L’automne et l’hiver sont les deux saisons où les rhumes sont les plus présents. Mais le froid n’est qu’une cause indirecte de l’apparition du rhume. En effet, le rhume est le plus souvent dû à un virus ! C’est un virus qui se développe mieux dans le froid. En automne et en hiver, les enfants jouent tout autant, et ils sont les cibles principales des virus en touchant tous les objets, en sautant dans les flaques, en jouant dans la terre… 

Les techniques pour éviter d’attraper un rhume

  • Tout d’abord, bien se couvrir. Plus il y aura de barrières aux virus, plus votre enfant aura de chances de ne pas attraper de rhume.
  • S’il y a un membre à protéger avec attention, ce sont les pieds. Souvent malmenés par les engelures, les champignons, et l’humidité de la pluie ou de la neige, ils sont une proie intéressante pour les virus et microbes qui se nichent avec joie dans les petits petons. Il faut donc couvrir ses pieds avec attention, et les maintenir au sec.
  • Le lavage de mains est indispensable : C’est un geste anodin et pourtant si pratique pour combattre l’arrivée du rhume. Grâce à lui, nos mains, qui sont en contact permanent avec ce type de virus (en touchant d’innombrables objets), retrouvent la propreté et évitent la transmission des maladies.
  • Comme souvent, garder une alimentation saine et ne pas oublier de faire le plein de vitamines (« 5 fruits et légumes par jour », vous vous rappelez ?), permet de garder un système immunitaire en pleine santé. Un corps sain sera d’autant plus fort contre toutes sorte d’agressions extérieures, comme le virus responsable de l’apparition du rhume.
  • Bien dormir est également très important ! Toujours pour garder des défenses immunitaires au top de leur forme, pensez à bien garder une place pour le sommeil.
  • Petit rappel pour les adultes: La pratique du sport est fortement recommandée pour avoir une bonne condition physique, habituer le corps à vivre dans des conditions hivernales.

Le plus important : evitez la contagion

Le rhume est, la plupart du temps, causé par un virus qui se trouve être très contagieux. Alors il y a quelques habitudes à prendre pour éviter d’attraper un rhume, ou éviter de le donner à son voisin !

Tout d’abord, il faut faire attention à bien jeter les mouchoirs usagés et ne pas les laisser trainer par terre. Ensuite, il est bon d’éviter de dormir dans un lit où une personne atteinte s’est trouvée. Un bon moyen d’éviter d’être contaminé est également de laver les draps.

De même, il est recommandé de ne pas utiliser les couverts et les verres d’une personne touchée par le virus.
Pour les enfants, si des épidémies de rhume arrivent en classe, vous pouvez laver les objets qu’ils touchent afin d’empêcher les contaminations. Vous éviterez ainsi peut-être qu’il attrape un rhume carabiné, ou qu’il ne le transmette à toute la famille juste avant de partir au ski !


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 1.5 ( 2 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?