Correspondant à une inflammation des sinus, la sinusite peut être due à une cause infectieuse, mécanique ou allergique. Le mucus s’accumule et obstrue les cavités, induisant des douleurs au toucher et une sensation de pression au niveau du visage. Certaines huiles essentielles aux propriétés expectorante, mucolytique, décongestionnante, anti-inflammatoire et anti-infectieuse, peuvent aider à la soulager. C’est le cas de l’huile essentielle de Ravintsara, cependant il est préférable de l’utiliser en synergie avec d’autre huile essentielle et d’opter pour l’Eucalyptus Radiata en utilisation seule.

Cet article a été mis à jour le 14/12/2023

Pourquoi le Ravintsara est efficace ?

Une sinusite correspond à une inflammation des sinus, c’est-à-dire les cavités osseuses du visage qui communiquent avec les fosses nasales. Elle est peut-être due à une cause infectieuse (une rhinopharyngite, un rhume), à une cause mécanique (déformation de la cloison nasale, présence de polypes)  ou à une cause allergique (rhinite allergique ou asthme).

Habituellement remplis d’air, les sinus sont alors obstrués par du mucus sécrété en grande quantité. Ils ne sont plus drainés et les sécrétions s’accumulent. De fortes douleurs au toucher et une sensation de pression au niveau de la face en sont la conséquence. La consultation d'un médecin est nécessaire en cas de sinusite aiguë sévère de plus de 3 jours ou persistante de plus de 10 jours. De plus, si elle persiste au-delà de 3 mois, on parle de sinusite chronique.

Les huiles essentielles peuvent venir en soutien pour combattre la sinusite d’origine infectieuse ou allergique. On privilégiera alors celles possédant des propriétés :

  • Expectorantes et mucolytiques : permettant l’expulsion du mucus.
  • Décongestionnantes : pour diminuer la congestion en induisant un rétrécissement des vaisseaux sanguins de la paroi du nez.
  • Anti-inflammatoires : pour diminuer l’inflammation.
  • Anti-infectieuses : pour combattre l’infection.

L'huile essentielle de Ravintsara possède l’ensemble de ses propriétés intéressantes. Ses vertus expectorante, mucolytique et anti-infectieuse, sont notamment apportés par la présence majoritaire  de 1,8-cinéole (eucalyptol) et d’α-terpinéol. À ceux-ci, se joignent ses vertus décongestionnantes et anti-inflammatoires, en majorité apportées par les molécules de sabinène et α et β-pinènes. Il est possible de l’utiliser seule pour soulager une sinusite, cependant il est plus intéressant de l’associer à d’autres huiles essentielles complétant son action.

En synergie avec d’autres huiles essentielles

Dès 6 ans. Par voie cutanée, dans un roll-on, ajouter :

Appliquer matin, midi et soir sur les sinus frontaux et maxillaires ainsi que sur les poignets pendant 5 jours.

Source : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Demander un avis médical avant l’utilisation de cette synergie pour les personnes épileptiques et asthmatiques. Cette synergie est irritante pour la muqueuse oculaire, le contact avec les yeux est à éviter absolument.  Il est préférable de tester le mélange avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Privilégier l’Eucalyptus Radiata

Pour une utilisation seule, il est habituellement conseillé d’utiliser l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata. En effet, comme l’huile essentielle de Ravintsara, elle aide à la fluidification et à l'expulsion du mucus de l'appareil respiratoire par la présence de 1,8-cinéole et d'alpha pinène. Ces molécules agissent notamment en stimulant les glandes à mucine (la protéine qui compose le mucus) et les cellules ciliées de la muqueuse respiratoire. La décongestion des sinus est ainsi facilitée.

De plus, antibactérienne et antivirale, elle possède des propriétés anti-inflammatoires respiratoires. Cette dernière permet de diminuer l’inflammation et ainsi de soulager la sinusite. Enfin, d’après une étude, l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata conduirait à une augmentation du nombre d'anticorps dans l'organisme, renforçant le système immunitaire dans la lutte contre les agents infectieux (virus ou bactéries) responsables de la sinusite.

Pour conclure, ces deux huiles essentielles étant très proche, leurs propriétés sont relativement similaires. Cependant, l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata est couramment connue pour être l’huile essentielle à prendre en reflexe rapide en cas de sinusite.

Bibliographie

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Blondeau, S., & Baudoux, D. (2022). Les molécules amusantes : Quand découvrir la science des huiles essentielles devient un jeu. AMYRIS.

Site Web : Reconnaître une sinusite aiguë. ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/sinusite/reconnaitre-sinusite-aigue

Site Web : Les causes et la prévention des sinusites. VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/nez-gorge-oreilles/sinusite/causes.html