Les massages ont été créés il y a plusieurs millénaires afin de guérir et de prévenir les blessures ou les douleurs. Ils permettaient également de relaxer le corps. Les huiles végétales telles que l’huile d’Amande Douce sont souvent utilisées comme base pour les massages de l'adulte ou du bébé. En effet, cette huile est agréable pour un massage complet. Nourrissante et apaisante, l’huile d’Amande Douce nourrit la peau en profondeur et soulage les irritations. Par ailleurs elle laisse, lors des massages, une fragrance douce, agréable et apaisante. Cet article propose différentes utilisations de l'huile d'Amande Douce en massage chez l'adulte et le bébé.

Mise à jour : 10-08-2022

Massage pour adulte

Huile de massage relaxante

Dans un flacon vide de 100 mL, ajouter :

Boucher, homogénéiser puis étiqueter le flacon. L'huile de massage est prête à être utilisée, et ce, pendant une durée de 1 an.

Source : Chevallier, C., & Cacheux, H. (2018). Cosmétique végétale maison - de la pratique à l’autonomie créative. GRANCHER.

L’huile essentielle de Camomille Romaine ainsi que l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade sont à la fois calmantes et relaxantes. Ainsi, elles permettent de contrer l’excès de surmenage, de stress et d’angoisse contenu dans l’organisme. De plus, ces deux huiles essentielles permettent de détendre les muscles entièrement.

Précautions d’utilisation : Cette synergie ne doit pas être utilisée chez les femmes enceintes de moins de 3 mois et chez le bébé de moins de 3 mois. Les personnes épileptiques doivent demander un avis médical avant de l'utiliser, car l'huile essentielle de Camomille Romaine à un risque épileptogène à forte dose. Par ailleurs, il convient de réaliser un test allergique de cette synergie en déposant deux gouttes au creux du coude, au moins 24 heures avant l'utilisation.

Huile de massage harmonisante

Dans un flacon vide de 100 mL, verser :

Fermer le flacon, homogénéiser bien le mélange et penser à l’étiqueter. L'huile de massage harmonisante est prête à être utilisée, et ce, pendant une durée de 1 an. Verser quelques gouttes d’huile de massage dans la main et l'appliquer sur le corps. Effectuer des mouvements circulaires pour favoriser la pénétration.

Source : Huvenne, S. (2021). Cosmétiques aux huiles végétales. LA PLAGE

L’huile essentielle de Mandarine Verte et l’huile essentielle d’Ylang Ylang sont connues pour leurs vertus calmantes en agissant directement sur le système nerveux. En effet, l’huile essentielle d’Ylang Ylang contient de l’acétate de géranyle qui est une molécule très relaxante. Par ailleurs, l’huile essentielle de Mandarine Verte apporte une note fruitée, sucrée et acidulée qui réveille les sens et procure en plus une sensation de zénitude. Quant à l’huile essentielle d’Ylang Ylang, elle apporte une fragrance florale et sucrée à l’huile de massage. L’ajout de macérat huileux d’Arnica est efficace pour décontracter et relaxer les muscles grâce aux lactones sesquiterpéniques connues pour leur effet anti-inflammatoire. Enfin, l'huile de Nigelle apaise les irritations et régénère les cellules de la peau. Ainsi, la peau redevient comme neuve.

Précautions d'utilisation : Cette huile de massage harmonisante ne doit pas être appliquée chez les femmes enceintes de moins de 3 mois et les bébés de moins de 3 mois. Les personnes asthmatiques, les personnes allergiques aux Astéracées et les personnes sous traitements médicamenteux (anti-coagulants, anti-plaquettaires, etc.) doivent demander un avis médical avant utilisation. Il est vivement déconseillé d'utiliser cette synergie en cas de calculs biliaires. Par ailleurs, cette huile de massage contient des allergènes pouvant provoquer une allergie. De ce fait, il est indispensable de réaliser un test allergique au creux du coude avant toute utilisation.

Si vous n’avez pas d’huile d’Amande Douce, substituez par l’huile végétale de Jojoba qui est très efficace. Cette dernière régule le pH de la peau, redonne de la souplesse et de l’élasticité. C’est une huile végétale parfaite pour être en bonne harmonie avec sa peau et son corps. 

Massage pour bébé

Huile de massage relaxante et réconfortante

Dans un flacon vide de 50 mL, ajouter :

Boucher, homogénéiser puis étiqueter le flacon. L'huile de massage relaxante et réconfortante est prête à être utilisée, et ce, pendant une durée de 1 an.

L’huile essentielle de Camomille Romaine contient des esters monoterpéniques qui atténuent le stress, les angoisses et les agitations du bébé. De plus, l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade est l’huile préférée des enfants et des bébés du fait de sa fragrance florale car elle est réconfortante.

Précaution d’utilisation : Cette huile de massage est strictement réservée aux bébés de plus de 3 mois et fortement déconseillée chez les bébés atteints d’une épilepsie. Une fois l'huile de massage réalisée, effectuer un test allergique au creux du coude 24 heures avant son utilisation. L'huile essentielle de Camomille Romaine et l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade contiennent des composants biochimiques allergènes.

Huile de massage pour les difficultés d'endormissement

Dans un flacon vide de 10 mL, ajouter :

Boucher, homogénéiser puis étiqueter le flacon. L'huile de massage est prête à être utilisée, et ce, pendant une durée de 1 an.

L’huile essentielle de Lavande Vraie contient du linalol et de l’acétate de linalyle qui apaisent le bébé et favorisent son sommeil. Quant à l’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles, elle a des propriétés calmantes grâce à ses alcools et carbures monoterpéniques, ce qui permet de diminuer les difficultés d’endormissement du bébé et de réduire les réveils nocturnes.

Précaution d’utilisation : Cette huile de massage est uniquement réservée aux bébés de plus de 3 mois. Les parents des bébés asthmatiques, épileptiques ou présentant une hypotension aiguë doivent demander un avis médical avant utilisation. Enfin, réaliser un test allergique au creux du coude 24 heures avant utilisation.

Si vous n’avez pas d’huile d’Amande Douce, substituez par l’huile végétale de Noyaux d’Abricot qui est très efficace. Cette dernière renferme des actifs nourrissants et adoucissants qui nourissent la peau en profondeur et rendent la peau du bébé toute douce. Par ailleurs, elle pénètre parfaitement dans la peau du bébé et ne laisse pas de film gras. 

Comment masser le bébé ?

Les massages doivent être réalisés dans un lieu calme, sans source de perturbation et dans une pièce suffisamment chaude pour que le bébé ne prenne pas froid. Les massages seront à éviter avant ou immédiatement après un repas et seront privilégiés le soir, après le bain. La durée moyenne d’un massage est de 15 minutes. Certaines zones sont particulièrement intéressantes pour masser le bébé telles que les jambes, le ventre, les bras et le dos.
Tout d’abord, verser une petite noisette d’huile dans la main et échauffer vos deux mains au-dessus de la tête du bébé. De ce fait, il peut ressentir l’odeur et développer son olfaction. Ensuite, procéder le massage zone par zone.

  • Étape 1 : le massage des jambes. Mettre les mains en forme de « C » en haut de la cuisse puis descendre jusqu’à la cheville. Ensuite, terminer le massage des jambes en lissant la plante des pieds et le dessous du pied. Les gestes doivent être fermes afin d’éviter les chatouilles.
  • Étape 2 : le massage du ventre. Apposer les mains bien à plat sur le ventre du bébé, ensuite réaliser le massage dans le sens des aiguilles d’une montre, avec pour centre son nombril.
  • Étape 3 : le massage de la poitrine. Positionner les mains au milieu de la poitrine puis remonter jusqu’aux épaules.
  • Étape 4 : le massage des bras. Placer les mains en forme de « C » en haut de l’épaule puis redescendre jusqu’au poignet. Ensuite, terminer le massage des bras en lissant la paume et le dessus de la main. Les gestes doivent être exercés avec une légère pression pour éviter les chatouilles.
  • Étape 5 : le massage du dos. Dessiner des larges 8 avec les mains bien à plat.

Précautions d'utilisation de l'huile d'Amande Douce

L'allergie aux huiles végétales issues de fruits à coque (l'huile d'Amande Douce, l'huile de Macadamia, l'huile de Noisette, etc.) est liée à une concentration importante en protéines. Les scientifiques ont observé que plus une huile est pressée et chauffée, et plus sa concentration en protéines est élevée. De ce fait, il est préférable de choisir une huile d'Amande Douce issue d'une première pression à froid, d'autant plus que cette caractéristique est un gage de qualité pour les huiles végétales. 

Par ailleurs, il convient de vérifier avant toute utilisation de l'huile d'Amande Douce que l'adulte ou le bébé n'est pas allergique aux fruits à coque. Cette vérification se réalise par un test de tolérance au creux du coude. Si aucune réaction (rougeur par exemple) n'apparaît dans les 24 heures, l'huile d'Amande Douce peut être utilisée. Dans le cas contraire, il est recommandé de la substituer par l’huile végétale de Noyaux d’Abricot.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 0 ( 0 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Chevallier, C., & Cacheux, H. (2018). Cosmétique végétale maison - de la pratique à l’autonomie créative. GRANCHER.

Ouvrage : Huvenne, S. (2021). Cosmétiques aux huiles végétales. LA PLAGE.

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.

Ouvrage : Lelief-Delcourt, A. (2020). Les huiles végétales (Grand Livre) (French Edition). LEDUC.

Site Web : La Fédération québécoise des massothérapeutes agréés. (2019, 19 décembre). Le massage pour bébé. https://www.fqm.qc.ca/en/le-massager/le-massage-pour-bebe/

Site Web : La Maisons Des Maternelles. (2020, 26 juin). Comment masser mon bébé ? La maison des maternelles. https://www.lamaisondesmaternelles.fr/article/comment-masser-mon-bebe

À propos de ces conseils

Cet article a été rédigé et mis à jour par Théophane de la Charie et l'équipe de la Compagnie des Sens. Depuis ses débuts, l'entreprise est composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.