Vous avez surement déjà entendu certaines règles générales du type "Jamais d'huiles essentielles pour les enfants", "Pas d'huile essentielle pour les femmes enceintes". Ces règles générales ne sont valables que si vous ne savez pas ce qu'il en est réellement. Par défaut, soyez prudent, n'utilisez pas d'huile essentielle sur des utilisateurs sensibles sans savoir réellement ce qu'il en est. Cependant, sachez que chaque huile essentielle est unique ! Et OUI, les enfants et les femmes enceintes peuvent utiliser certaines huiles essentielles. D'autres par contre sont formellement interdites. Deux règles générales s'appliquent cependant à toutes les huiles essentielles : jamais d'huile essentielle pour un bébé de moins de 3 mois & jamais d'huile essentielle pour une femme enceinte de moins de 3 mois.

Femmes enceintes de + de 3 mois

femmes enceintes

Les huiles essentielles pendant la grossesse

La grossesse est certes un moment magique et souvent merveilleux mais, avec elle, les petits désagréments ne disparaissent pas pour autant ! Et les maux plus sérieux comme les bronchites, la grippe ou les rages de dents peuvent également affecter les futures mamans démunies car peu de médicaments leur sont autorisés. Mesdames, les huiles essentielles, bien utilisées, sauront vous soulager. Reste à savoir... celles qui sont conseillées et celles qui ne le sont pas !

Les huiles essentielles pour les femmes enceintes

Lesquelles puis-je utiliser ? Quand ? Comment ?

Bébés de + de 3 mois

bébé

Les huiles essentielles pour les nourrissons

Une fois la règle de base "Pas d'huile essentielle pour les bébés de moins de 3 mois" intégrée, on trouve des huiles essentielles adaptées pour soulager les plus petits d'entre nous. Bien sûr des précautions d'application et de dosage sont à considérer. Mais pour lutter contre la colique du nourrisson, la fièvre, les difficultés d'endormissement ou encore le hoquet, les huiles essentielles peuvent apporter une solution efficace tout en restant suffisamment douce pour bébé. Reste à savoir... lesquelles utiliser !

Les huiles essentielles pour les bébés

A lire absolument avant d'utiliser la moindre HE sur un bébé !

Enfants de + de 3 ans

enfants

Les huiles essentielles pour les enfants

Les enfants également ont le droit de bénéficier des bienfaits des huiles essentielles. Que ce soit pour remédier aux petits désagréments du quotidien comme les bleus et les bosses, ou aux problèmes plus sérieux de fièvre ou de gastro, vous trouverez des solutions naturelles en vous tournant vers les huiles essentielles aux propriétés antalgiques, anti-inflammatoires ou antispasmodiques et autorisées aux enfants.
Comme toujours quand il s'agit des enfants, offrons-leur le meilleur mais en toute sécurité. Reste à savoir... comment faire !

Les huiles essentielles pour les enfants

Menthe Poivrée ? Non. Lavande Vraie ? Bien sur !

En cas de pathologies hormono-dépendantes

bébé

Les huiles essentielles en cas de pathologies hormono-dépendantes

Pour certaines personnes, des précautions d’utilisation des huiles essentielles sont d’autant plus à prendre en considération en raison d’antécédents médicaux pas très joyeux ou de pathologies chroniques dures à supporter au quotidien. Les huiles essentielles sont composées de molécules aromatiques pouvant agir sur notre organisme au niveau du système hormonal (ou système endocrinien). Dans certains cas, celles-ci peuvent être très utiles, notamment dans la régulation du système hormonal féminin, mais dans d’autres cas, elles sont à proscrire. Alors, comment utiliser les huiles essentielles en toute sécurité ? Suivez le guide...

Les huiles essentielles en cas de pathologies hormono-dépendantes

Lesquelles puis-je utiliser sans danger ?

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 4 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.