Lors d'une sinusite, les sinus sont enflammés et le mucus est sécrété en grande quantité. Souvent, se moucher ne suffit pas à entièrement éliminer ce mucus chargé en agents infectieux. Il devient alors épais et ne peut plus s'écouler. La sensation de lourdeur, et les pressions ressenties au niveau de la face en sont la conséquence. Les huiles essentielles possèdent de nombreuses vertus, et convenablement associées, elles peuvent faire disparaître cette désagréable sinusite !

Cet article a été mis à jour le 04/12/2023

Le réflexe rapide : Eucalyptus Radiata

Dès 3 ans.  En inhalation, après un lavage de nez à l’eau de mer, respirer 2 gouttes pures d'Eucalyptus Radiata déposées sur un mouchoir, 5 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Synergie complète pour adultes

Le mélange

Prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 30 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata
    • 15 gouttes d'huile essentielle de Menthe des Champs
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Poivre Noir
    • 10 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
    • 75 gouttes d'huile végétale de Nigelle

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Appliquer 2 gouttes du mélange sur le front, 4 fois par jour.

Renouveler cette application pendant 3 jours.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents et les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Demander un avis médical avant son utilisation par les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Une huile de cette synergie peut être neurotoxique. Il faut donc bien respecter les dosages.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Synergie complète pour enfants et femmes enceintes

Le mélange pour enfants et femmes enceintes

Pour lutter conter la sinusite, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 5 gouttes d'huile essentielle d'Inule Odorante
    • 10 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata
    • 10 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
    • 100 gouttes (5mL) d'huile végétale de Noisette

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête à être utilisée !

Mode d'utilisation

En faisant bien attention à ne pas en mettre dans les yeux, appliquer 3 gouttes du mélange sur le front.

Renouveler l'application 5 fois par jour, pendant 7 jours maximum

Utilisateurs autorisés

OUI. Les femmes enceintes de + de 3 mois et allaitantes, les enfants de + de 3 ans.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois et les enfants de - de 3 ans.

De manière générale, n'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES dans les 3 premiers mois de grossesse. Plus de précisions : les huiles essentielles pour les enfants et les huiles essentielles pour les femmes enceintes et allaitantes

Précautions particulières

  • Une consultation médicale est fortement recommandée en cas de fièvre ou de migraine intense ou persistante.
  • Cette synergie peut provoquer une forte réaction expectorante (puissant décongestionnement des voies respiratoires). Un avis médical est nécessaire aux personnes asthmatiques ou épileptiques
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

L'Eucalyptus Radiata facilite l'expulsion du mucus

L'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata est une composante importante de la synergie pour plusieurs raisons. Elle est en premier lieu très expectorante et mucolytique. Cela signifie que le 1,8-cinéole et l'alpha pinène qu'elle contient aident à la fluidification et à l'expulsion du mucus de l'appareil respiratoire. Ces molécules agissent notamment en stimulant les glandes à mucine (la protéine qui compose le mucus) et les cellules ciliées de la muqueuse respiratoire. La décongestion des sinus est ainsi facilitée.

De plus, l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata est une anti-inflammatoire respiratoire, une antibactérienne et une antivirale reconnue. Le 1,8-cinéole agit en effet contre plusieurs types de bactéries, et sa présence conjointe à l'alpha terpinéol lui confère une forte propriété antivirale.

Enfin, il a été démontré que l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata conduisait à une augmentation du nombre d'anticorps dans l'organisme, renforçant le système immunitaire dans la lutte contre les agents infectieux (virus ou bactéries) responsables de la sinusite.

La Menthe des Champs dégage les sinus

L'Huile essentielle de Menthe des Champs va elle aussi aider à décongestionner la muqueuse des sinus. Elle agit cependant différemment de l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata. Le menthol qu'elle contient en majorité procure une sensation de fraîcheur qui aide à dégager les voies respiratoires encombrées, et la menthone (présente à 20%) possède une action fluidifiante du mucus.

En outre, l'effet de froid et la vasoconstriction provoqués par le menthol après application cutanée sont à l'origine des puissantes vertus antalgiques, et secondairement anti-inflammatoires de l'huile essentielle de Menthe des Champs. Enfin, les propriétés du menthol ne s'arrêtent pas là : il détruit aussi de nombreux virus et bactéries.

Pour conclure, l'huile essentielle de Menthe des Champs agit sur plusieurs niveaux pour éradiquer la sinusite. Elle est donc indispensable à une synergie efficace.

L'huile essentielle de Poivre Noir combat la fièvre et la douleur

L'Huile essentielle de Poivre Noir apporte deux propriétés intéressantes au mélange. D'une part, elle vient en renfort de l'huile essentielle de Menthe des Champs par ses effets antalgiques. C'est le limonène qui est ici d'intérêt : il agit sur les nocicepteurs. Ce sont des récepteurs sensoriels d'où part le message nerveux qui transmet la sensation de douleur jusqu'au cerveau. Possédant une action antinociceptive, le limonène inhibe la sensibilité à la douleur.

D'autre part, l'huile essentielle de Poivre Noir permet de combattre et d'éliminer la fièvre qui est un symptôme courant des sinusites. Le béta caryophyllène, représentant presque un tiers de sa composition, est en effet hypothermisant, il va aider à abaisser la température corporelle trop élevée.

L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné comme anti-inflammatoire

L'Huile essentielle d'Eucalyptus Citronné est une des huiles essentielles les plus anti-inflammatoires. Elle contient en majorité du citronellal. Il intervient à certains niveaux de la réaction inflammatoire en inhibant des enzymes nécessaires au métabolisme de l'acide arachidonique. Cet acide est indispensable à la production de nombreuses molécules jouant un rôle dans l'inflammation. Le citronellal module donc l'apparition de cette dernière en perturbant les différentes voies de transformation de l'acide arachidonique.

L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné est donc ici d'une grande aide dans la limitation de l'inflammation des sinus, cette inflammation étant responsable des symptômes principaux de la sinusite (douleurs, sensation de lourdeur ...).

L'Inule Odorante combat la douleur

L'Huile essentielle d'Inule Odorante est utilisable à tout âge et particulièrement recommandée en cas de sinusite chez les enfants et femmes enceintes. Elle contient en grande quantité de l'acétate de bornyle, un ester aux propriétés analgésiques. La perte de sensibilité à la douleur qu'il provoque permettra de soulager les maux causés par l'encombrement et l'inflammation des sinus. L'acétate de bornyle module également la sécrétion d'oxyde nitrique et de certaines prostaglandines impliquées dans la réaction inflammatoire, ce qui conduira à la limiter efficacement.

Par ailleurs, en raison de sa teneur en terpènes, l'huile essentielle d'Inule Odorante est aussi et surtout extrêmement expectorante. Cette propriété décongestionnante aidera à évacuer le mucus accumulé dans les sinus et rend ainsi indispensable la présence de cette huile essentielle dans cette synergie.

L'huile essentielle de Tea Tree pour combattre l'infection

L'Huile essentielle de Tea Tree est un puissant anti-infectieux, conférant à cette synergie des vertus antibactériennes et antivirales. La molécule responsable de ces propriétés est le terpinèn-4-ol, un alcool non seulement anti-infectieux, mais aussi immunostimulant. En effet, il stimule l'activité des globules blancs qui sont d'importantes molécules du système immunitaire. Cela aura pour effet d'augmenter les défenses de l'organisme, ce qui viendra ici compléter les effets du 1,8-cinéole de l'Eucalyptus Radiata.

Ainsi, l'huile essentielle de Tea Tree représentant la composante anti-infectieuse du mélange, son rôle est ici majeur et aidera l'organisme à éliminer efficacement les pathogènes ayant provoqué la sinusite.

Pourquoi ces huiles végétales ?

L'huile végétale de Noisette

Pour une utilisation sûre des huiles essentielles, les utilisateurs fragiles comme les femmes enceintes et les enfants doivent les utiliser diluées dans une huile végétale. L’huile végétale de Noisette, grâce à sa composition très douce, est idéale pour eux : sa texture pénétrante permet aux principes actifs des huiles essentielles de passer facilement à travers la barrière cutanée, afin d’agir contre la sinusite rapidement.

L'huile végétale de Nigelle

Pour lutter contre l’infection à l’origine de la sinusite, il faut réveiller un peu le système immunitaire et l’aider à lutter contre les responsables de cette sinusite. L’huile végétale de Nigelle entre ainsi en jeu et booste les défenses immunitaires naturelles grâce à l’action du nigellone qu’elle contient. La Nigelle agit aussi comme antimicrobien afin de lutter contre la surinfection.

On vous en parle en vidéo

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 453 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Articles liés

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.