Le Tilleul est un arbre de la famille des Tiliacés, connu depuis des temps très anciens pour ses propriétés calmantes. C'est un arbre fort, puissant, protecteur, qui apporte un soutien bienvenu aux nerveux et anxieux. Son bourgeon est utilisé en gemmothérapie afin de calmer et favoriser le sommeil. Il est régénérant et, quand tout va mal, quand les épreuves de la vie mettent vos nerfs à rude épreuve, quand le stress devient insoutenable, il va réparer ce qui semblait irréparable, régénérer ce qui semblait brisé. Le macérat de bourgeons de Tilleul sera très adapté aux situations de stress, de troubles du sommeil, et d'anxiété chronique. Nom latin : Tilia tomentosa. Partie utilisée : Bourgeons frais

Comment l'utiliser ?

Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.

Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.

À prendre de préférence le soir.

Principales indications

Stress, anxiété : Le Tilleul possède des vertus anti-stress, il favorise l'apaisement et le calme. Ses bourgeons présentent des propriétés anxiolytiques et spasmolytiques ayant un tropisme sur le système nerveux central. Par son aspect réparateur et protecteur, il aide à régénérer les processus nerveux qui ont souffert, en agissant sur le fond et l'origine du problème. C'est un antispasmodique et draineur général qui va agir en profondeur sur les manifestations du stress.

Troubles du sommeil : Le macérat de bourgeons de Tilleul est légèrement hypnotique, et on retrouve cette propriété dans les tisanes au Tilleul qui sont réputées pour favoriser l'endormissement. Ici, de même, en macérat d'entretien, le Tilleul vous aidera à retrouver les schémas d'endormissement classiques et à retrouver un sommeil de qualité et réparateur !

Principaux systèmes concernés

Système nerveux ++++ : TOC, stress, difficultés de concentration, spasmophilie, insomnie, palpitations, anxiété, agitation, crise de panique, névroses.

Système digestif ++ : Gastrite, reflux gastro-oesophagien, colites, dysphagies, côlon irritable.

Système urinaire + : Hyperuricémie, goutte.

Système circulatoire + : Cholestérol, athérosclérose, hypertension artérielle, tachycardie.

Précautions d'emploi

  • Le macérat de bourgeons de Tilleul est un complément alimentaire à base de plantes. Il ne se substitue pas à une alimentation variée et à un mode de vie sain. Il est important de le tenir hors de portée des enfants et de ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Il faut adapter les dosages pour les jeunes enfants.
  • Le macérat de bourgeons de Tilleul est autorisé à toute la famille, sauf aux bébés de moins de 3 ans et aux femmes enceintes.
  • Attention chez les personnes sensibles, en cas de surdosage, il peut entrainer l'effet inverse (excitation et insomnie). Veillez alors simplement à diminuer le nombre de gouttes.
  • À conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.

À quoi ressemble un bon macérat de bourgeons de Tilleul ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Tilia tomentosa Moench
  • Famille botanique : Tiliacées
  • Partie macérée : bourgeons frais
  • Pays d'origine : France
Composition
  • Alcool* 32 %
  • Eau
  • Glycérine végétale*
  • Extrait de bourgeons de Tilleul (Tilia tomentosa)*
*Issus de l'agriculture biologique
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 1,000 +/- 0,03
  • Titre alcoolique : 32,0 +/- 1,0
Caractéristiques organoleptiques.
  • Aspect : liquide très légèrement trouble
  • Couleur : brun doré
  • Odeur : herbacée, légèrement alcoolisée

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 45 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.

Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.

Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.

Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?