Les insomnies sévères touchent 9 % de la population. Comment les reconnaître ? Elles sont plus violentes que les insomnies classiques, elles occasionnent plus de réveils dans la nuit et sont très fréquentes et étendues dans le temps. Elles peuvent survenir plus de trois fois par semaine pendant plusieurs mois !Cette pathologie particulièrement gênante et même dangereuse pour la santé représente tout de même une grosse proportion de la population, c’est pourquoi nous pouvons nous demander si elle touche une typologie de personne particulièrement ou si tout le monde peut en être victime. On vous en dit plus ! De nombreux facteurs sont à l’origine des insomnies, c’est pourquoi tout le monde peut en être victime. Par exemple une maladie sous-jacente peut en être à l’origine comme un rhume qui dure, et dans ce cas, il suffit de traiter le rhume pour retrouver le sommeil. Cependant, des études ont montré qu’il existe bel et bien des typologies de personnes plus susceptibles d’être victimes d’insomnie sévère.

Les femmes

Les femmes semblent, selon les statistiques, plus touchées que les hommes par les insomnies sévères. Et en effet, elles seraient victimes, deux fois plus que les hommes d'insomnie sévère. Pourtant, il s'avère que ce phénomène reste difficile à expliquer par les scientifiques. Et oui ! Aucun élément n'est vraiment différenciant. L’hypothèse la plus commune est donc que l’une des causes des insomnies sévères est un facteur hormonal, plus soumis à fluctuation chez la femme. On pourrait aussi dire que l’instinct maternel y est pour quelque chose dans la balance… Mais dans tout les cas, ce sont bien les femmes qui ont le plus de mal à s'envoler dans les bras de Morphée ! Mais pas de panique, il existe des solutions naturelles pour venir à bout de l'insomnie sévère.

Les personnes âgées

On a en effet établi une relation entre le vieillissement et la multiplication des insomnies. Ce phénomène est assez facile à expliquer puisqu’il est complètement lié à la multiplication des maladies et pathologies propres aux personnes âgées de plus de 50 ans, comme le diabète, les problèmes cardiaques, l’arthrite ou n’importe quelle dégénérescence. Comme nous l’avons indiqué précédemment, les insomnies sévères sont causées à 50 % par d’autres problèmes de santé. Ceci explique cela donc. Mais ce n’est pas la seule explication ! En effet, vous l’avez sûrement constaté par vous même, plus on vieillit, moins on dort. Cela est dû à une modification des cycles de sommeil, nous sommes faits comme ça. Les insomnies sont donc, par le même principe, plus fréquentes.

Les personnes atteintes d'obésité

L’enquête “Sommeil et Nutrition” a démontré l’existence d’un lien entre notre alimentation et notre sommeil. En effet, les personnes atteintes d’obésité seraient beaucoup plus susceptibles d’être victimes d’insomnies sévères. Chez les femmes par exemple, celles obèses sont plus touché par ce problème à 43% que celles non atteintes par l’obésité. Un chiffre parlant qui démontre bien que cette typologie de personnes est plus à risques. À noter que cette relation de cause à effet est réciproque puisque le manque de sommeil favorise la prise de poids.

Un facteur génétique ?

L'insomnie sévère est un véritable fléau, presque une maladie qui peut avoir des répercussions sur notre état de santé. Alors, des spécialistes du sommeil ont identifié un gène, plus souvent transmis par la mère qui pourrait rendre plus propice aux insomnies. Cela reste cependant rare. Il existe aussi une maladie génétique appelée insomnie fatale familiale qui entraîne des insomnies mais surtout mène à la mort. Mais rassurez-vous, cette pathologie ne touche qu’une quarantaine de famille dans le monde entier. Les chances de l’avoir sont donc minimes.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.3 ( 3 votes )

Bibliographie

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.