiderme.

Certaines associations condamnent les produits vendus en spray ou en poudre à cause du risque d’inhalation.

Comment les utiliser ?

Lorsque l’on est exposé au soleil il est important de renouveler l’application de la crème solaire toutes les deux heures car elle s’élimine progressivement.  Après chaque baignade également, bien que certaines crèmes soient dites « waterproof », l’eau agissant comme loupe multipliant les quantités d’UV, il est important de s’essuyer et de s’enduire de crème à nouveau.

Il est souhaitable de renouveler son tube de crème solaire chaque année.

N’oublions pas que la crème solaire n’est pas le seul moyen de se protéger des rayons du soleil, un chapeau et des lunettes de soleil sont de rigueur lors de nos séances de bronzage. Eviter de s’exposer entre 12h et 16h, heures auxquelles le soleil est très agressif.

Les dangers de la crème solaire

Les crèmes solaires sont indispensables lorsque l’on s’expose au soleil, mais il est nécessaire d’être très vigilant aux éléments qui la composent.

Elles contiennent en très grande majorité des filtres chimiques pour nous protéger des UV, dont certaines études montrent le danger à la fois sur la santé et sur l’environnement.

Notre corps absorbe une grande partie de ce qu’on applique sur la peau (60%) et ces filtres chimiques ne font pas exception, éviter principalement les crèmes contenant de l’Oxybenzone (perturbateur hormonal et allergène de la peau) ainsi que le Retinyl Palmitate (favorise le cancer de la peau).

Ils sont également très nocifs pour l’environnement, déjà 10% des massifs coralliens sont détruits par les filtres chimiques des crèmes solaires.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4 ( 4 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?