Guide complet de l'huile essentielle de Menthe des Champs

Utilisations simples, Propriétés, Précautions d'emploi, Synergies

Huile essentielle de Menthe des Champs
La plus riche en menthol.

L'huile essentielle de Menthe des Champs procure fraîcheur et soulagement des douleurs. C'est la plus mentholée des huiles essentielles de menthe. Son action vasoconstrictrice permet de calmer spécifiquement les migraines en application locale. Elle est aussi indiquée pour le traitement des zonas, herpès ou eczémas, et est efficace en cas de nausées.

Nom latin : Mentha arvensis L. 
Partie distillée : Sommités

Dans ce guide complet de la Menthe des Champs, nous vous présenterons ses applications les plus courantes, ses différentes propriétés thérapeutiques, les précautions d'utilisation spécifiques à cette huile essentielle, ainsi que les synergies que l'on peut faire à base de Menthe des Champs.

Bon à savoir :
Aucune goutte ne daigne sortir de votre flacon d'huile essentielle de Menthe des Champs ? Pas de panique : elle s'est tout simplement cristallisée. En effet, à température ambiante, l'huile essentielle de Menthe des Champs peut former des cristaux plus ou moins importants qui l'empêche de couler. La bonne nouvelle, c'est que cela n'altère en rien sa qualité et ses propriétés. Il suffit de réchauffer le flacon en le tenant dans ses mains quelques minutes pour que l'huile se liquéfie à nouveau.

L'huile essentielle de Menthe des Champs est excellente pour ...

Haleine fraîche
Voie orale : 2 gouttes sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche pour une meilleure diffusion.

Sinusite aiguë
Voie cutanée : 3 gouttes pures sur le front en massage. Attention aux yeux !

Concentration
Voie cutanée : 1 goutte pure à appliquer sur le front. Attention aux yeux

Fiche technique de l'huile essentielle de Menthe des Champs

Propriétés principales

Antalgique, anesthésiante ++++ : le menthol et l'acétate de menthyle contenus dans l'huile essentielle de Menthe des Champs aident à diminuer, voire supprimer la douleur en inhibant la sécrétion des molécules qui sont responsables de la transmission de la douleur.

Anticéphalique +++ : cette huile essentielle lutte efficacement contre les maux de tête grâce à l'action des alcools terpéniques et des esters qu'elle contient.

Vasoconstrictrice +++ : le menthol aide à réduire le diamètre des vaisseaux sanguins, ce qui permet de diminuer localement l'afflux de sang et ainsi que les risques d'hypotension.

Hypertensive +++ le menthol permet spécifiquement, par son action vasoconstrictrice, d'augmenter la pression arterielle.

Décongestionne les muqueuses +++ : les alcools terpéniques, les cétones et les terpènes contenus dans cette huile essentielle aident à libérer les voies respiratoires. Le menthol s'oppose notamment à la constriction des bronches et facilite la respiration en procurant une sensation de fraîcheur.

Stimulante hépato-digestive +++ : l'huile essentielle de Menthe des Champs facilite la digestion et favorise un fonctionnement optimal du foie (grâce aux alcools terpéniques et aux terpènes).

Anti-acide +++ : les terpènes de cette huile essentielle aident à neutraliser les acides gastriques et les reflux gastro-oesophagiens.

Antibactérienne ++ : le menthol empêche le développement des bactéries Escherichia coliStaphylococcus aureus et Staphylococcus epidermidis.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques biochimiques

Une bonne huile essentielle de Menthe des Champs doit contenir :

  • menthol : 50 à 75%
  • menthone : 5 à 20%
  • acétate de menthyle : 2 à 7%
  • isomenthone : ≤6%
  • limonène : 2 à 5%
Caractéristiques physiques

Une bonne huile essentielle de Menthe des Champs doit avoir les caractéristiques physiques suivantes :

  • Densité à 20°C : 0,890 à 0,910
  • Indice de réfraction à 20°C : 1,456 à 1,465
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : -40° à -10°
  • Point éclair : +87°C
Caractéristiques organoleptiques

A quoi ressemble une bonne huile essentielle de Menthe des Champs ?

  • Aspect : liquide mobile limpide (cristallise à basse température)
  • Couleur : incolore à jaune pâle
  • Odeur : menthée et forte

Précautions d'utilisation de l'huile essentielle de Menthe des Champs

Vigilance ! L'huile essentielle de Menthe des Champs est à utiliser avec précaution en raison de sa teneur en cétones. Elle est neurotoxique et abortive. Elle est donc contre-indiquée chez l'enfant, le bébé et la femme enceinte. La voie cutanée diluée est la plus adaptée. Elle peut être utilisée en diffusion mais seulement en faible pourcentage mélangée avec d'autres huiles essentielles. Enfin, un avis médical avant utilisation est recommandé pour les personnes asthmatique

Utilisateurs autorisés pour la Menthe des Champs

Voies d'utilisation possibles de la Menthe des Champs

Risques d'utilisation de la Menthe des Champs

La Menthe des Champs ne présente pas ces risques

Autres précautions

Avis médical
  • Veillez à demander un avis médical avant utilisation pour les asthmatiques.
  • Pour les femmes enceintes, l'utilisation de l'huile essentielle de Menthe des Champs est possible en diffusion diluée, en ingestion ou en application cutanée diluée sur avis médical.
Pouvoir abortif

L’huile essentielle de Menthe des Champs est fortement abortive.

Application cutanée
  • Veillez à diluer l'huile essentielle de Menthe des Champs à 15% dans une huile végétale avant toute application cutanée (15% d'huile essentielle pour 85% d'huile végétale).
  • Elle possède une action réfrigérante si elle est appliquée sur une grande surface.
En diffusion

Il ne faut pas diffuser cette huile essentielle pure : diluer entre 10 et 15% dans d'autres huiles essentielles.

Composants allergènes

L’huile essentielle de Menthe des Champs contient deux composants biochimiques allergène :

  • limonène (2 à 5%) ;
  • linalol (≤ 0,5%).

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Cristallisation

L'huile essentielle de Menthe des Champs peut former des cristaux plus ou moins importants à température ambiante. Cela n'altère en rien sa qualité et ses propriétés. Il suffit de réchauffer le flacon en le tenant dans ses mains quelques minutes pour que l'huile se liquéfie à nouveau.

Acheter l'huile essentielle de Menthe des Champs de la Compagnie des Sens

La qualité de cette huile

Cette huile essentielle de Menthe des Champs est BIO, 100% pure et naturelle. Chacun des lots d'huile essentielle de Menthe des Champs que nous vendons a été analysé en laboratoire pour vérifier son taux de menthol, de menthone, d'acétate de menthyle, d'isomenthone et de limonène, afin que son efficacité soit vraiment optimale. Nous ne vous proposons seulement des produits de qualité biologique exceptionnelle.

Si vous achetez ce flacon

Cette huile essentielle de Menthe des Champs est vendue en flacon de verre opaque, de 5 ou 10mL. Elle vous sera envoyée avec une fiche technique qui vous permettra de l'utiliser en toute sécurité. Tous vos flacons seront expédiés dans un joli pochon (1 par commande) afin de pouvoir les emmener partout avec vous. Nous expédions les commandes chaque jour de la semaine : vous recevrez donc ce flacon très vite !

Expédié en 24 heures maximum

Frais de port offerts dès 50€

SAV humain et réactif

Paiement ultra sécurisé

Vous aimez nos conseils ? Abonnez-vous à notre newsletter !

Synergies à base de Menthe des Champs

L'huile essentielle de Menthe des Champs, action bucco-dentaire efficace

Aphtes

La menthe est une plante que l’on retrouve souvent dans les produits bucco-dentaires, que ce soit dans les chewing-gums, les bains de bouche ou tout simplement les dentifrices (non, le thé à la menthe ne compte pas !). Et ce n’est pas pour rien : l’huile essentielle de Menthe des Champs est parfaite pour une hygiène buccale irréprochable, car son énorme teneur en menthol (encore plus que la légendaire Menthe Poivrée !!) en fait une huile anti-infectieuse et anti-bactérienne par excellence.
Or, les aphtes qui peuvent nous gâcher la vie, et nous empêcher de savourer une bonne sauce tomate maison, sont dues à des infections… qui peuvent donc être soignées grâce à l’action de la Menthe des Champs. Et figurez-vous que cette huile a une double action : les molécules de menthol vont annihiler la douleur, tandis que les molécules de menthone se chargent des bactéries ! Elle se conjugue parfaitement bien avec l'huile essentielle de Laurier Noble, dont les molécules vont calmer la douleur et l’irritation de la zone, tout en finissant de chasser les dernières bactéries, et à l'HE de Ravintsara, qui va réduire l’inflammation de l’aphte et stimuler les défenses immunitaires de l’organisme pour lutter contre le douloureux envahisseur.

La Menthe des Champs, action blanchissante pour les dents

Mais la l’huile essentielle de Menthe des Champs est aussi alliée précieuse pour avoir un sourire à la George Clooney ! En effet, ses vertus antibactériennes nettoient les dents, et grâce à son bon goût frais, on a vraiment l’impression d’un effet dentifrice, surtout lorsqu’elle est mélangée aux huiles de Tea Tree et de Citron qui vont aider à lutter contre toutes les bactéries bucco-dentaires. En mettant quelques gouttes du mélange sur votre dentifrice, dites bonjour à des dents blanches et saines. Un sourire éclatant, une bonne haleine, une bouche saine… what else ?

Dégager les voies respiratoires avec la Menthe des Champs

Ronflements

Marre de passer vos nuits à écouter le ronronnement disgracieux de votre conjoint ? Alors pensez à la Menthe des Champs ! Vous l’aurez compris, elle est très efficace pour dégager les voies respiratoires et notamment le nez, principal responsable des ronflements. Mais pour véritablement lutter contre ce petit souci, mieux vaut dégager toutes les voies pouvant être source de ronflements, pas vrai ? C’est pourquoi l’Eucalyptus Smithii se charge plutôt des bronches et de la gorge, qui peuvent également être encombrés. Le tout est complété par l'huile essentielle de Pin Sylvestre, dont les molécules d’alpha pinène vont débloquer l’ensemble de l’appareil respiratoire et renforcer l’action des deux premières huiles.

Remède d'huiles contre la sinusite aiguë

Avoir du nez, ce n’est pas toujours un cadeau... Surtout quand il est bouché, qu’il coule douloureusement, ou qu’il produit une douce mélodie (aussi appelée ronflement) qui empêche de dormir son conjoint.
Grâce à ses molécules de menthol (encore et toujours elles), l’huile essentielle de Menthe des Champs est un élément essentiel pour dégager les voies respiratoires encombrées et pour avoir enfin l’impression de “respirer frais”. Mais pour véritablement soigner une sinusite aiguë, ses vertus doivent être complétées par l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata qui va lui aussi déboucher les sinus et lutter contre les bactéries, mais aussi par son cousin l'HE d'Eucalyptus Citronné, qui sert à soulager l’inflammation responsable des terribles douleurs de la sinusite. Enfin, la Menthe des Champs a besoin de son compère le Poivre Noir, qui renforce ses effets antalgiques et bloque le message nerveux qui transmet le signal de douleur au cerveau. Bref : un combo qui mettra la sinusite au tapis !

Rhume, synergie à la Menthe des Champs pour vous soulager

Logiquement, l’HE de Menthe des Champs se retrouve dans la synergie luttant contre le plus grand casse-pied de l’hiver : le rhume ! Elle va fluidifier le mucus responsable du nez bouché et atténuer la douleur qui nous barre souvent le front, tout en luttant contre les microbes responsables de la diabolique rhinopharyngite. En plus, cette huile a un effet tonique et stimulant, et va donc vous aider à voir plus loin que le bout de votre nez bouché ! Mais une fois de plus, son action reste limitée pour soigner le rhume de A à Z : il lui faut donc le soutien de l’Eucalyptus Radiata et du Sapin Baumier qui vont évacuer le mucus responsable des cadeaux qui accompagnent le rhume (toux, douleurs, nez qui coule) et calmer l’inflammation des muqueuses.

Effet fraîcheur pour la Menthe des Champs

Ambiance fraîcheur pour votre intérieur

Vous avez envie de créer une ambiance fraîcheur dans votre maison ? Rien de plus simple.
Etape 1 : s’équiper d’un diffuseur correspondant à ses goûts et à ses besoins.
Etape 2 : trouver les huiles les plus aptes à créer cette sensation de frais. Et figurez-vous que la Menthe des Champs est parfaite pour ça ! Ça sent la menthe (sans blague ?!), ça peut même aider à désinfecter l’air et à dégager un peu le nez. Pour une ambiance fraiche complète, vous pouvez-même ajouter du Palmarosa et du Pamplemousse.
Résultat : une atmosphère sans bactérie, une petite note fruitée qui revigore et donne la pèche (ou le pamplemousse), et en plus, elle fait fuir les moustiques, grâce au Palmarosa !

Calmer les piqûres

oujours dans cette optique de fraîcheur, l’huile essentielle de Menthe Poivrée est aussi utile pour les piqûres, qu’elles soient causées par des petites bêbêtes de type insecte ou de grosses gelées de type méduse. Grâce à son effet froid, la Menthe des Champs atténue la douleur et la démangeaison. De plus, ses vertus anti-bactériennes vont désinfecter la plaie et éviter toute complication. Bref : une huile à toujours avoir dans la poche, surtout en été ! Mais pour les grosses piqûres, elle est encore plus efficace lorsqu’elle est mélangée à deux autres huiles : l'HE de Lavande Aspic, qui va stimuler les récepteurs de morphine de notre cerveau pour calmer l’effet “gratouille irrésistible” et la douleur, et l'HE d'Eucalyptus Citronné, qui va notamment calmer le gonflement de la piqûre pour éviter que nous ne ressemblions à monsieur Bibendum en quelques heures.

Ce produit a bien été ajouté à votre panier
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a un produit dans votre panier.

Frais de ports offerts à partir de 50€ ! (en France et en Belgique)

Prix des produits
Emballages
Frais de port 
Total
Continuer mes achats Régler la commande
Avec cette commande, la Compagnie des Sens vous offre