Miels, tisanes onguents, ... Voici quelques remèdes naturels pour lutter contre le rhume des enfants.

Les remèdes de grands-mères

Le miel

Le miel est très souvent reconnu pour ses vertus thérapeutiques. Notamment pour le rhume des enfants ! En effet, grâce à son action antimicrobienne, il va permettre d’adoucir la gorge de nos petits, et ainsi leur permettre de dormir avec plus de tranquillité.

D’autre part, le miel a une action positive sur le système immunitaire. Il va donc endiguer le développement des virus en aidant le corps à combattre ces derniers. Les enfants en ont particulièrement besoin étant donné que leur système immunitaire encore en construction est plus fragile que celui des adultes.

L’oignon

Il est antiseptique et anti-infectieux. On l’utilise depuis très longtemps pour lutter contre les rhumes et les grippes notamment. Autant chez les adultes que les enfants.

Comment cela marche ? Et bien l’oignon contient des éléments soufrés, qui stimulent les sécrétions. Cela permet, dans le cas du rhume, de décongestionner le nez bouché. Pour permettre à votre enfant de ne pas avoir le nez bouché toute la nuit et donc de passer une nuit terrible, de nombreuses recettes de grands-mères préconisent de mettre des rondelles d’oignon cru sur la table de nuit, ou bien d’en croquer avant de s’endormir (Tu préfères… avoir une haleine d’oignon ou éternuer toute la nuit ?)

Le citron

Il est quant à lui reconnu pour ses vertus anti-infectieuses et pour le renforcement du système immunitaire. Grâce aux vitamines C retenues dans cet aliment, le corps de votre enfant aura plus d’énergie pour combattre ce rhume inépuisable.

Parmi les recettes de grand-mère on retrouve souvent la préconisation de prendre un demi-citron dans un verre d’eau (température ambiante).

Les boissons contre le rhume

Rien de mieux qu’une bonne tisane pour combattre le rhume !
De nombreuses infusions son connues dans la lutte contre le rhume. Parmi celles-ci on retrouve l’infusion au citron, l’infusion au Gingembre, l’infusion d’Eucalyptus, l’infusion de Laurier, l’infusion de lavande, ou encore les infusions avec du thym. De même, l’oignon dont nous parlions tout à l’heure, peut aussi être utilisé en infusion pour faire profiter de ses vertus aux enfants.

Quelques bonnes méthodes pour déboucher le nez des enfants

Des onguents mentholés

L’odeur fraîche de la menthe va favoriser la respiration du bébé. De même, l’eucalyptus ou encore le romarin auront un effet similaire.

Vaporisation d’eau salée ou aspirateur nasal

La vaporisation d’eau salée va permettre de dégager les voies nasales encombrées de votre enfant. Elle va également humidifier la muqueuse très sèche et souvent irritée du nez de l’enfant. Pour les jeunes enfants qui se mouchent mal ou qui ne savent pas se moucher, il est possible d’utiliser un aspirateur qui aura pour effet d’expulser les sécrétions nasales.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 3.7 ( 20 votes )

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.