Nez bouché, qui coule, gorge irritée, fatigue, éternuements, fièvre légère ou mal de tête. Pas de doute, vous êtes enrhumé ! Banal mais gênant, le rhume s’immisce et il n’est pas toujours facile de le déloger. Il faut être réactif, sur tous les fronts, et même le prendre de vitesse. Vous pensez peut-être avoir tout tenté et déjà connaître vos alliés, mais l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata va vite devenir votre nouveau réflexe ! Les huiles essentielles sont simples et efficaces, celle d’Eucalyptus Radiata une arme de choix pour éviter et soulager les rhumes.
Cet article a été mis à jour le 16/12/2022Déposez 2 goutte pures d’huile essentielle directement sous la langue, ou dans une tisane (préalablement mélangées dans une cuillère à café de miel ou sucre) 4 fois par jour pendant 2 jours.
Prenez une grande inspiration directement au-dessus du flacon ouvert, 4 à 6 fois par jour.
Protégez-vous des agressions virales par une application cutanée d'1 à 2 gouttes diluées dans 4 gouttes d'huile végétale (voire pures) sur le thorax et le dos. Pour votre nourrisson de plus de 3 mois, enrayez une affection virale débutante en la diluant encore plus (5-10%).
L'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata bénéficie néanmoins d'une tolérance cutanée exceptionnelle et est très peu toxique. Prudence tout de même : elle est déconseillée aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Veillez à consulter notre page produit pour retrouver les précautions d'utilisation de l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata.
Pour combattre une sinusite, les experts de la Compagnie des Sens ont développé une synergie à faire vous-même. Prenez votre flacon vide, et ajoutez :
Appliquez 2 gouttes du mélange sur le front, 4 fois par jour et pendant 3 jours.
Si c'est une rhinopharyngite qui provoque les symptômes, voici notre synergie. Prenez votre flacon vide, et ajoutez :
Appliquez 10 à 20 gouttes du mélange sur la poitrine. Renouvelez l'application 2 à 3 fois par jour, jusqu'à 5 jours consécutifs.
Saviez-vous que près de 200 virus peuvent provoquer un rhume ? Celui que l’on nomme parfois "refroidissement" peut pourtant s’attraper en toute saison, même si les épidémies virales contagieuses sont le lot de l’hiver. On l’attrape par transmission, dans le métro, au bureau, jusque dans l'ascenseur. Et donc, on le transmet ! Agir rapidement permettra d’éviter l'hécatombe autour de vous. De plus, s’il est commun, il ne faut pas pour autant le prendre à la légère ! Négligé, il peut dégénérer en bronchite, otite, sinusite et autres joyeusetés. Cela tombe bien, l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata (Eucalyptus radié ou Eucalyptus officinal) est hautement efficace. Venant d’Australie, son arbre aime les hauteurs subtropicales. On obtient son huile essentielle par distillation de ses feuilles à la vapeur d'eau. Déjà, les Anciens faisaient brûler ses feuilles pour leur propriété désinfectante et pour prévenir les épidémies. Inspirez ! Vous apprécierez son odeur particulièrement fraîche, à la fois douce et fine. Elle sera très vite votre nouveau réflexe pour dire au revoir aux rhumes !
Utiliser les huiles essentielles est une solution naturelle qui prévient, grâce à leurs propriétés anti-infectieuses, mais soulage également un grand nombre de symptômes. Pour un traitement des plus efficaces, soyez sur tous les fronts !
Ne laissez plus les virus vous coincer au fond de votre lit !
Note moyenne: 4.6 ( 232 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.