La peur de l'avion fait partie des phobies les plus répandues et touche jusqu'à 20% de la population. Trouver irrationnel de quitter le plancher des vaches, n'avoir aucun contrôle de la situation ou se remémorer les crashs d'avions très médiatisés sont autant de causes à cette peur. Dans tous les cas, une synergie d'huiles essentielles aux vertus apaisantes et sédatives saura vous rendre la sérénité perdue.

Synergie complète

Le mélange

Pour atténuer votre peur en avion, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 50 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade
    • 45 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
    • 5 gouttes d'huile essentielle de Verveine Exotique

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !


Mode d'utilisation

Au moins 1 heure avant le début du vol, appliquez 4 gouttes en massage sur le plexus solaire et 2 gouttes dans le creux des poignets. Respirez profondément leur odeur en amenant les poignets à votre nez.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Ne pas utiliser cette synergie en cas d'hypotension aiguë et veiller à demander un avis médical pour les personnes asthmatiques.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi des huiles essentielles ?

Le Petit Grain Bigarade, roi des anti-stress

Pour se relaxer à l'approche d'un événement stressant, l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade est celle recommandée le plus souvent.

Sa composition, un mélange d'acétate de linalyle et de linalol, lui confère des propriétés relaxantes et équilibrantes nerveuses. Ces composantes agissent par l'intermédiaire de l'acétylcholine, une molécule intervenant dans la transmission des message nerveux et la contraction des muscles. En modulant son activité, la relaxation sera aussi bien nerveuse que musculaire. De cette manière, les contractions des muscles lisses de l'intestin responsables de la "boule au ventre" et l'anxiété grandissante avant la montée dans l'avion seront fortement calmées.

La Marjolaine à Coquilles, relaxante de 1ère classe

Le système nerveux autonome gère toutes les fonctions de l'organisme sur lesquelles nous n'avons pas de contrôle volontaire. Il est composé du système sympathique et du système parasympathique. Si le premier prépare l'organisme à l'activité (accélération du rythme cardiaque, augmentation de la tension artérielle), le second est responsable de son ralentissement (diminution des activités cardiaques et respiratoires, tension artérielle diminuée).

L'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles possède du terpinèn-4-ol, une molécule stimulante du parasympathique. Ainsi, une détente générale de l'organisme sera favorisée. Relaxation et même endormissement seront les conséquences de la prise de cette huile essentielle et vous permettront de monter dans les airs en toute quiétude.

La Verveine Exotique, indispensable co-pilote calmant

L'huile essentielle de Verveine Exotique est composée à plus de 70% de citrals. Ces aldéhydes monoterpéniques sont antispasmodiques par une perturbation du transfert de calcium vers la fibre musculaire, ce dernier jouant un rôle important dans les mécanismes de contraction. Ce pouvoir de relaxation musculaire participe plus largement à leur puissante activité calmante et sédative.

Leur action notable sur le système nerveux complétera ainsi parfaitement les effets des huiles essentielles de Marjolaine à Coquilles et de Petit Grain Bigarade pour ne plus transformer chacun de vos déplacements dans les airs en calvaire.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 7 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?