Votre maillot de bain fraichement acheté, vous vous allongez enfin sur le sable après un an d’attente ! Mais vous n’avez pas fini votre magazine, que voilà déjà des petits boutons qui se sont invités sur vos épaules. Pas de doutes, vous faites une allergie au soleil ! C’est une réaction immunitaire de défense de l’organisme face aux rayons UV. Il en existe 4 formes, plus ou moins courantes et graves.

4 types d'allergie au soleil

La lucite estivale

Elle touche principalement les femmes entre 15 et 35 ans. C’est l’allergie solaire la plus fréquente (10 à 20% de la population). Les symptômes arrivent durant les heures qui suivent l’exposition et ils durent plusieurs jours. Les zones touchées sont les parties découvertes du corps, épaules, décolleté, torse, avant-bras mais très rarement le visage. Elle se manifeste par l’apparition de toutes petites vésicules, de rougeurs et de démangeaisons.

La lucite polymorphe

Elle est plus rare et touche autant les femmes que les hommes. Elle apparaît 12 à 24 heures après l’exposition au soleil et peut être causée même si l’ensoleillement est faible. La peau se couvre de vésicules, de plaques rouges, de boutons et s’accompagnent de démangeaisons qui touchent toutes les parties du corps exposées, particulièrement le visage.

L’urticaire solaire

C'est la forme la plus grave et la plus rare d’allergie solaire. Elle survient dès les premiers instants d’exposition au soleil. Elle se manifeste par des zones rouges enflées (cloques) qui grattent. Lorsque l’urticaire touche les muqueuses de la gorge il est impératif de se mettre à l’ombre et de rafraichir la zone touchée. Si les picotements et les gonflements persistent consultez un médecin.

La photosensibilisation

Elle est due à l’exposition au soleil et à des médicaments (antibiotiques, anti-inflammatoire), des aliments (céleri, citron, persil) ou des produits cosmétiques (parfums, déodorants, crèmes). Les rayons du soleil provoquent des réactions toxiques qui font apparaître des éruptions rouges, des boutons, des irritations et des démangeaisons. Ces symptômes se manifestent rapidement après l’exposition et disparaissent généralement après 48 heures.

Quelques conseils en cas d'allergie

Comment éviter les allergies?

La règle d’or pour un bronzage réussi et sans allergie est de s’exposer progressivement au soleil. Votre peau pourra alors s’habituer aux rayons UV et développer ainsi ses défenses naturelles. 
Il faut également appliquer une haute protection solaire avant de s’exposer au soleil. Puis, renouveler l'application toutes les deux heures. Il est également très important d'éviter les heures pendant lesquelles les rayons du soleil sont les plus agressifs (12h – 16h).

Prévenir l'allergie au soleil

Il est nécessaire de consulter un médecin ou un dermatologue pour suivre un traitement adapté, afin de prévenir les symptômes d’une allergie au soleil. Généralement il vous sera alors conseillé de prendre un antihistaminique ou un dérivé de la vitamine A. Il existe également des médicaments préventifs à base de vitamines PP, ou des antioxydants ayant une action de photoprotection.

Certains aliments protègent nos cellules exposées à la lumière, comme les carottes, les abricots, la pastèque, les tomates ou encore les crevettes, alors pourquoi s’en priver !

N'oubliez pas de vous protéger!

Pour chacune des formes d’allergie, le premier reflexe à avoir dès l’apparition des symptômes est de se mettre à l’ombre et de se protéger avec des vêtements, un chapeau et des lunettes de soleil. Une fois que l’allergie est apparue on peut intervenir avec des crèmes à la cortisone et avec des médicaments antihistaminiques pour faire disparaître les boutons et soulager les démangeaisons.

Maintenant que vous êtes bien informés, nous pouvons vous souhaiter de très bonnes vacances !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 2.8 ( 72 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.