Le Thym à Linalol pousse sur les versants montagneux du pourtour méditerranéen. Exposé plein sud, il emmagasine cette énergie qu'il retransmet à travers ses propriétés toniques et anti-infectieuses. L'huile essentielle de Thym à Linalol est la plus douce des huiles essentielles de thym mais n'en est pas moins un excellent remède contre les infections ORL et la fatigue. Nom latin : Thymus zygis L. Partie distillée : sommités fleuries

Article mis à jour en janvier 2019

Précautions d'utilisation de l'huile essentielle de Thym à Linalol

La douceur de l'huile essentielle de Thym à Linalol (ou Thym Rouge) lui permet d'être particulièrement recommandée chez les enfants et les personnes âgées pour ses vertus toniques et antiseptiques. Cette huile essentielle doit tout de même être diluée en application cutanée et en diffusion.

Utilisateurs autorisés pour le Thym à Linalol

Voies d'utilisation possibles du Thym à Linalol

Risques d'utilisation du Thym à Linalol

Cette huile essentielle ne comporte pas de risque notoire.

Le Thym à Linalol ne présente pas ces risques

Autres précautions

Application cutanée

En cas d'application sur une grande surface, diluer à 20% dans une huile végétale (20% d'huile essentielle dans 80% d'huile végétale).

En diffusion

Il ne faut pas diffuser l'huile essentielle de Thym à Linalol pure, elle doit être diluée entre 5 et 10% dans d'autres huiles essentielles.

Composants allergènes

L’huile essentielle de Thym à Linalol est fortement dosée en composants biochimiques allergènes :

  • linalol (30 à 50 %)
  • limonène (≤ 4 %)
  • citral (géranial + néral) (≤ 1 %)
  • géraniol (≤ 0,5 %)

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

En cas d'angine, de mal de gorge

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie orale, ingérez 2 gouttes de Thym à Linalol dans une cuillère à café de miel, jusqu'à 4 fois par jour.

Adaptée aux + de 3 mois.  Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Thym à Linalol dans 9 gouttes d'une huile végétale puis appliquez sur le cou 3 fois par jour, pendant 3 à 5 jours.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. Massez la gorge ou pulvérisez dans la gorge 4 gouttes du mélange, jusqu'à 5 fois par jour ou jusqu'à amélioration des symptômes, au maximum pendant 5 jours. Pour une pulvérisation orale, introduisez le mélange dans un spray adapté aux HV.

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Thym à Linalol
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Cyprès (antiviral) ou Clou de Girofle (antibactérien)
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
  • qsp 10 mL d'huile végétale de Noyaux d'Abricot ou d'huile d'Olive si pulvérisation.
Source : Couic-Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre vivante. p225-226

Thym à Linalol ou Tea Tree ?

L'huile essentielle de Thym à Linalol est efficace en cas d'angine et de maux de gorge et son utilisation est particulièrement adaptée aux jeunes enfants. Toutefois, on préferera l'utilisation de l'huile essentielle de Tea Tree dans ce cas. Par voie orale, ingérer 2 gouttes de Tea Tree mélangées à du miel dans une tisane par exemple, 3 fois par jour, jusqu’à disparition de la douleur.

Contre la bronchite

Utilisation simple

Adaptée dès 3 mois. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Thym à Linalol dans 9 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Thym à Linalol ou Eucalyptus Globulus ?

Contre la bronchite, l'huile essentielle de Thym à Linalol est efficace grâce à ses propriétés anti-infectieuses majeures. Mais, l'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus est plus adaptée et spécifique des maladies ORL même si elle est moins souple d'utilisation. Par voie cutanée, diluez 1 goutte d'Eucalyptus Globulus dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

En cas de candidose

Utilisation simple

Adaptée dès 3 mois.  Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Thym à Linalol dans 9 gouttes d'huile végétale à appliquer sur la zone concernée 2 à 3 fois par jour. Faites une pause d'une semaine au bout de 3 semaines d'utilisation.

Utilisation en synergie

Réservée à l'adulte. En cas de mycose digestive, avalez 3 gélules par jour pendant 20 jours. Demandez un avis médical.

  • 20 mg d'huile essentielle de Tea Tree
  • 20 mg d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 20 mg d'huile essentielle de Cannelle de Ceylan (écorces)
  • 20 mg d'huile essentielle de Palmarosa
  • 20 mg d'huile essentielle d'Origan de Grèce
  • 20 mg d'huile essentielle de Thym à Linalol
Source : Festy, D. (2008). Ma bible des huiles essentielles. Leduc. s. p376

Thym à Linalol ou Niaouli ?

Contre les candidoses, l'huile essentielle de Niaouli sera plus efficace : appliquer quelques gouttes diluées à 50 % dans une huile végétale sur la candidose, 3 fois par jour.

En cas de cystites, infections urinaires

Utilisation simple

Adaptée dès 3 ans. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Thym à Linalol dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le bas du ventre 2 à 3 fois par jour.

Thym à Linalol ou Sarriette des Montagnes ?

Le Thym à Linalol est efficace et très souple d'utilisation en cas de cystite grâce à ses propriétés anti-infectieuses majeures, il est notamment actif sur le germe E. coli. Cependant, la Sarriette des Montagnes est plus puissante et sera plus efficace. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Sarriette des montagnes dans 9 gouttes d'huile végétale en massage sur le bas ventre, 3 fois par jour pendant 7 à 10 jours.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. Appliquer en massage 8 gouttes de la synergie sur le bas-ventre, 3 fois par jour pendant 7 à 10 jours.

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Sarriette des Montagnes
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Saro
  • 105 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa
  • 105 gouttes d'huile essentielle de Thym à Linalol
Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre les cystites.

Contre la fatigue, l'asthénie

Utilisation simple

Adaptée dès 3 mois. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Thym à Linalol dans 9 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le bas du dos 3 fois par jour.

Thym à Linalol ou Epinette Noire ?

Tonique et stimulante, l'huile essentielle de Thym à Linalol est utilisée pour lutter contre la fatigue. Mais l'huile essentielle d'Epinette Noire est très efficace dans ce cas. Par voie cutanée, 1 goutte d'Epinette noire diluée dans 4 gouttes d'huile végétale en application dans le bas du dos, 3 fois par jour.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. 3 à 4 gouttes dans un peu de miel, une huile végétale ou un yaourt, en bouche matin et midi pendant 3 semaines et 6 gouttes sur la zone dorsale des glandes surrénales, matin et midi, pendant 3 semaines.

  • 1 mL d'huile essentielle d'Epinette Noire
  • 1 mL d'huile essentielle de Gingembre
  • 1 mL d'huile essentielle de Laurier Noble
  • 3 mL d'huile essentielle de Thym à Linalol
  • 4 mL d'huile végétale de Noyaux d'Abricot
Source : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie, Dunod. p482

En cas de rhume et rhinopharyngite

Utilisation simple

Adaptée dès 3 mois. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Thym à Linalol dans 9 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Thym à Linalol ou Eucalyptus Radiata ?

Le Thym à Linalol sera particulièrement efficace contre les infections ORL et facilement utilisable chez les jeunes enfants. Cependant la référence dans ce domaine c'est l'Eucalyptus Radiata. Par voie orale, 2 gouttes pures sous la langue, ou dans une tisane (préalablement mélangées dans une cuillère à café de miel ou un sucre), 4 fois par jour pendant 2 jours. En inhalation, prendre 1 grande inspiration directement au-dessus du flacon ouvert, 4 à 6 fois par jour.

Utilisation en synergie

Adaptée dès 3 mois. Le mélange suivant à base de Thym à Linalol est particulièrement adapté aux bébés. Répartir 5 gouttes du mélange sur le thorax et le haut du dos. Renouveler l'application matin et soir pendant 5 jours.

  • 5 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Thym à Linalol
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 70 gouttes d'huile végétale de Noisette
Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre le  rhume.

Autres applications réputées du Thym à Linalol

L'huile essentielle de Thym à Linalol est utilisée principalement pour ses propriétés anti-infectieuses et tonifiantes, elle est particulièrement adaptée aux jeunes enfants et aux sujets sensibles. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant du Thym à Linalol pour les problèmes suivants.

Gale, teigne, parasitoses

Thym à Linalol efficace, mais... il vaut mieux utiliser l'huile essentielle de Cade contre les parasites cutanés : par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur les zones affectées (ne pas appliquer sur les zones sensibles). Renouveler l'opération matin et soir jusqu'à disparition totale des symptômes (rougeurs, démangeaisons).

Toux grasse

Le Thym à Linalol peut être efficace, mais… il vaut mieux utiliser l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata en cas de toux grasse : voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale, appliquer sur le thorax et le haut du dos 4 fois par jour pendant 5 jours.

Toux sèche

Le Thym à Linalol peut être efficace, mais… il vaut mieux utiliser l'huile essentielle de Cyprès de Provence particulièrement adaptée pour lutter contre une toux sèche : voie orale, 1 goutte dans une cuillère à café de miel à laisser fondre en bouche, 4 fois par jour jusqu’à disparition de la toux

Renforcement de l'immunité

Le Thym à Linalol est tonifiant, il peut être utile pour renforcer son immunité, mais... l'huile reine dans ce cas est l'huile essentielle de Ravintsara. Dès 3 ans, elle est utilisable par voie cutanée,  3 gouttes de Ravintsara à répartir dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax, 4 à 5 fois par jour.

Verrues

Thym à Linalol efficace mais… Cannelle de Chine encore plus adaptée. De manière très locale seulement sur la verrue, appliquez une goutte pure tous les 2 jours jusqu'à disparition.

Qu'est ce qui rend le Thym à Linalol si efficace ?

L'huile essentielle de Thym à Linalol est fortement concentrée en linalol, terpinène-4-ol, acétate de linalyle et bien d'autres. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :
  • Antibactérienne +++ (linalol et alcools monoterpéniques) : le linalol est caractérisé par son action bactéricide. Il est actif sur les germes : Campylobacter jejuni, Escherichia coli, Listeria monocytogenes, Bacillus cereus, Staphylococcus aureus, Bacillus subtilis.
  • Antivirale +++ (alcools monoterpéniques) : cette huile essentielle est efficace dans la lutte contre les virus.
  • Antifongique +++ (alcools monoterpéniques) : l'huile essentielle de Thym à Linalol est particulièrement efficace contre Candida albicans.
  • Antiparasitaire +++ (alcools monoterpéniques) : l'huile essentielle de Thym à Linalol est parasiticide et vermifuge, elle agit notamment contre les parasites suivants : ténia, ascaris, oxyures et sur les poux.
  • Tonique psychique ++ : cette huile essentielle est neurotonique, elle stimule le système nerveux central, le bulbe et le cervelet.

Mais aussi ces propriétés secondaires : 

  • Positivante ;
  • Utérotonique ;
  • Aphrodisiaque ; 
  • Antispasmodique légère.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Thym à Linalol ?

Une bonne huile essentielle de Thym à Linalol doit avoir les caractéristiques suivantes. N'hésitez pas à les demander à votre marchand pour être sur de la qualité de votre huile.

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Thymus zygis ou vulgaris L. ct linaloliferum 
  • Famille botanique : Lamiacées
  • Partie distillée : sommités fleuries
  • Pays d'origine : Espagne
Caractéristiques biochimiques
  • linalol : 30 à 50 %
  • terpinène-4-ol : ≤ 14 %
  • trans thuyanol-4 : ≤ 12 %
  • myrcène : ≤ 10 %
  • gamma terpinène : ≤ 9 %
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0,872 à 0,885
  • Indice de réfraction à 20°C : 1,460 à 1,475
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : -15° à +10°
  • Point éclair : +55°C
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide
  • Couleur : jaune pâle à jaune orangé
  • Odeur : douce, linalolée et agréable

Thym à Thymol, Linalol ou Thujanol... Quelles différences ?

Le Thym, Thymus de son petit nom latin, fait partie de la famille des Lamiacées au même titre que la Lavande, la Menthe ou l’Origan. Les Thyms prennent la forme de plantes rampantes, ou de “coussinet”. Féru de sols arides et de soleil, le Thym va donner différentes espèces productrices d’huiles essentielles aux compositions variées selon l’altitude et l’ensoleillement dont elles profiteront.  Il existe une multitude d’espèces de Thym, près de 300 !  Infections, fatigue ou frilosité, à chaque espèce ses propriétés ! Pour en savoir plus, découvrez notre guide sur les différents Thyms

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.2 ( 33 votes )

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.

Autres articles liés