En dépit de leurs noms, les migraines ophtalmiques ne sont pas des maladies oculaires mais des maladies neurologiques. Ce sont des maux de tête, appelés également céphalées ou céphalalgies, d'intensité plus ou moins importante, qui donnent une impression de pulsation dans la tête. Elles débutent à tout âge et touchent 20% des personnes migraineuses. À la différence des migraines classiques, les migraines ophtalmiques sont accompagnées d’impressions visuelles (scotomes scintillants ou aura visuelle) qui précèdent ou accompagnent les maux de tête classiques, et qui peuvent durer de quelques secondes à une heure. Ces migraines n’ont pas de conséquence grave et leurs causes sont encore très mal connues : elles seraient  dues à des problèmes de circulation sanguine et notamment à une déformation du Polygone de Willis, un cercle artériel qui irrigue le cerveau. Les migraines ophtalmiques peuvent aussi être dues au stress, à la faim, à la chaleur, à l’absence ou l’excès de sommeil, à la chute des œstrogènes chez la femme. Elles peuvent être provoquées par une vasodilatation des artères du cerveau ou une vasoconstriction des vaisseaux. Enfin, elles peuvent avoir des causes génétiques, mettant notamment des facteurs héréditaires en cause. Certaines huiles essentielles sont relaxantes, calmantes et antidouleur. Mélangées, leur effets sont amplifiés.

Synergie complète

Le mélange

Pour soulager votre migraine ophtalmique, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Lentisque Pistachier
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Basilic
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie
  • 40 gouttes (2mL) de macérât huileux de Millerpetuis

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

En application cutanée, déposez 4 à 6 gouttes du mélange sur la zone de la douleur selon les besoins.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • La synergie contient des huiles essentielles hormon-like.
  • Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques. 
  • Cette synergie ne doit pas être utilisée  en cas de calculs ou lithiase biliaire, d'inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves, d'hypertension et en cas de forte hypotension. 
  • Eviter tout contact avec les yeux. Si contact, rincer l’oeil avec de l’huile végétale, l’eau ne sera d’aucune efficacité.
  •  Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Lentisque Pistachier favorise la circulation

Des études ont montré que l'une des causes des migraines ophtalmiques serait une altération des réseaux artério-veineux approvisionnant le cerveau.

L'huile essentielle de Lentisque Pistachier est donc idéale pour lutter contre les migraines ophtalmiques car elle est incontournable en cas de mauvaise circulation sanguine. En effet, elle contient de l'alpha pinène qui lui confère une action décongestionnante veineuse et anti-œdémateuse. Elle a une activité drainante au niveau des capillaires sanguins. Elle va ainsi permettre de fluidifier la circulation sanguine et empêcher la formation d'œdèmes qui sont à l'origine des maux de têtes et des troubles visuels caractéristiques de la migraine ophtalmique.

La Menthe Poivrée : la référence des maux de tête

Vous ne sauriez vous passer de l'huile essentielle de Menthe Poivrée pour faire disparaître une migraine ophtalmique. C'est la référence en aromathérapie pour faire disparaître la douleur. Son action est rapide et s'installe dans la durée.

Elle est riche en menthol, qui en fait un antalgique local puissant. Son mode d'action est similaire à ceux des médicaments habituellement utilisés dans le traitement des crises de migraines. Le menthol va inhiber la transmission de la douleur en agissant directement au niveau des récepteurs de la douleur. L'huile essentielle de Menthe Poivrée va ainsi renforcer l'action anti nociceptive de l'huile essentielle de Lavande Vraie en inhibant les sensations de douleur.

Grâce au menthol, elle est aussi un anti-inflammatoire puissant. Elle va permettre de lutter contre l'inflammation des neurones à l'origine des douleurs migraineuses.

L'action antispasmodique du Basilic

L'huile essentielle de Basilic est particulièrement riche en méthylchavicol qui en fait un antispasmodique puissant. Elle va empêcher la contraction des muscles lisses qui entourent les vaisseaux sanguins. Ces contractions brutales, que sont les spasmes, sont à l'origine des douleurs des migraines ophtalmiques et leur inhibition va, de ce fait, calmer la douleur.

L'huile essentielle de Basilic contient aussi du linalol, qui lui confère des propriétés décontractantes, sédatives et calmantes. Elle va ainsi renforcer l'action de l'huile essentielle de Lavande Vraie en luttant contre le stress et les angoisses. Sa teneur en linalol en fait un antidouleur puissant. Elle vient ainsi compléter les actions antalgiques concomitantes des huiles essentielles de Menthe Poivrée et de Lavande Vraie composant cette synergie contre les migraines ophtalmiques.

Les propriétés sédatives de la Lavande Vraie

L'huile essentielle de Lavande Vraie est essentielle pour lutter contre les migraines ophtalmiques. En effet, sa teneur élevée en linalol lui confère des propriétés vasodilatatrices et hypotensives. Elle va renforcer l'action de l'huile essentielle de Lentisque Pistachier, en fluidifiant la circulation sanguine.

De plus, la Lavande Vraie est particulièrement calmante et sédative. En effet, par sa richesse en linalol et en acétate de linalyle, l’huile essentielle de Lavande Vraie va favoriser un sommeil réparateur et aider à la gestion du stress. Elle va donc diminuer de nombreux facteurs, notamment le stress, les angoisses et l'anxiété qui peuvent causer des migraines ophtalmiques.

Sa haute teneur en linalol lui confère enfin une action anti nociceptive. Elle va ainsi inhiber la sensation de douleur lors d'une migraine ophtalmique.

Pourquoi cette huile végétale ?

La macérât huileux de Millepertuis

Le macérât huileux de Millepertuis est très réputé pour ses vertus anti-inflammatoires. C'est donc l'huile végétale idéale pour soulager vos migraines ! En agissant directement sur les zones enflammées, elle va réduire la douleur par son action antalgique pour complémenter l'action de la Menthe Poivrée et de la Lavande Vraie. Composée en grande majorité d'acides gas insaturés, l'huile de Millepertuis possède une très bonne affinité avec le film hydrolipidique, barrière protectrice de la peau. Ainsi, le Millepertuis va traverser cette barrière pour libérer les principes actifs des huiles essentielles au coeur de l'organisme. Les huiles essentielles vont donc avoir une action décuplée, touchant directement les inflammations pour réduire rapidement et durablement les migraines.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 14 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?