La rhinopharyngite est ce qu'on appelle plus communément rhume. Il s'agit d'une infection virale qui atteint les voies respiratoires depuis les fosses nasales jusqu'au pharynx, provoquant une inflammation de la muqueuse respiratoire. Les symptômes sont bien connus : éternuements, nez qui coule ou nez bouché, toux, maux de tête sont autant de désagréments que les huiles essentielles peuvent éliminer.

Cet article a été mis à jour le 01/12/2023

Le réflexe rapide : Eucalyptus Radiata

Réservée aux + de 6 ans. Par voie orale, 2 gouttes pures d'Eucalyptus Radiata sous la langue, ou dans une tisane (préalablement mélangées dans une cuillère à café de miel ou un sucre), 4 fois par jour pendant 2 jours.

Dès 3 ans.  En inhalation, 1 grande inspiration directement au-dessus du flacon ouvert, 4 à 6 fois par jour.

Synergie complète pour adultes

Le mélange

Pour venir à bout de votre rhume, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 20 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata
    • 10 gouttes d'huile essentielle de Menthe des Champs
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Sapin Baumier
    • 50 gouttes d'huile végétale de Nigelle

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Appliquer 5 à 10 gouttes du mélange sur la poitrine et/ou le haut du dos.

Renouveler l'application 2 à 3 fois par jour, jusqu'à 5 jours consécutifs.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Cette synergie contient une huile essentielle qui peut être neurotoxique, il faut donc bien respecter les doses indiquées.
  • Un avis médical est nécessaire aux personnes asthmatiques ou épileptiques.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Synergie complète pour enfants

Le mélange pour les enfants

Pour se débarrasser du rhume de votre enfant, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 10 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata
    • 10 gouttes d'huile essentielle de Thym à Linalol
    • 10 gouttes d'huile essentielle de Sapin Baumier
    • 70 gouttes d'huile végétale de Noisette

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête à être utilisée !

Mode d'utilisation

Appliquer 4 gouttes du mélange sur le haut du dos.

Renouveler l'application 3 fois par jour, pendant 5 jours.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les enfants de + de 3 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 3 ans.

Précautions particulières

  • Avant l'utilisation de cette synergie, un avis médical est nécessaire aux personnes asthmatiques ou épileptiques.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Synergie complète pour les bébés

Le mélange pour les bébés

Pour soulager votre bébé, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 5 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata
    • 5 gouttes d'huile essentielle de Thym à Linalol
    • 5 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
    • 70 gouttes d'huile végétale de Noisette

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête à être utilisée !

Mode d'utilisation

Appliquer 2 à 3 gouttes du mélange sur le haut du dos.

Renouveler l'application matin et soir pendant 5 jours

Utilisateurs autorisés

OUI. Les bébés de plus de 3 mois.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les bébés de - de 3 mois.

De manière générale, n'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES aux bébés de moins de 3 mois. Plus de précisions : les huiles essentielles pour les bébés

Précautions particulières

  • Avant l'utilisation de cette synergie, un avis médical est nécessaire aux bébés asthmatiques ou épileptiques.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

L'action décongestionnante de l'Eucalyptus Radiata

L'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata contient jusqu'à 80% de 1,8-cinéole. C'est une molécule aux propriétés variées, qui sont ici toutes d'un grand intérêt.

Tout d'abord, le 1,8-cinéole est fortement anti-infectieux, et couplé à l'alpha terpinéol (présent aussi dans cette huile essentielle), son pouvoir antiviral est remarquable. De plus, il possède des vertus anti-inflammatoires ciblées sur l'arbre respiratoire, ce qui permettra de soulager l'inflammation provoquée par l'infection.

Enfin et surtout, grâce au 1,8-cinéole, l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata est extrêmement mucolytique et expectorante : elle va favoriser la fluidification du mucus et son expulsion hors des voies respiratoires. Cette propriété est importante, puisque le mucus est produit en excès lors de l'infection rhinopharyngée et est responsable de plusieurs des symptômes typiques du rhume (nez bouché, nez qui coule, toux, etc.). Le 1,8-cinéole, par une stimulation des cellules ciliées de la muqueuse respiratoire, va ainsi contribuer à évacuer ce mucus excédentaire.

La Menthe des Champs réduit la douleur

L'huile essentielle de Menthe des Champs apporte des composants uniques à ce mélange.

Premièrement, l'action antalgique du menthol qu'elle possède en majorité permettra de soulager les douleurs liées à la rhinopharyngite. Mais surtout, le menthol est un vasoconstricteur : il s'oppose à la dilatation des vaisseaux sanguins. Lors de l'infection, les capillaires sanguins se dilatent et contribuent, avec l'excès de mucus, au gonflement de la muqueuse nasale parfois responsable de la sensation de nez bouché. Le menthol aidera donc à limiter cela.

Par ailleurs, cette huile essentielle est un décongestionnant efficace car elle procure une sensation de fraîcheur qui débouchera le nez et parce qu'une cétone qu'elle contient (la menthone) est reconnue pour son action fluidifiante sur le mucus. Toutes ces propriétés rendent la Menthe des Champs indispensable à cette synergie.

Le Sapin Baumier régule la sécrétion du mucus

L'huile essentielle de Sapin Baumier porte très bien son nom, c'est en effet un véritable baume pour les voies respiratoires. Sa composition riche en terpènes en est la raison : cette catégorie de molécules procure un véritable apaisement des muqueuses respiratoires irritées par l'infection, la toux, les mouchages, etc.

En plus de sa propriété balsamique majeure, cette huile essentielle possède de l'alpha pinène régulateur de l'hypersécrétion de mucus. Elle vient en complément de l'action décongestionnante du 1,8-cinéole de l'Eucalyptus Radiata et des menthol et menthone de la Menthe de Champs. Ces trois huiles essentielles associées permettront une libération efficace et rapide des voies respiratoires encombrées.

Et ce n'est pas tout : une fois le nez débouché par cette synergie, vous pourrez alors découvrir la bonne odeur de "Noël" dégagée par l'huile essentielle de Sapin Baumier !

L'action antivirale du Thym à Linalol

Le rhume étant une maladie causée par un virus, cette synergie se doit d'avoir des composantes aux propriétés antivirales puissantes. C'est le cas de l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata avec le 1,8-cinéole. Mais pour une action encore plus efficace, il est important d'apporter d'autres molécules antivirales. C'est pour cela que l'Huile essentielle de Thym à Linalol prend part à cette synergie. Le linalol qu'elle possède pour 40% de sa composition appartient à la catégorie des alcools, bien connus pour leurs effets antiviraux mais plus doux que d'autre antiviraux non adaptés aux enfants.

Par ailleurs, le linalol est aussi caractérisé par une certaine action anesthésique qui ne pourra qu'être bénéfique à l'enfant souffrant parfois de douleurs à la tête ou la gorge durant la rhinopharyngite.

Le Tea Tree stimule l'immunité

Chez les bébés, le système immunitaire est loin d'être complètement développé et les défenses de l'organisme sont beaucoup plus faibles qu'à l'âge adulte. L'Huile essentielle de Tea Tree possède du terpinèn-4-ol dont l'action sur le système immunitaire est donc, ici, la bienvenue. Cet alcool va augmenter les défenses du bébé en stimulant l'activité des globules blancs. La production d'anticorps sera notamment favorisée et permettra une lutte plus efficace contre les virus.

D'autre part, le Tea Tree est une huile essentielle aux vertus balsamiques en raison de sa teneur en terpènes. Ces molécules vont agir comment un baume en se déposant sur les parois des voies respiratoires pour apaiser et limiter les irritations provoquées par la toux. Le bébé sera donc soulagé et ses défenses augmentées pour se débarrasser au plus vite de ce vilain rhume !

Pourquoi ces huiles de dilution ?

L'huile végétale de Nigelle

Lorsque le rhume ou la rhinopharyngite attaquent, on se retrouve bien souvent avec des difficultés pour respirer. L’huile végétale de Nigelle possède une action bronchodilatatrice qui vous permet de retrouver votre souffle, grâce à la nigellone contenue dans cette huile. De plus, l’huile de Nigelle est pénétrante, ce qui permet aux huiles essentielles de passer facilement et rapidement à travers la barrière cutanée, pour agir au plus vite et vous soulager !

L'huile végétale de Noisette

L’huile végétale de Noisette est une huile très douce, qui correspond parfaitement à la fragilité de la peau des enfants. Grâce à sa texture pénétrante, l’huile de Noisette permet le passage facilité des principes actifs des huiles essentielles dans l’organisme, pour agir rapidement contre le rhume et soulager votre enfant. Elle va aussi lui laisser la peau toute douce et renforcer la barrière cutanée.

On vous en parle en vidéo

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 559 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Articles liés

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.