Votre bébé a attrapé un rhume ? Il tousse et son petit nez est bouché ? Ne vous inquiétez pas, le rhume est une nécessité chez le bébé. En effet, cela lui permet de se construire un système immunitaire solide ! Son rhume pourra même être accompagné d'autres déconvenues comme la fièvre ou des problèmes digestifs classiques (diarrhées, vomissements, etc.).  C'est seulement si ces symptômes deviennent trop importants qu'il faudra penser à consulter. Tous les bébés passent par là ! Pensez seulement à lui déboucher régulièrement le nez et toute la zone ORL avec un mouche-bébé et des décongestionnants (spray nasal, sérum physiologique) adaptés à son âge et rendez votre logement confortable en terme de chaleur (ne surchauffez pas !). Augmentez également l'humidité ambiante si votre intérieur est trop sec.

Comment votre bébé attrape-t-il un rhume ?

Le rhume n'est pas qu'un simple coup de froid ! Même si ce dernier favorise grandement l'installation du virus : car oui, c'en est un ! Ou plutôt DES virus, car le rhume peut venir de plusieurs centaines de virus différents. Or, le principe du virus, c'est qu'il est contagieux !  Oubliez donc les antibiotiques qui sont réservés aux bactéries.

Le virus du rhume, une fois installé, se reproduit dans les cellules de la zone ORL, et plus particulièrement le nez et la gorge. Il se multiplie en transformant les autres cellules en reproductrices du virus. Les virus, une fois multipliés vont attaquer à leur tour les cellules.

Comment se transmet-il ?

Le rhume se transmet la plupart du temps par contact. Donc si vous vous trouvez devant un individu  enrhumé avec votre bébé, c'est bien triste à dire, mais faites-lui comprendre que les papouilles, ce sera pour la prochaine fois ! Évitez de mettre votre main au visage et de toucher votre bébé avant de les avoir lavées si vous venez de côtoyer des personnes potentiellement enrhumées, cela vous permettra de le préserver.

Le rhume se transmet également par aérosol. On conseille souvent de protéger sa bouche lorsque l'on tousse ou que l'on éternue. Ce n'est pas seulement un signe de politesse parmi les plus basiques, c'est également et surtout pour éviter la diffusion d'un virus. En effet lors d'une toux ou d'un éternuement, on forme un « nuage » invisible chargé d'humidité transportant le virus, dont on sous-estime l'ampleur et la portée. La contraction d'un rhume après avoir été exposé au virus dépend en revanche de beaucoup de critères et n'est pas systématique. Nous ne sommes pas tous égaux à ce niveau-là !

L'endroit où le rhume s'attrape le plus souvent chez le bébé, c'est sans doute à la crèche/garderie ! Dans ces endroits, les enfants se transmettent en permanence toutes sortes de virus, et leur faible système immunitaire facilite ce transfert régulier ! Les bébés passent entre les mains du personnel et des adultes qui s'occupent d'eux, d'où la nécessité de se laver régulièrement les mains pour éviter la contamination. Les nombreux jouets qui passent d'un enfant à l'autre sont également une source de transmission du virus à surveiller. Il y a souvent des consignes très strictes dans ces lieux-là, mais elles ne suffisent malheureusement pas à annuler tout risque.

Grâce à ces conseils, la Compagnie des Sens espère que vous saurez préserver votre bébé de rhumes trop fréquents. Cependant n'oubliez pas que pour parfaire son système immunitaire, votre bébé a un réel besoin de ces rhumes. Ce sont ses premiers ennemis et ses premiers combats !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 12 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.