Les voyages qui font traverser plusieurs fuseaux horaires décalent notre horloge interne par rapport aux cycles naturels (jour/nuit, etc.). Arrivé à destination, les symptômes sont toujours les mêmes. La fatigue en pleine journée, une envie de déjeuner à 16h ou encore des nuits sans trouver le sommeil sont le lot de chaque grand voyageur, qu'il soit plutôt baroudeur ou businessman. Des solutions existent pour contrer ces désagréments.

Synergie complète

Le mélange

Pour ne plus souffrir du décalage horaire, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 20 gouttes d'huile essentielle de Cannelle
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Citron

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Déposer une goutte du mélange sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche.

Ingérer le mélange 3 fois par jour, pendant 3 jours dès le jour du départ.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Cette synergie est interdite aux personnes souffrant d'épilepsie, de troubles hépatiques graves, de troubles biliaires, d'hypertension ou de problèmes cardiovasculaires.
  • Pour les asthmatiques, un avis médical est recommandé avant son utilisation.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

La Cannelle pour vous stimuler

L'huile essentielle de Cannelle est composée à plus de 70% de trans-cinnamaldéhyde. Cette molécule appartient à la famille des aldéhydes aromatiques qui sont des toniques généraux reconnus.

L'huile essentielle de Cannelle est plus précisément sympathicotonique, ce qui signifie qu'elle stimule l'activité du système nerveux sympathique. A l'inverse du parasympathique, le système sympathique est responsable du déclenchement de nombreux mécanisme préparant l'organisme à l'action (augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle, sécrétions d'hormones comme l'adrénaline, etc.). Ainsi, l'organisme sera revivifié et la fatigue ne se fera plus sentir.

La Menthe Poivrée pour vous réveiller

L'huile essentielle de Menthe Poivrée est indispensable à cette synergie "décalage horaire". La sensation de fraîcheur qu'elle procure en bouche vous réveillera immédiatement.

C'est aussi et surtout une huile essentielle tonique cardiaque et nerveuse : elle stimule l'organisme et participe à l'augmentation de la pression artérielle pour vous redonner du peps lors des coups de pompes de milieu de journée. Associée à la Cannelle, la Menthe Poivrée sera donc un remède efficace pour rapidement oublier le jet lag !

Le Citron pour vous redonner de l’énergie

L'huile essentielle de Citron possède du limonène. Cette molécule appartient au groupe des terpènes qui sont de bons stimulants généraux. Ainsi notre synergie, de par sa teneur en menthol, cinnamaldéhyde et limonène, vous redonnera toute l'énergie qu'il faut en cas de coups de pompes.

Par ailleurs, le goût en bouche du citron rendra agréable l'ingestion du mélange.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 5 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?