Le macérat de bourgeons de Charme a une action complexe sur le sang : il est antihémorragique et augmente le nombre de plaquettes ainsi que leur qualité (pour l'agglutination), favorisant ainsi une bonne coagulation. Il a également une action bénéfique sur le foie en diminuant le cholestérol, et surtout au niveau de la sphère respiratoire : en cas de rhinite, sinusite ou rhume, il peut s'utiliser aussi bien pour l'aspect chronique de ces maladies qu'en traitement curatif à court terme. Souvent utilisé en association, les bourgeons de Charme sont un complément bienvenue pour les problèmes de coagulation et respiratoires. Nom latin : Carpinus betulus L. Partie utilisée : bourgeons
Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.
Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.
Thrombopénie, thrombopathie : Par son action sur le sang et les plaquettes, le macérat de bourgeons de Charme est adapté en cas de thrombopénie. En effet, le Charme augmente la quantité de plaquettes et favorise la coagulation en améliorant leur qualité. Quelle que soit la cause de la thrombopénie, les bourgeons de Charme permettront de normaliser le taux plaquettaire.
Hémorragie : Comme le macérat de bourgeons de Charme augmente la quantité et la qualité des plaquettes, la coagulation n'en est qu'améliorée. Ainsi, en cas d'hémorragie, il normalise le temps de saignement et permet une bonne coagulation. C'est un antihémorragique idéal en cas de purpuras ou d'hémorragies par anticoagulant.
Rhume, rhinite : Le macérat de bourgeons de Charme possède des propriétés immunostimulantes, anti-inflammatoires, anticatarrhales, fluidifiantes et cicatrisantes au niveau des muqueuses des voies respiratoires. Sur la sphère ORL, il agit également comme antispasmodique et antitussif et constitue donc un remède naturel en cas de sinusite, rhinite, bronchite, rhinopharyngite, toux…
Système cardio-vasculaire / circulatoire ++++ : Hémorragie, hémophilie, thrombopathie, thrombopénie, purpura, athérosclérose…
Système respiratoire +++ : Rhinite, rhinopharyngite, sinusite, laryngite, bronchite, toux.
Système immunitaire +++ : Infections ORL, gammapathie monoclonale, hypergammaglobulinémie, myélome.
Système digestif ++ : Colite, cirrhose, insuffisance hépatique, hypercholestérolémie.
Note moyenne: 4.7 ( 104 votes )
Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.
Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.
Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.
Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.