Le terme « mycose » est attribué aux infections causées par des champignons qui peuvent provenir du milieu extérieur ou être naturellement présents dans l’organisme. Elles peuvent être superficielles comme dans le cas de mycoses cutanées et des ongles, profondes comme pour les mycoses digestives, et peuvent affecter les muqueuses comme dans le cas des gingivites, des mycoses buccales et vaginales. Grâce à sa composition riche en 1,8-cinéole, l’huile essentielle de Laurier Noble possède des propriétés antifongiques qui sont intéressantes en cas de mycose mais qui, d’après les connaissances actuelles, ne sont efficaces que sur certains champignons comme le Candida albicans. C’est pourquoi, il est souvent conseillé de l’utiliser en synergie avec d’autres huiles essentielles comme le Tea Tree dont le spectre d’action est plus large.
Cet article a été mis à jour le 18/07/2024Pour adultes et adolescents. Par voie locale, préparer un mélange à 5% d'huile essentielle de Laurier Noble dans une huile végétale alimentaire, de préférence de l'huile végétale de Sésame (soit 15 gouttes d’huile essentielle dans 9,5 mL d’huile végétale).
Après le brossage des dents, appliquer 1 à 2 gouttes du mélange directement sur les gencives ou à l’aide d’un coton tige. Répéter jusqu’à 2 fois par jour et pendant 5 jours maximum. Bien se laver les mains après application en cas de contact direct. En cas d’usage prolongé, alterner avec une autre huile essentielle comme l’huile essentielle de Tea Tree.
Utilisation interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Veillez à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques. Il est également recommandé de tester le mélange dans le creux du coude 24h avant utilisation.
À partir de 3 mois. Par voie orale, privilégier l’hydrolat de Laurier Noble. Préparer un mélange d'1/3 d'hydrolat de Laurier Noble et de 2/3 d'eau. Utiliser en vaporisation dans la bouche ou en bain de bouche. Pour les adultes, il est possible de pulvériser de l’hydrolat pur dans la bouche.
Pour adultes et adolescents. Par voie locale ou en bain de bouche. Dans un flacon vide de 10ml, réaliser la synergie suivante à base d’huiles essentielles contre la gingivite :
Plusieurs usages complémentaires au choix :
Utilisation interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques, en cas de maladie hormono-dépendante, de problèmes hépatobiliaires ou cardio-vasculaires importants. Il est aussi recommandé de réaliser un test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation.
À partir de 6 ans. Par voie cutanée, mélanger 30 gouttes d’huile essentielle de Laurier, 30 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree et 8 mL d’huile végétale. Appliquer 1 à 5 gouttes du mélange en fonction de l’étendue de la zone à traiter, matin et soir pendant 3 semaines. Faire une pause d’une semaine et recommencer jusqu’à disparition complète de la mycose.
Utilisation interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques. Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24h avant toute utilisation.
À partir de 6 ans. Par voie cutanée, dans un flacon vide de 10mL, réaliser cette synergie d’huiles essentielles contre les mycoses cutanées :
Utilisez 2 à 3 gouttes du mélange en application locale, 3 fois par jour pendant 3 semaines. Si, après 3 semaines, la mycose n'a pas encore complètement disparu, faites une pause d'une semaine et reprenez l'application pendant 3 semaines, et ainsi de suite.
Utilisation interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques, épileptiques, et en cas de pathologie hormonodépendante. Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24h avant toute utilisation.
À partir de 6 ans. Par voie cutanée, dans un flacon vide de 10mL, réaliser cette synergie d’huiles essentielles contre la mycose des ongles :
Compléter le flacon avec de l’huile végétale de Ricin. Appliquer 2 à 3 gouttes du mélange sur l'affection de l'ongle. Renouveler l'opération 2 fois par jour (matin et soir) jusqu'à disparition complète de la mycose. Faire une semaine de pause après trois semaines d'utilisation avant de renouveler l'application.
Utilisation interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques. Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24h avant toute utilisation.
Les mycoses cutanées, des ongles et des pieds, sont très souvent des dermatophytoses, c’est-à-dire qu’elles sont causées par des champignons appartenant à la famille des dermatophytes (Trichophyton, Epidermophyton et Microsporum). La mycose des ongles se repère à la couleur jaune ou blanche opaque qu’elle laisse sur l’ongle touché. La mycose des pieds ou « pied d’athlète » se situe souvent entre les orteils et/ou sur la plante du pied touché. La mycose cutanée peut se manifester de plusieurs manières, notamment via une infection du nom de Pityriasis versicolor, causée par le champignon Malassezia furfur et laissant des tâches pigmentées sur la peau, ou encore par des dermatophytes. Les mycoses peuvent également être dues à une infection par les champignons de la famille Candida (notamment le champignon Candida albicans), on parle alors de candidose. Les mycoses concernées sont une partie des mycoses cutanées, les mycoses vaginales, les mycoses buccales (notamment en cas de gingivite) , et plus de la moitié des mycoses digestives. La mycose buccale est également appelée « muguet » et est souvent asymptomatique, mais peut s’accompagner d’une sensation de brûlure et de douleurs dans la bouche ainsi que d’une diminution du goût.
L’huile essentielle de Laurier Noble contient de l’1,8-cinéole en grande quantité (35 à 45%). Cette molécule également appelée « eucalyptol » fait partie de la famille des oxydes monoterpéniques, et elle possède en particulier des propriétés antifongiques. Le Laurier Noble contient également du sabinène à hauteur de 7%, ce qui selon les travaux de Camille Briot est également à l’origine de ses propriétés antifongiques. Plusieurs études ont démontré l’action de l’huile essentielle de Laurier Noble sur les champignons de la famille Candida, en particulier sur Candida albicans. D’après les travaux de KK Chahal et al., l’huile essentielle de Laurier Noble est capable d’inhiber la multiplication de Candida albicans in vitro sur un rayon de plus de 30 mm de diamètre. De plus, Ahmed Nafis et son équipe ont établi que la capacité du Laurier Noble à inhiber le développement du champignon Candida glabrata est la même que celle du « fluconazole », une substance active utilisée dans les traitements conventionnels contre les candidoses.
Bien que l’huile essentielle de Laurier Noble possède une activité antifongique, ses effets ont surtout été confirmés sur Candida albicans. Des recherches supplémentaires sont encore nécessaires concernant les autres types de champignons. C’est pourquoi, elle est souvent remplacée ou conseillée en synergie avec d’autres huiles essentielles comme le Tea Tree. En effet, l’huile essentielle de Tea Tree possède d’importantes propriétés antifongiques, ce qui en fait une huile essentielle de premier choix en cas de mycoses de tous types. Elle est majoritairement composée de terpinène-4-ol (30 à 50 %) mais elle contient aussi des molécules telles que le γ-terpinène et l’α-terpinène, qui ont fait l’objet de nombreuses études scientifiques . De plus, l’huile essentielle de Tea Tree est immunostimulante, ce qui ne peut être que bénéfique étant donné qu’une baisse d’immunité favorise l’installation d’une mycose. L’huile essentielle de Tea Tree présente également l’avantage de pouvoir être utilisée chez l’enfant de moins de 6 ans en respectant les dosages correspondants. Ainsi, l’utilisation de l’huile essentielle de Laurier Noble contre les mycoses se fait le plus souvent en synergie avec l’huile essentielle de Tea Tree.
Note moyenne: 0 ( 0 votes )
Publication : Nafis, A., Kasrati, A., Jamali, C. A., Custódio, L., Vitalini, S., Iriti, M., & Hassani, L. (2020). A Comparative Study of the in Vitro Antimicrobial and Synergistic Effect of Essential Oils from Laurus nobilis L. and Prunus armeniaca L. from Morocco with Antimicrobial Drugs : New Approach for Health Promoting Products. Antibiotics, 9(4), 140. https://doi.org/10.3390/antibiotics9040140
Publication : Chahal, KK., Kaur, M., Bhardwaj, U., Singla, N., Kaur, A. (2017). A review on chemistry and biological activities of Laurus nobilis L. essential oil. Journal of Pharmacognosy and Phytochemistry 2017; 6(4): 1153-1161
Publication : Fidan, H., Stefanova, G., Kostova, I., Stankov, S., Damyanova, S., Stoyanova, A., & Zheljazkov, V. D. (2019). Chemical Composition and Antimicrobial Activityof Laurus nobilis L. Essential Oils from Bulgaria. Molecules/Molecules Online/Molecules Annual, 24(4), 804. https://doi.org/10.3390/molecules24040804
Publication : Lobstein, A., Couic-Marinier, F., & Briot, C. (2017). Huile essentielle de Laurier noble. Actualités Pharmaceutiques, 56(571), 57‑60. https://doi.org/10.1016/j.actpha.2017.09.035
Publication : Briot, C. (2016). Le laurier noble, plante des héros : aspects historiques, botaniques et thérapeutiques (Thèse). https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01770854
Publication : Özfenerci, Müjgan & Koca, Ufuk. (2018). Tea Tree Oil and Its Use in Aromatherapy. Current Perspectives on Medicinal & Aromatic Plants, 2, 90-102.
Publication : Walsh, Thomas & Dixon, Dennis. (1996). Spectrum of Mycoses.
Publication : Martin Lopez JE. Candidiasis (vulvovaginal). BMJ Clin Evid. 2015 Mar 16;2015:0815. PMID: 25775428; PMCID: PMC4360556.
Publication : Schulze, J. & Sonnenborn, U. (2009). Yeasts in the Gut. Deutsches Ärzteblatt international. https://doi.org/10.3238/arztebl.2009.0837
Publication : Mahajan, R. & Sahoo, A. (2016). Management of tinea corporis, tinea cruris, and tinea pedis : A comprehensive review. Indian Dermatology Online Journal, 7(2), 77. https://doi.org/10.4103/2229-5178.178099
Publication : Agrawal, A., Singh, A., Verma, R. & Murari, A. (2014). Oral candidiasis : An overview. Journal of Oral and Maxillofacial Pathology, 18(4), 81. https://doi.org/10.4103/0973-029x.141325
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.
Ouvrage : Dalmas, P. (2012). Guide des eaux florales et hydrolats. Paris: Éd. Médicis.
Ouvrage : Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). L'aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d'une science médicale naturelle. France: R. Jollo
Site Web : Laurier noble - ses bienfaits en Aromathérapie. (s. d.). https://www.nature-en-tete.fr/aromatherapie/laurier-noble/ingredient-9
Site Web : Fluconazole : substance active à effet thérapeutique - VIDAL. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/medicaments/substances/fluconazole-1507.html
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.