Le macérat de bourgeons de Charme a une action complexe sur le sang : il est antihémorragique et augmente le nombre de plaquettes ainsi que leur qualité (pour l'agglutination), favorisant ainsi une bonne coagulation. Il a également une action bénéfique sur le foie en diminuant le cholestérol, et surtout au niveau de la sphère respiratoire : en cas de rhinite, sinusite ou rhume, il peut s'utiliser aussi bien pour l'aspect chronique de ces maladies qu'en traitement curatif à court terme. Souvent utilisé en association, les bourgeons de Charme sont un complément bienvenue pour les problèmes de coagulation et respiratoires. Nom latin : Carpinus betulus L. Partie utilisée : bourgeons

Pour quels problèmes l'utiliser ?

  • Système sanguin et lymphatique ++++ : Athérosclérose, Hémorragie, Thrombopénie

  • Système immunitaire et respiratoire +++ : Bronchite, Infection ORL, Rhinite, Rhume des foins, Sinusite, Allergie respiratoire

  • Système ostéo-articulaire ++ : Polyarthrite chronique évolutive

  • Système uro-génital ++ : Acide urique en excès, Urée en excès

  • Système digestif ++ : Insuffisance hépatique

  • Système métabolique ++ : Cholestérol

Comment l'utiliser seul ?

Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.

Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.

Utilisations en synergies

    Allergie respiratoire

    En cas d'allergie respiratoire, le Charme peut être associé au Cassis, anti-inflammatoire et antihistaminique, et à la Viorne qui va lutter contre les spasmes respiratoires.

    Sinusite

    En cas de sinusite, le Charme peut être utilisé avec les macérats de bourgeons de Cassis pour ses propriétés anti-inflammatoires et d'Aulne Glutineux pour son action anti-infectieuse.

Propriétés principales

  • antihémorragique : la première cible du macérat de bourgeon de Charme est le système sanguin. Il est en effet réputé pour son effet très particulier sur les plaquettes. Il augmente le nombre et la qualité de ces dernières, et donc leur capacité à agir correctement (pour l'agglutination), favorisant une bonne coagulation. Cela lui permet entre autre de normaliser et raccourcir le temps de saignement : il agit contre les hémorragies, quelle que soit leur origine. Il est ainsi très utilisé dans le cas de thrombopénies d'origine génétiques, acquises ou iatrogènes.

  • anti-inflammatoire : la deuxième cible du macérat de bourgeons de Charme est le système respiratoire. Il exerce de nombreuses propriétés dessus : il est antispasmodique, anticatarrhal, fluidifiant, anti-inflammatoire et cicatrisant des muqueuses et voies respiratoires. Son action est plus particulièrement centrée au niveau des sinus, du rhino-pharynx et de la trachée. Ses nombreuses propriétés le rendent très utile contre la toux par exemple. Il peut être utilisé aussi bien pour l'aspect chronique des maladies du système respiratoire qu'en traitement curatif à court terme. Il est par ailleurs quelques fois considéré comme immunostimulant.

  • antispasmodique : la deuxième cible du macérat de bourgeons de Charme est le système respiratoire. Il exerce de nombreuses propriétés dessus : il est antispasmodique, anticatarrhal, fluidifiant, anti-inflammatoire et cicatrisant des muqueuses et voies respiratoires. Son action est plus particulièrement centrée au niveau des sinus, du rhino-pharynx et de la trachée. Ses nombreuses propriétés le rendent très utile contre la toux par exemple. Il peut être utilisé aussi bien pour l'aspect chronique des maladies du système respiratoire qu'en traitement curatif à court terme. Il est par ailleurs quelques fois considéré comme immunostimulant.

  • anticatarrhal : la deuxième cible du macérat de bourgeons de Charme est le système respiratoire. Il exerce de nombreuses propriétés dessus : il est antispasmodique, anticatarrhal, fluidifiant, anti-inflammatoire et cicatrisant des muqueuses et voies respiratoires. Son action est plus particulièrement centrée au niveau des sinus, du rhino-pharynx et de la trachée. Ses nombreuses propriétés le rendent très utile contre la toux par exemple. Il peut être utilisé aussi bien pour l'aspect chronique des maladies du système respiratoire qu'en traitement curatif à court terme. Il est par ailleurs quelques fois considéré comme immunostimulant.

  • antitussif : la deuxième cible du macérat de bourgeons de Charme est le système respiratoire. Il exerce de nombreuses propriétés dessus : il est antispasmodique, anticatarrhal, fluidifiant, anti-inflammatoire et cicatrisant des muqueuses et voies respiratoires. Son action est plus particulièrement centrée au niveau des sinus, du rhino-pharynx et de la trachée. Ses nombreuses propriétés le rendent très utile contre la toux par exemple. Il peut être utilisé aussi bien pour l'aspect chronique des maladies du système respiratoire qu'en traitement curatif à court terme. Il est par ailleurs quelques fois considéré comme immunostimulant.

  • stimulant hépatocytaire : sur le foie, le bourgeon de Charme a tendance à agir comme le Noisetier. Il active le foie en corrigeant l'insuffisance hépatique. Il est actif sur l'équilibre du foie, et normalise le taux de cholestérol et de transaminases. Il prévient ainsi l'athérosclérose. Il active enfin l'élimination rénale.

  • régénérant hépatique : sur le foie, le bourgeon de Charme a tendance à agir comme le Noisetier. Il active le foie en corrigeant l'insuffisance hépatique. Il est actif sur l'équilibre du foie, et normalise le taux de cholestérol et de transaminases. Il prévient ainsi l'athérosclérose. Il active enfin l'élimination rénale.

Précautions d'emploi

  • Le macérat de bourgeons de Charme est un complément alimentaire à base de plantes. Il ne se substitue pas à une alimentation variée et à un mode de vie sain. Il est important de le tenir hors de portée des enfants et de ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Il faut adapter les dosages pour les jeunes enfants.
  • Le macérat de bourgeons de Charme est autorisé à toute la famille, sauf aux bébés de moins de 3 ans et aux femmes enceintes.
  • Ce macérat peut être excitant et est à éviter le soir pour les personnes sensibles.
  • À conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.

A quoi ressemble un bon de ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Carpinus betulus L.
  • Famille botanique : Bétulacées
  • Partie distillée : bourgeons frais
Composition
  • Composition : Alcool* 32 %, Eau, Glycérine végétale*, Extrait de bourgeons de Charme (Carpinus betulus L.)*.
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide - trouble possible
  • Couleur : brun orangé, brun rougeâtre
  • Odeur : caractéristique, légèrement alcoolisée.
  • Goût : légèrement amer, alcoolisé.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 163 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.

Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.

Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.

Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Depuis ses débuts, l'entreprise a toujours été composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. Aujourd'hui encore, notre équipe pluridisciplinaire travaille à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits.