Guide complet de l'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles

Utilisations simples, Propriétés, Précautions d'emploi, Synergies

Huile essentielle de Marjolaine à Coquillles

Excellente pour se tranquilliser et laisser les soucis de côté !

La marjolaine à coquilles, également appelée marjolaine des jardins, est cultivée comme plante condimentaire mais aussi pour être distillée en huile essentielle. Cette dernière présente des propriétés calmantes et déstressantes qui font de l'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles une solution tranquillisante efficace pour tous ceux qui ne trouvent pas le sommeil. En apaisant le système nerveux, elle soulage les maux qui en découlent tels que certaines douleurs au thorax ou digestives. 

Nom latin : Origanum majorana L.
Partie distillée : sommités fleuries

Dans ce guide complet de la Marjolaine à Coquilles, nous vous présenterons ses applications les plus courantes, ses différentes propriétés thérapeutiques, les précautions d'utilisation spécifiques à cette huile essentielle, ainsi que les synergies que l'on peut faire à base de Marjolaine à Coquilles.

L'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles est excellente en cas de ...

Insomnies
Voie cutanée : 1 goutte pure en massage sur le plexus solaire, le soir, au moment du coucher.
Douleurs d'origine nerveuse (fourmillements, sensations de brûlure, troubles digestifs, thorax douloureux)
Voie cutanée : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale puis appliquer sur la zone douloureuse, 3 fois par jour jusqu'à amélioration.

Fiche technique de l'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles

Propriétés principales

Calmante ++++ (alcools et hydrocarbures monoterpéniques) : l’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles contient du terpinèn-4-ol à forte dose, ainsi que du sabinène. Tous deux sont des relaxants musculaires par excellence.

Anxiolytique +++ (alcools et esters monoterpéniques) : l’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles est un anxiolytique puissant grâce à son action directe sur le système nerveux central. Elle inhibe les neurotransmetteurs responsables de l’excitation.

Anti-infectieuse, antibactérienne +++ (alcools monoterpéniques) : l’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles est très active sur les staphylocoques dorés responsables de nombreuses infections, et sur les maladies pulmonaires, digestives et urinaires.

Neurotonique et parasympathicotonique +++ (alcools et carbures monoterpéniques) : l’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles est stimulante, grâce aux pourcentages proches d’alcools et de carbures monoterpéniques, apportant l’équilibre stimulant/calmant.

Antalgique ++ (alcools monoterpéniques) : l’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles a des vertus antalgiques propres à soigner les douleurs musculaires et articulaires, et également les règles douloureuses.

Immunostimulante + (alcools monoterpéniques) : l’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles renforce l’immunité dans le cas d’infections ORL (angine, sinusite, otite…).

Antivirale + (alcools et carbures monoterpéniques) : l’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles est efficace contre le virus de l’herpès labial.

Propriétés secondaires

  • Spasmolytique (alcools et esters monoterpéniques) ;
  • Antifongique ;
  • Diurétique ;
  • Stomachique ;
  • Tonique cérébral et physique.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques biochimiques

Une bonne huile essentielle de Marjolaine à Coquilles doit contenir :

  • terpinèn-4-ol : 18 à 32%
  • alpha terpinène : 4 à 12%
  • gamma terpinène : 10 à 19%
  • cis thuyanol-4 : 5 à 25%
  • sabinène : 4 à 10%
Caractéristiques physiques

Une bonne huile essentielle de Marjolaine à Coquilles doit avoir les caractéristiques physiques suivantes :

  • Densité à 20°C : 0,885 à 0,905
  • Indice de réfraction à 20°C : 1,468 à 1,478
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : +5° à +35°
  • Point éclair : +59°C
Caractéristiques organoleptiques

A quoi ressemble une bonne huile essentielle de Marjolaine à Coquilles ?

  • Aspect : liquide ;
  • Couleur : jaune pâle à jaune verdâtre ;
  • Odeur : agreste et aromatique.

Précautions d'utilisation de l'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles

L'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles est autorisée pour tous sauf les femmes enceintes de moins de 3 mois et les bébés de moins de 3 mois. Toutes les voies d'utilisation sont possibles. Cependant, l'application cutanée doit se faire diluée sur les peaux hypersensibles. Son utilisation à forte dose et sur une longue période présente des risques tels qu'une accoutumance, une somnolence et une néphrotoxicité.

Utilisateurs autorisés pour la Marjolaine à Coquilles

Voies d'utilisation possibles de la Marjolaine à Coquilles

Risques d'utilisation de la Marjolaine à Coquilles

La Marjolaine à Coquilles ne présente pas ces risques

Autres précautions

Contre-indications
Il ne faut pas utiliser l'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles en cas d'hypotension aiguë.
Avis médical
Veiller à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques.
Application cutanée
Veiller à diluer l'huile essentielle à 50% dans une huile végétale avant toute application cutanée pour les peaux hypersensibles (50% d'huile essentielle dans 50% d'huile végétale).
Surdosage et période d'utilisation
  • A forte dose, l'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles peut provoquer une somnolence et des vertiges.
  • Utilisée sur une longue durée, elle présente un risque d'accoutumance.
  • Cette huile essentielle présente un risque de néphrotoxicité après ingestion à forte dose et sur une longue durée.
Composants allergènes
L’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles ne contient, à priori pas, de composants biochimiques allergènes.

Acheter l'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles de la Compagnie des Sens

La qualité de cette huile

Cette huile essentielle de Marjolaine à Coquilles est BIO, 100% pure et naturelle. Chacun des lots d'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles que nous vendons a été analysé en laboratoire pour vérifier son taux de terpinèn-4-ol, d'alpha terpinène, de gamma terpinène, de cis thuyanol-4 et de sabinène, afin que son efficacité soit vraiment optimale. Nous ne vous proposons seulement des produits de qualité biologique exceptionnelle.


Si vous achetez ce flacon

Cette huile essentielle de Marjolaine à Coquilles est vendue en flacon de verre opaque, de 5 ou 10mL. Elle vous sera envoyée avec une fiche technique qui vous permettra de l'utiliser en toute sécurité. Tous vos flacons seront expédiés dans un joli pochon (1 par commande) afin de pouvoir les emmener partout avec vous. Nous expédions les commandes chaque jour de la semaine : vous recevrez donc ce flacon très vite !


Expédié en 24 heures maximum

Frais de port offerts dès 50€

SAV humain et réactif

Paiement ultra sécurisé

Vous aimez nos conseils ? Abonnez-vous à notre newsletter !

Guides spécifiques d'utilisation de la Marjolaine à Coquilles

La Marjolaine à Coquilles contre les ronflements

Ah les ronflements causent de bons nombres de scènes de ménage ou de divorce ! Avant d’en arriver là, vous pouvez utiliser quelques gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles ! Vous avez deux moyens d’utiliser cette HE :
  • Déposez 2 gouttes de Marjolaine à Coquilles sur un mouchoir, à garder à côté de l’oreiller. Renouvelez l'opération tous les soirs, au moment du coucher.
  • Déposez 10 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles dans un diffuseur que vous mettrez en marche pendant 20 minutes juste avant de vous coucher.

De plus, l’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles facilite l’endormissement. Vous et votre conjoint pourraient dormir (enfin) paisiblement !

Synergies à base de Marjolaine à Coquilles

L'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles, anxiolytique

La Marjolaine à Coquilles contre les enfants turbulents

Votre enfant est un vrai ange, mais parfois, il a tendance à se transformer en petit démon ? Il ne tient pas en place et il est parfois difficile de canaliser toute son énergie ? Pour l’aider à se détendre, vous pouvez déposer sur le plexus solaire, une synergie d’huiles essentielles de Marjolaine à Coquilles, de Petit Grain Bigarade et d’Orange Douce.

L’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles apaisera le système parasympathique de votre enfant, ce qui l’aidera à se calmer. Pour compléter cette action, il faut faire appel à l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade qui réduira son excitation. Pour finir, l’huile essentielle d’Orange Douce favorisera la relaxation ce qui l’aidera aussi à réduire son excitation.

Comportement aggressif

Votre enfant a parfois un comportement agressif, et il est difficile de le calmer. Pour cela, vous pouvez utiliser quelques gouttes d’huiles essentielles de Marjolaine à Coquilles, de Saro et de Mandarine Verte pour l’aider à se détendre. L’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles aidera à la relaxation pendant que l’huile essentielle de Saro calmera son système nerveux et que l’huile essentielle de Mandarine Verte apaisera son système neuromusculaire.

La Marjolaine à Coquilles pour aider en cas de dépression

Pour vous aider à voir la vie un peu plus rose, les huiles essentielles viennent vous réconforter ! L'huile essentielle de Marjolaine à coquilles est parasympathicotonique. Elle va stimuler le système nerveux sympathique et lutter contre la dépression nerveuse. De plus, elle est efficace en cas de troubles du sommeil qui peuvent contribuer à l'apparition d'une dépression nerveuse. L’huile essentielle de Verveine Odorante est riche en citrals, qui lui confèrent une action calmante et sédative sur le système nerveux central. C'est un antidépresseur puissant. L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade est riche en acétate de linalyle, ce qui va lui permettre d'atteindre spécifiquement le système nerveux. De plus, sa teneur élevée en alcools monoterpéniques en fait un puissant rééquilibrant nerveux. Un mélange de ces huiles essentielles vous aidera progressivement à retrouver un peu plus le sourire !

Pipi au lit

Faire pipi au lit est un grand classique que tous les enfants font au moins une fois ! Il est normal que cela puisse arriver à votre petit bout de chou, mais si cela se produit trop régulièrement il est important d’en comprendre les causes. Votre enfant est peut-être simplement un peu contrarié. Pour l’aider à se détendre et arrêter ces pipis au lit, nous vous proposons une recette d’huiles essentielles de Marjolaine à Coquilles, de Cyprès de Provence et de Lavande Fine.

L’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles va apaiser le système nerveux de votre enfant. L’huile essentielle de Cyprès de Provence est la référence en aromathérapie pour éviter les pipis au lit. Ils sont dus à un dysfonctionnement des signaux envoyés par les nerfs aux muscles lisses de la vessie. Les terpènes contenus dans cette huile essentielle limiteront les contractions incontrôlées de ces muscles et empêcheront donc la libération de l’urine. Cette huile essentielle agit plutôt sur le système nerveux, alors que l’huile essentielle de Lavande Fine, elle, agira plus en aval en luttant contre les contractions musculaires.

Syndrome jambes sans repos

Que ce soit au cinéma, dans les transports ou ailleurs, partout où vous allez, vous avez la bougeotte ! Impossible pour vos jambes de rester en place, elles ont constamment envie de bouger. C’est ce que l’on appelle le syndrome des jambes sans repos. Pour calmer cette habitude, vous pouvez utiliser 3 huiles essentielles qui auront 3 effets surpuissants ! L’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles sera sédative, l’huile essentielle de Lavande Fine sera calmante et l’huile essentielle de Poivre Noir inhibera la douleur. Grâce à cette synergie, vos jambes se reposeront et vous laisseront en paix !

Choc émotionnel

Après un choc émotionnel, il est important de se ménager et de prendre soin de soi. Pour vous aider à vous relaxer, vous pouvez masser vos poignets avec les huiles essentielles de Marjolaine à Coquilles, de Camomille Romaine et de Verveine Exotique. L’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles aura une action sédative, celle de Camomille Romaine une action anxiolytique. Pour finir, l’huile essentielle de Verveine Exotique, grâce à ses propriétés antidépressives, vous fera retrouver le sourire.

La Marjolaine à Coquilles contre le baby-blues

Depuis la naissance de votre bébé, vous avez de petites inquiétudes ? Ne vous inquiétez pas, le baby blues touche plus de femmes que l’on ne le pense. Pour vous aider à traverser ce moment, découvrez notre synergie composée d’huiles essentielles de Camomille Romaine, de Marjolaine à Coquilles, de Petit Grain Bigarade. L’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles vous aidera à vous endormir. L’huile essentielle de Camomille Romaine va calmer vos nerfs. Enfin, l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade permettra de lutter contre les petits coups de déprime. Vous retrouverez très vite le sourire et vous pourrez profiter pleinement des instants passés avec votre bébé.

Insomnies

L’insomnie est un trouble du sommeil très fréquent. Entre le stress et nos écrans lumineux, le marchand de sable a parfois du mal à nous aider à trouver le sommeil ! Pour vous aider à vous endormir, votre nouveau marchand de sable sera l’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles.
L’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles est incontournable pour lutter contre les insomnies et dormir comme un bébé car c’est un puissant anxiolytique.
Si vous avez des insomnies assez importantes, nous vous conseillons d’utiliser en complément de cette HE : de l’huile essentielle de Camomille Romaine, un anxiolytique et sédatif nerveux puissant. Mais aussi de l’huile essentielle d’Encens, un antidépresseur puissant, et de l’huile essentielle de Ravinstara qui permettra de décontracter les muscles.

Les femmes enceintes ne peuvent pas utiliser l’huile essentielle d’Encens. Elles peuvent la remplacer par de l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade. Cette huile essentielle contient des esters et des alcools monoterpéniques qui sont des molécules réputées pour leurs vertus calmantes et relaxantes.

Peur de l'avion

Vous rêvez de partir voyager à l’autre bout de monde, sur une île paradisiaque, mais voilà vous avez une peur bleue de l’avion et donc impossible de vous rendre sur cette île ! Pour vous aider à dépasser votre peur, nous vous proposons une synergie d’huiles essentielles de Marjolaine à Coquilles, de Petit Grain Bigarade, et de Verveine Exotique.
Pour un trajet sans soucis, mieux qu’en première classe, c’est l’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles qu’il vous faut. Elle vous relaxera à tel point que vous oublierez complétement que vous êtes dans un avion. L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade fera s’envoler toutes vos inquiétudes et l’huile essentielle de Verveine Exotique sera le meilleur co-pilote pour vous aider à vous détendre.

Hypertension

Vous êtes une vraie pile électrique à tel point que votre sang circule trop vite dans vos artères ? Vous êtes peut être touchés par de l’hypertension artérielle. Ne vous inquiétez pas vous n’êtes pas seuls ! 14 millions de personnes seraient touchées par de l’hypertension en France. Pour faire diminuer votre hypertension, découvrez notre synergie d’huiles essentielles de Marjolaine à Coquilles, de Lavande Vraie, d’Ylang Ylang et d’Eucalyptus Citronné.
L’hypertension se produit généralement en cas de stress important. Pour apaiser votre hypertension, il faut donc calmer vos nerfs et faire diminuer votre stress. Pour cela, vos deux meilleures amies seront l’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles et celle de Lavande Vraie. Elles apaiseront toutes les deux vos nerfs et vos muscles. Les HE d’Ylang Ylang et d’Eucalyptus Citronnée agiront directement sur le système sanguin. La première relâchera la pression sanguine pendant que la seconde détendra les vaisseaux sanguins.

La Marjolaine à Coquilles pour diminuer les effets de la ménopause

Ça y est, vous y êtes : la ménopause est arrivée ! C’est une étape importante dans la vie d’une femme. Elle s’accompagne de nombreux effets secondaires liés au dérèglement hormonal. Pour vous aider à limiter les bouffées de chaleur, les insomnies et tous les autres petits problèmes liés à la ménopause, nous vous proposons une synergie d’huiles essentielles qui va lutter contre tous ces petits désagréments.
Le déséquilibre hormonal entraîne aussi une dilatation des veines ce qui va créer une sensation de jambes lourdes. Pour lutter contre cela, il faut faire appel à l’huile essentielle de Lentisque Pistachier. Pour finir, cette synergie ne serait pas efficace sans l’huile essentielle de Sauge Sclarée, l’alliée des femmes pour réguler l’oestrogène. Pour encore plus d’effet, il faut rajouter de l’huile essentielle de Niaouli qui renforcera l’action de la Sauge Sclarée.

Arrêter de fumer

Ça y est, vous avez décidé de franchir le pas : vous avez décidé d’arrêter de fumer. Félicitations ! Maintenant, il n’y a plus qu’à contrôler l'envie de s’allumer une petite cigarette. Facile à dire... mais difficile à faire sans un peu d’aide. Les huiles essentielles vous accompagnent pour vous aider à lutter contre votre dépendance au tabac.

Quand l’envie de fumer arrivera, l’huile essentielle de Marjolaine sera là pour vous en empêcher. Elle vous relaxera et vous fera vite oublier votre envie soudaine de fumer ! L’huile essentielle de Verveine Exotique viendra pour lutter contre la sensation de manque de nicotine. L’huile essentielle d’Angélique viendra renforcer ces effets. De plus, elle est la pro des huiles essentielles pour lutter contre les addictions ! Grâce à ses molécules terpéniques, ses coumarines et ses esters, elle vous aidera à devenir moins dépendant de la nicotine.

L'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles, anti-infectieuse et anti-bactérienne.

Coqueluche

Le Bordetella Pertussis est le vilain méchant, responsable de la coqueluche. Il provoque des quintes de toux, très contagieuses. Il n’est pas grave, mais peut se prolonger longtemps s’il n’est pas rapidement soigné. Pour éloigner cet invité indésirable, nous vous proposons une synergie d’huiles essentielles qui calmeront votre toux et aidera votre organisme à se débarrasser de cette affection :L
’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles relaxera vos muscles et vos nerfs grâce à sa forte teneur en terpinèn-4-ol. Pour compléter ses actions, l’huile essentielle de Ravinstara boostera vos défenses immunitaires et l’huile essentielle de Cèdres de l’Atlas soulagera vos quintes de toux en calmant les muscles lisses entourant les voies respiratoires grâce à l'acétate d'alpha terpényle qu’elle contient.
Enfin, l'huile essentielle de Basilic réduira les spasmes musculaires.

Anosmie

Vous ne sentez plus les odeurs qui vous entourent ? Vous êtes touché d’anosmie qui est une perte de l'odorat. De manière générale, l'anosmie est liée à une inflammation nasale due à un virus ou une bactérie. Dans ces cas-là, les huiles essentielles peuvent vous aider à vaincre l’inflammation et à stimuler votre système nerveux pour retrouver l’odorat !

L’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles contient des alcools monoterpéniques, ce qui lui apporte des propriétés anti-infectieuses. Ces alcools vont détruire tous les germes responsables de rhume, de sinusite, …
Pour parfaire les actions de la Marjolaine à Coquilles, l’huile essentielle de Menthe Poivrée va faciliter la respiration en dégageant le nez encombré et l'huile essentielle de Romarin à Verbénone contient du camphre, en faible quantité, mais cela lui donne une activité neurotrope. Cela signifie que le camphre va être capable d’exciter le système nerveux central. De plus, il augmente l’amplitude des mouvements respiratoire ce qui va faciliter le passage des molécules odorantes.
Enfin, l’huile essentielle de Nard de l’Himalaya va stimuler la circulation veineuse et va donc contribuer à activer la cavité nasale qui intercepte les odeurs.


Ce produit a bien été ajouté à votre panier
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a un produit dans votre panier.

Frais de ports offerts à partir de 50€ ! (en France et en Belgique)

Prix des produits
Emballages
Frais de port 
Total
Continuer mes achats Régler la commande
Avec cette commande, la Compagnie des Sens vous offre