Les bébés et les enfants, même plus grands, ont parfois du mal à trouver le sommeil facilement... Afin de venir en aide aux parents démunis mais surtout de favoriser un sommeil profond et réparateur pour nos bambins, voici une synergie d'huiles essentielles adaptées aux plus petits. A la fois calmantes et relaxantes, bébé saura apprécier leurs odeurs florales et herbacées.

Le réflexe rapide : Camomille Romaine

Dès 3 ans. En inhalation, faire respirer directement la Camomille Romaine au dessus du flacon.

Pour les enfants de + 3 mois. 

  • En diffusion, utiliser l'huile essentielle de Camomille Romaine selon les consignes d'utilisation du diffuseur. Elle doit être diluée à 15 % dans une autre huile essentielle autorisée en diffusion pure comme la Marjolaine à coquilles par exemple.
  • Par voie cutanée, mélanger 1 goutte de Camomille Romaine dans 19 gouttes d'huile végétale, à masser sur le plexus solaire et sur les poignets.

Synergie complète pour bébés

Le mélange pour les bébés

Pour dormir tranquillement, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 20 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
    • 10 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie
    • 10 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine à coquilles
    • 160 gouttes d'huile végétale de Chanvre

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Par voie cutanée, appliquer 3-4 gouttes du mélange en massage le long de la colonne vertébrale avant le coucher. Vous pouvez également en complément déposer 1 goutte de Camomille Romaine sur l'oreiller.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les bébés et enfants dès l'âge de 3 mois.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois, les bébés de - de 3 mois.

De manière générale, n'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES aux bébés de moins de 3 mois. Plus de précisions : les huiles essentielles pour les bébés

Précautions particulières

  • Avant d'utiliser cette synergie, il est préférable de demander un avis médical pour les bébés asthmatiques et épileptiques.
  • Il est important de ne pas surdoser les huiles au risque de provoquer des vertiges ou d'inverser les effets.
  • En cas de forte hypotension, cette synergie est contre-indiquée.
  • Une huile essentielle de la synergie est cortison-like.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

La Camomille Romaine pour une détente assurée

La Camomille Romaine est utilisée ici pour ses propriétés calmantes et antispasmodiques procurées par les esters monoterpéniques qui la composent en grande quantité. En agissant par l'intermédiaire de différents récepteurs du système nerveux, cette huile essentielle prend en charge les spasmes involontaires et favorise ainsi la relaxation générale, l'endormissement et la qualité du sommeil.

La Lavande Vraie idéale pour se relaxer

L'huile essentielle de Lavande Vraie a pour constituants principaux un ester, l'acétate de linalyle, et un alcool, le linalol. Si le linalol est un bon calmant, l'acétate de linalyle est un très bon antispasmodique. L'huile essentielle de Lavande Vraie, couplée à celles de Marjolaine à Coquilles et de Camomille Romaine, possède des propriétés définitivement intéressantes pour favoriser la relaxation globale du corps et ainsi faciliter l'endormissement.

La Marjolaine à coquilles, une référence pour reconquérir Morphée

L’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles est un anxiolytique et un antispasmodique puissant grâce à son action directe sur le système nerveux central. Ses vertus apaisantes sont incontestables de part sa teneur en alcools et carbures monoterpéniques (terpinèn-4-ol, alpha et gamma-terpinène, sabinène). Ses propriétés font de l'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles une référence pour faciliter le sommeil.

Pourquoi cette huile végétale ?

L'huile végétale de Chanvre

L'huile végétale de Chanvre est une bonne base pour diluer les huiles essentielles. Pour favoriser l'endormissement, il est intéressant d'agir vite, et l'huile végétale de Chanvre possède cette capacité à pénétrer rapidement la peau. De plus, cette huile végétale au toucher sec est agréable à appliquer avant le coucher.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 24 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?