L’huile essentielle de Tea Tree est une solution naturelle pour lutter contre la teigne grâce à ses très bonnes propriétés anti-fongiques et immunostimulantes. Elle s’incorpore dans un shampoing neutre ou dans la préparation d’un soin capillaire ou cutané. Le Tea Tree peut aussi s’associer avec d’autres huiles essentielles antifongiques comme le Laurier Noble ou le Palmarosa. En cas de suspicion de teigne, mettre en place rapidement des règles d’hygiène et faire examiner l’entourage et les animaux domestiques pour éviter la contamination.
Cet article a été mis à jour le 23/05/2025À partir de 6 ans :
En shampoing : incorporer 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree dans une noisette de shampoing neutre. Réaliser un massage crânien, puis laisser poser entre 2 à 3 minutes avant de rincer abondamment les cheveux. Réaliser 2 fois par semaine et ne pas excéder 3 semaines d’application.
En soin cutané ou capillaire ciblé : préparer un mélange à 20 %, soit 60 gouttes ou 2 mL d’huile essentielle de Tea Tree dans 8 mL d’huile végétale (huile végétale de Jojoba ou huile végétale de Nigelle par exemple). Appliquer quelques gouttes de ce soin sur les zones concernées. Concernant le soin capillaire, laisser poser 15 à 20 minutes et procéder au shampoing. Réaliser 2 fois par jour pendant 3 semaines maximum.
Précautions d’utilisation :
L’huile essentielle de Tea Tree est contre-indiquée chez la femme enceinte de moins de 3 mois. Veiller à demander un avis médical pour les personnes épileptiques. Avant toute utilisation, réaliser un test allergique au creux du coude (diluer 1 goutte d’huile essentielle dans un peu d’huile végétale) pendant au moins 24 heures afin de vérifier l’absence de réaction cutanée.
Pourquoi est-elle efficace ?
L’huile essentielle de Tea Tree est une très bonne huile antifongique couramment utilisée en cas de mycose. Grâce à sa composition en terpinène-4-ol (entre 30 et 50 %) et en monoterpènes (γ-terpinène et α-terpinène). Le Tea Tree aurait la capacité de s’insérer dans la membrane de certains champignons, notamment des dermatophytes (perturbation du métabolisme, de la division cellulaire…) tout en activant la réponse immunitaire de l’organisme.
À partir de 6 ans. Dans un flacon vide et opaque de 10 mL, ajouter :
D’après : Pidoux, M., Harilalarisoa, H., Iharilanto, R., and al. (2015). Traitements topiques d’affections dermatologiques par les huiles essentielles de géranium, saro, niaouli, à Madagascar (1re partie). Phytothérapie, 13(3), 152‑155. https://doi.org/10.1007/s10298-015-0929-z
Appliquer quelques gouttes de cette synergie sur les zones affectées par la teigne. Réaliser 2 fois par jour pendant 3 semaines maximum.
Précautions d’utilisation :
Pourquoi sont-elles efficaces ?
Dans le cadre des affections dermatologiques, l’étude Pidoux et al. (2015)a montré qu’une synergie à base d’huile essentielle de Géranium, de Saro et de Niaouli a permis d’éliminer à 100 % la teigne chez 9 patients après 15 jours d’application. Ces huiles essentielles présentent plusieurs propriétés intéressantes : anti-infectieuses, anti-prurigineuses, anti-inflammatoires, analgésiques, cicatrisantes et immunomodulantes. Il s’est avéré que l’efficacité de cette synergie a été équivalente, voire supérieure aux traitements conventionnels (de type imidazolés ou griseofulvine).
À partir de 12 ans. Dans un flacon vide et opaque de 10 mL, préparer le mélange ci-dessous :
Dans 100 mL de shampoing neutre, ajouter 50 gouttes du mélange d’huiles essentielles et bien homogénéiser. Appliquer une noisette de ce shampoing en massage délicat sur les cheveux humides. Laisser poser 5 minutes et rincer abondamment les cheveux. À réaliser 2 à 3 fois par semaine, pendant 3 à 4 semaines. Il est également possible d’utiliser le mélange d’huiles essentielles en soin : 1 goutte de la synergie d’huiles essentielles dans 4 gouttes d’huile végétale.
Précautions d’utilisation :
Pourquoi ces ingrédients ?
Puissante huile antifongique, l’huile essentielle de Palmarosa agit contre les mycoses et les dermatophytes. En 2010, une étude in vitro et in vivo a montré que le Palmarosa inhibe la croissance des dermatophytes chez des cobayes et permet aussi la disparition de la teigne entre 7 et 21 jours. L’huile essentielle de Laurier Noble vient aussi soutenir l’action antifongique du Palmarosa et du Tea Tree grâce à sa composition en 1,8-cinéole ou eucalyptol (entre 35 % et 50 %) et en sabinène (entre 3 % et 10 %). L’huile essentielle de Laurier Noble se révèle efficace contre les mycoses en association avec d’autres huiles essentielles.
Au niveau du cuir chevelu, la teigne peut conduire à des plaques rouges et squameuses ainsi qu’à une perte de cheveux localisée. Pour aider à la repousse des cheveux, plusieurs solutions naturelles efficaces pourront être envisagées comme l’huile végétale de Ricin, l’huile essentielle de Menthe Poivrée ou une lotion tonique à base d’hydrolats.
Pour connaître ses solutions naturelles, consulter : Les huiles essentielles pour stimuler la pousse des cheveux.
Afin d’aider à lutter contre l’infection et permettre un meilleur rétablissement, il est conseillé de renforcer le système immunitaire à l’aide de remèdes naturels tout en ayant une bonne hygiène de vie (réduire la sédentarité, le manque de sommeil, le tabagisme, le stress, etc.) et une alimentation variée et équilibrée (apports suffisants en vitamine D, en fer et en zinc, etc.).
Mettre en place rapidement des règles d’hygiène : se laver régulièrement les mains, éviter d’échanger ses effets personnels et désinfecter le linge de lit et de toilette, le matériel de coiffure (brosse, élastiques, etc.) et les couvre-chefs. Laver ses affaires en machine à une température de 60°C, en les plongeant dans l’eau bouillante ou en utilisant à défaut un désinfectant antifongique.
Faire examiner l’entourage et les animaux domestiques en cas de suspicion de teigne. La teigne peut être transmise par contact direct avec une personne infectée ou indirectement via un objet contaminé. Elle peut aussi être transmise par contact direct avec un animal infecté ou indirectement via ses poils et ses squames. Prendre rapidement rendez-vous chez son médecin généraliste ou son vétérinaire, même en l’absence de symptômes, afin de déceler la source possible d’infection et de la traiter.
Note moyenne: 0 ( 0 votes )
Publication : Prasad, C. S., Shukla, R., Kumar, A., & Dubey, N. K. (2009). In vitroandin vivoantifungal activity of essential oils ofCymbopogon martiniandChenopodium ambrosioidesand their synergism against dermatophytes. Mycoses, 53(2), 123‑129. https://doi.org/10.1111/j.1439-0507.2008.01676.x
Publication : Monod, M., Fratti, M., Mignon, B., & Baudraz-Rosselet, F. (2014, 2 avril). Dermatophytes transmis par les animaux domestiques. Revue Medicale Suisse. https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2014/revue-medicale-suisse-424/dermatophytes-transmis-par-les-animaux-domestiques
Publication : Pidoux, M., Harilalarisoa, H., Iharilanto, R., and al. (2015). Traitements topiques d’affections dermatologiques par les huiles essentielles de géranium, saro, niaouli, à Madagascar (1re partie). Phytothérapie, 13(3), 152‑155. https://doi.org/10.1007/s10298-015-0929-z
Ouvrage : Géa, A., & Banel, P. (2022). Physiologie et huiles essentielles : Comment les huiles essentielles agissent sur les différents systèmes de l’organisme? DUNOD.
Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.
Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.
Site Web : Teigne - Service de dermatologie et vénéréologie à Genève aux HUG. (s. d.). HUG. https://www.hug.ch/dermatologie-venereologie/prise-charge-teigne
Site Web : Arbre à thé — Wikiphyto. (s. d.). https://www.wikiphyto.org/wiki/Arbre_%C3%A0_th%C3%A9
GUIDE Comment lutter contre le zona avec les huiles essentielles
GUIDE Traitement des verrues grâce aux huiles essentielles
GUIDE Eradiquer la couperose via les huiles essentielles
GUIDE Diminuer l'apparence de la cellulite avec le soutien des huiles essentielles
GUIDE Les huiles essentielles pour atténuer les taches brunes ou de vieillesse
GUIDE Méthodes naturelles avec les huiles essentielles pour combattre la Dermite Séborrhéique
GUIDE Comment utiliser les huiles essentielles pour calmer les abcès, furoncles et panaris ?
GUIDE La réduction de l'eczéma sec grâce aux huiles essentielles
GUIDE Traiter l'acné à l'aide des huiles essentielles
GUIDE Utiliser les huiles essentielles pour soigner les cors aux pieds
GUIDE Traitement de la mycose cutanée par les huiles essentielles
GUIDE Élimination des cicatrices grâce aux huiles essentielles
GUIDE Utilisation des huiles essentielles pour le soin d'hématomes et de bosses
GUIDE Traiter l'intertrigo grâce aux huiles essentielles
GUIDE L'utilisation des huiles essentielles dans le traitement de l'urticaire
GUIDE Surmonter le problème d'ongles incarnés avec les huiles essentielles
GUIDE Remédier à la transpiration abondante en utilisant les huiles essentielles
GUIDE Utilisation des huiles essentielles pour traiter l'érysipèle
GUIDE Guide d'utilisation des huiles essentielles pour réduire un Angiome
GUIDE Recourir aux huiles essentielles pour soigner les engelures
GUIDE Utiliser les huiles essentielles pour lutter contre les gerçures et les crevasses
GUIDE Utiliser les huiles essentielles contre l'impétigo
GUIDE Comment soigner les allergies cutanées avec les huiles essentielles
GUIDE Comment utiliser les huiles essentielles pour soulager les piqûres d'insectes ?
GUIDE Comment utiliser les huiles essentielles pour soulager les Escarres ?
GUIDE Eliminer les poils incarnés grâce aux huiles essentielles
GUIDE Diminuer la douleur d'une brûlure avec les huiles essentielles
GUIDE Techniques à base de plantes pour lutter contre la cellulite
GUIDE Comment utiliser les huiles essentielles en cas de perlèche ?
GUIDE Utiliser les huiles essentielles pour atténuer les coups de soleil
GUIDE L'utilisation des huiles essentielles dans le traitement des ampoules
GUIDE Comment soulager un psoriasis du cuir chevelu avec les huiles essentielles ?
GUIDE Conseils en soin par les plantes pour soulager la dartre
GUIDE Comment soulager les démangeaisons avec les huiles essentielles ?
GUIDE Comment utiliser les huiles essentielles en cas de panaris ?
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.