Les insomnies se caractérisent par des périodes de sommeil très courtes, entrecoupées de périodes de réveil fréquentes et tout ceci à intervalle régulier, c’est-à-dire au moins trois fois par semaine sur une longue période de temps. Autant dire que c’est épuisant et surtout que ça devient dangereux pour la santé ! Malheureusement, la solution de maman qui consistait à compter les moutons ne fait plus effet depuis longtemps. Il est donc parfois difficile de trouver une solution pour retrouver un sommeil réparateur et on se retrouve alors dans une impasse. Voici quelques pistes, complémentaires aux huiles essentielles dont nous parlons dans la première page de ce guide.

Quelles solutions en cas de maladie ?

Pour trouver la “solution qui marche” à un problème d’insomnie, il faut d’abord en identifier la cause ! Sinon comment savoir comment traiter le problème ? Parce qu’une insomnie est rarement anodine, elle est souvent la résultante d’un problème sous-jacent. Et en effet, on sait maintenant qu’une maladie peut être à l’origine du trouble du sommeil. Il faut donc absolument se soigner ! Et dans ce cas, tout est possible : les solutions médicales classiques ou les solutions naturelles comme l’aromathérapie ou la phytothérapie. A chacun ses techniques ! Le mieux est tout de même de consulter un médecin. Si la maladie est à l'origine de vos insomnies sévères, une fois qu'elle sera traitée, vous verrez vous repartirez vite dans les bras de Morphée.

En cas de facteur psychologique ?

Des troubles psychologiques comme une dépression doivent être aussi traités pour retrouver des nuits sereines, car ce type de pathologie est responsable de la moitié des cas d’insomnies sévère. Nous vous conseillons vivement de consulter un psychologue, qui est le plus à même de diagnostiquer une éventuelle dépression, de quel type et surtout quels sont les solutions à ce problème particulièrement difficile. Certains médicaments sont adaptés à ce genre de problème même s’ils rendent beaucoup de monde sceptique quant aux effets secondaires et à long terme. N’oubliez pas qu’il existe aussi des solutions naturelles comme les huiles essentielles pour assainir votre esprit. Un suivi psychologique est primordial si vous souhaitez dormir à nouveau.

Un bon environnement de sommeil

Les insomnies sévères sont aussi très liées à notre environnement et à notre mode de vie, deux choses sur lesquelles nous pouvons vraiment avoir une influence et même mieux : deux choses que nous pouvons changer.

Chaque soir, faites bien attention à votre environnement, et notamment à celui de votre chambre :

  • Réglez la température de la pièce. Contrairement aux idées reçues, on dort mieux avec une température assez basse autour des 18° - 20°. La  chaleur pourrait ralentir votre temps d’endormissement.
  • Bien que la musique puisse vous paraître comme un bon moyen de vous apaiser pour dormir, elle va en fait perturber votre sommeil, ainsi que tous les autres bruits. On essaye donc autant que possible de dormir dans le silence et on oublie les écouteurs ou la télé pour s’endormir !
  • La lumière est également déconseillée pour les insomniaques. Le meilleur environnement pour un sommeil profond est le noir complet.

Un mode de vie sain

Enfin, pensez à changer vos habitudes. Les cycles du sommeil pour être complets, doivent bénéficier d’un rythme de vie sain. Ainsi il faut absolument :

  • Eviter de faire des siestes trop longues dans la journée.
  • Faire du sport : on sécrète alors des hormones qui vous aideront à dormir le soir ! Mais attention, il ne faut pas faire trop d’efforts sportifs juste avant de dormir, cela aurait l’effet inverse…
  • Evidement l’alcool, le café, les boissons énergisantes, la drogues sont à proscrire si vous souffrez d’insomnies sévères.
  • On essaie d’installer une routine journalière. En effet, notre horloge interne est très sensible aux changements d’horaires pour le lever, le coucher, les repas.
  • Une mauvaise alimentation peut également être un facteur du mauvais sommeil. Veillez donc à manger équilibré, à horaires fixes et on évite absolument les gros repas le soir si vous ne voulez pas que le processus de digestion vous empêche de dormir.

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Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

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