Si vous êtes sur cette page, cela veut dire que : ça y est, vous avez franchi le cap, vous voulez vous sevrer du tabagisme ! (Bravo !) Les huiles essentielles de cette synergie vous aideront dans cette épreuve pour éviter toute rechute vers la cigarette. En voici une synergie aux vertus apaisantes qui aidera à se débarrasser de l'addiction à la nicotine.

Le réflexe rapide : Pruche

Pour adultes et adolescents.

  • En olfaction, respirer à même le flacon quand l'envie devient trop forte.

  • Par voie cutanée, une goutte de pruche dans 4 gouttes d'huile végétale sur la face interne des poignets, à respirer profondément.

Synergie complète

Le mélange

Pour lutter contre votre envie de fumer, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 50 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
    • 20 gouttes d'huile essentielle d'Angélique
    • 10 gouttes d'huile essentielle de Verveine Exotique
    • 20 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Appliquer 2 gouttes du mélange sur la face interne des poignets et respirer quand l'envie de fumer se fait sentir.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Un avis médical est nécessaire aux personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Ne pas utiliser cette synergie en cas d'hémophilie,  d'hypotension aiguë, de problèmes rénaux, de prise d'anticoagulants ou d'aspirine.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

La Marjolaine à Coquilles pour vous apaiser

Arrêter de fumer provoque souvent stress, anxiété et sautes d'humeurs. Il est donc nécessaire d'agir au niveau nerveux pour réguler ces états engendrés par le manque de tabac. L'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles a le pouvoir de contrer ces états d'instabilité nerveuse. Elle possède une molécule, le terpinèn-4-ol, à l'origine d'une puissante activité parasympathicotonique. Le système nerveux parasympathique gère différents paramètres telles que la baisse de la fréquence cardiaque ou la diminution du taux d'hormones de stress. Sa stimulation par le terpinèn-4-ol chez la personne en période de sevrage aura donc un effet apaisant et calmant : la Marjolaine à Coquilles sera un allié dans la lutte contre le tabac lorsque la nervosité prend le dessus.

L'Angélique, la référence anti-addictions

L'huile essentielle d'Angélique est reconnue en aromathérapie comme étant la référence pour se débarrasser des addictions aux drogues douces. Il était donc indispensable de l'intégrer à cette synergie contre la dépendance au tabac. Sa composition unique de molécules terpéniques, de coumarines et esters lui confère ces propriétés anti-dépendance et ont une action anxiolytique puissante aux doses indiquées.

Lorsque le stress monte et que fumer une cigarette semble être la seule et unique solution, l'huile essentielle d'Angélique viendra alors en aide à celle de Marjolaine à Coquilles pour empêcher de craquer et provoquer une relaxation immédiate et bénéfique.

La Verveine Exotique pour lutter contre le manque

Pendant la période de limitation ou d'arrêt du tabagisme, le plus dur est de supporter le manque de nicotine dans l'organisme. L'huile essentielle de Verveine Exotique vient ici aider dans lutte contre cette sensation de manque. Ses composants principaux sont des citrals (à 70%) dont les vertus sont aujourd'hui très étudiées. En effet, ils présentent une action inhibitrice sur une enzyme spécifique (la CYP2B6 hydroxylase). Cette dernière est une molécule intervenant dans la métabolisation (et plus précisément l'oxydation) de la nicotine par l'organisme, participant au mécanisme de dépendance. Par l’inhibition de cette molécule, les citrals pourraient ainsi être d'une véritable aide dans le processus de sevrage.

De plus, les citrals sont des aldéhydes terpéniques à l'action calmante qui viendra compléter les effets des huiles essentielles d'Angélique et de Marjolaine à Coquilles. Enfin, respirer l'odeur fraîche et acidulée de la Verveine Exotique permettra de retrouver sérénité et bien-être durant cette phase difficile.

L'Eucalyptus Radiata pour nettoyer les voies respiratoires

L'Eucalyptus est dans toutes les cigarettes aux herbes parfois vendues en tant que substitut, et il est aussi souvent retrouvé comme composant de certaines pastilles à la nicotine. Nous avons choisi d'intégrer à notre mélange contre la dépendance au tabac l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata pour sa bonne odeur et son pouvoir rafraîchissant qui rendront agréable l'olfaction de cette synergie.

De plus, le 1,8-cinéole présent en majorité dans sa composition est un expectorant naturel. Par la stimulation des cellules ciliées des voies respiratoires, l'élimination des toxines et des goudrons collés aux parois des bronches sera favorisée et accélérée. Vous vous sentirez revigoré, votre capacité respiratoire sera augmentée et votre motivation pour arrêter la cigarette n'en sera que renforcée !


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 125 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

On vous en parle en vidéo

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?