Parmi les huiles essentielles d'Eucalyptus, celle d'Eucalyptus Globulus est sans doute la plus connue. Spécialiste des voies respiratoires basses, son action expectorante sur la zone broncho-pulmonaire est remarquable. Elle est ainsi toute indiquée en cas de bronchites et de toux grasse, mais aussi de rhinopharyngites ou sinusites, et de nez bouché. Sa puissance et son efficacité réservent toutefois son utilisation aux adultes. Pour les sujets plus sensibles, on préférera l'utilisation de l'huile essentielles d'Eucalyptus Radiata, aux propriétés similaires, Nom latin : Eucalyptus Globulus Labill. Partie distillée : feuilles
Cet article a été mis à jour le 06/07/2023Vigilance ! L'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus est réservée aux adolescents et adultes. Elle est contre-indiquée aux personnes asthmatiques et épileptiques sans avis médical, ainsi qu'aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans. Toutes les voies d'utilisation sont autorisées, à condition de respecter les précautions spécifiques pour chacune.
Il est préférable de diluer l’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus à 20% maximum dans de l’huile végétale (1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale), à adapter en fonction de l'âge et de la sensibilité de la peau.
L'utilisation par voie orale de l'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus est réservée aux adolescents et adultes et doit se faire de manière exceptionnelle, et sur une courte période.
L'utilisation de l'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus est très puissante et peut provoquer une sensibilisation des voies respiratoires (eucalyptol et alpha-pinène). Sa diffusion est possible, diluée à 20 % dans d'autres huiles essentielles.
L’huile essentielle d'Eucalyptus Globulus contient des composants biochimiques allergènes :
limonène (≤11 %)
géraniol (≤0,5 %)
linalol (≤0,1 %)
Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).
L'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus est fortement concentrée en 1,8-cinéole et alpha-pinène. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :
expectorant, mucolytique ++++ (α-pinène, 1,8-cinéole (eucalyptol)) :
l'eucalyptol et l'alpha-pinène jouent un rôle très important sur la zone broncho-pulmonaire : ils permettent d'éliminer les encombrements, souvent produits lors d'une infection respiratoire. Ces deux molécules régulent et fluidifient le mucus sécrété en excès par les bronches, puis l'expulse des voies respiratoires en activant le mouvement des cils bronchiques.
spasmolytique, broncho-dilatateur ++++ (1,8-cinéole (eucalyptol)) :
le 1,8-cinéole présent dans l'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus est utile pour soulager une toux, grâce à ses propriétés antispasmodiques et bronchodilatatrices. Il permet le relâchement des muscles lisses des voies respiratoires.
antibactérien, assainissant, antiseptique respiratoire +++ (α-pinène, 1,8-cinéole (eucalyptol), aromadendrène) :
l'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus possède une excellente activité bactéricide contre certaines bactéries Gram - (E. coli, P. aeruginosa) et Gram + (S. aureus). Elle empêche efficacement leur développement et leur croissance lors d'infections respiratoires. Elle s'utilise également en diffusion, en synergie avec d'autres huiles essentielles, pour désinfecter ou assainir l'air ambiant et les voies respiratoires.
antifongique ++ (α-pinène, 1,8-cinéole (eucalyptol)) :
l'activité fongicide de l'Eucalyptus Globulus a été vérifiée sur plusieurs souches de champignons dans des études in vivo, et notamment le champignon responsable de l'aspergillose bronchopulmonaire (Aspergillus fumigatus) et celui des candidoses (Candida). L'huile essentielle aurait un effet inhibiteur sur la croissance de ces champignons, mais des études approfondies sont nécessaires pour comprendre son mode d'action.
antiviral ++ (α-pinène, 1,8-cinéole (eucalyptol)) :
l'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus est capable de ralentir la progression du virus dans l'organisme afin de la stopper au plus vite. En effet, ses composés majeurs, l'eucalyptol, et l'alpha-pinène, possèdent une action antivirale par inhibition de la réplication intracellulaire. Cette propriété a été démontrée notamment sur le virus de la bronchite infectieuse (IBV).
anti-inflammatoire ++ (1,8-cinéole (eucalyptol)) :
lors d'une affection respiratoire, des cytokines sont sécrétées par l'organisme en réponse à cette agression, induisant un processus inflammatoire de défense. L'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus module cette réponse immunitaire en inhibant la production de la leucotriène B4 ou l’interleukine 1-β par exemple, molécules impliquées dans les maladies des voies respiratoires et l'hypersécrétion du mucus.
immunomodulant ++ (1,8-cinéole (eucalyptol)) :
l'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus peut être utilisée pour stimuler l'immunité, afin d'aider l'organisme à combattre une infection ou en prévention. Elle est capable d'augmenter la sécrétion de gamma-globulines et de bêta-globulines, deux protéines du système immunitaire.
insecticide + :
l'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus s'est révélée efficace contre les mouches domestiques (Musca domestica). Dans cette étude, l'activité insecticide de l'huile essentielle a été évaluée sur les larves et les pupes de mouche. L'activité de l'Eucalyptus Globulus, démontre son potentiel en tant que produit respectueux de l'environnement pour la lutte contre les mouches domestiques.
antalgique + (1,8-cinéole (eucalyptol)) :
l'eucalyptol est un activateur de TRPM8 (récepteur sensible au froid) provoquant une anesthésie locale par sensation de froid. C’est également un inhibiteur de TRPA1, récepteur impliqué dans le déclenchement des signaux de la douleur et activé par des médiateurs de l’inflammation. Ces deux mécanismes associés semblent réellement efficaces pour bloquer les douleurs induites par l’inflammation.
Mais aussi ces propriétés secondaires :
Efficacité : ++++
Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus dans 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer sur le thorax et le haut du dos, 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.
Réservée aux + de 6 ans. À renouveler 3 fois à 4 par jour pendant 8 jours. Appliquer ce mélange sur le dos, le thorax et la voûte plantaire :
Source : Couic-Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante.
Efficacité : ++++
Réservée aux adultes et adolescents. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus dans 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer sur le thorax et le haut du dos, 4 fois par jour jusqu'à amélioration.
À partir de 7 ans. Masser le thorax, le haut du dos et la plante des pieds avec ce mélange, 4 fois par jour jusqu'à amélioration des symptômes (7 jours maximum) :
Source : Couic-Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante.
Efficacité : +++
Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus dans 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer en fonction du problème, au niveau des sinus ou sur le front (mais à distance des yeux et pas à l'intérieur du nez), 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.
L'Eucalyptus Globulus est efficace, mais pour les infections des voies respiratoires hautes, l'Eucalyptus Radiata reste la meilleure : 1 goutte d'Eucalyptus Radiata dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer au niveau des sinus (mais à distance des yeux), 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.
Efficacité : +++
À partir de 6 ans. En diffusion, diluer l'Eucalyptus Globulus à 20% dans une autre huile essentielle (d'agrume par exemple) et diffuser par plages de 30 minutes maximum selon les modalités du diffuseur.
L'Eucalyptus Globulus est très efficace pour assainir l'air, mais il vaut mieux ne pas l'utiliser pure. Pour une utilisation simple et efficace, privilégier l'huile essentielle de Pamplemousse en diffusion.
Réservée aux + de 6 ans. Introduisez le nombre de gouttes de ce mélange indiqué sur la notice de votre diffuseur et diffusez sur une plage d'environ 30 minutes :
40 gouttes d’huile essentielle de Pamplemousse
20 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara
20 gouttes d’huile essentielle d'Eucalyptus Globulus
20 gouttes d’huile essentielle de Citron
Plus de détails : la diffusion pour assainir l'air.
Efficacité : +++
Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée, 1 goutte d'Eucalyptus Globulus dans 9 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 3 jours maximum (si la fièvre persiste au-delà, un avis médical est nécessaire).
L'Eucalyptus peut être efficace en cas de fièvre si celle-ci est liée à une infection ORL. Rester vigilant et consulter un médecin en cas de fièvre prolongée, supérieure à 40°C ou si d'autres symptômes apparaissent.
Mieux tolérée, l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata est préférable en cas de fièvre : par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata dans 9 gouttes d'huile végétale, sur le thorax et la voute plantaire 2 fois par jour.
Efficacité : +++
Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus dans 9 gouttes d'huile végétale, à appliquer sur le thorax et le haut du dos, 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.
À partir de 6 ans. En diffusion, mettre environ 10 gouttes du mélange suivant dans le diffuseur (selon la notice) et laisser diffuser entre 10 et 20 minutes toutes les heures :
Source : Couic-Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante.
L'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus est efficace sur la plupart des infections ORL, mais le Ravintsara reste la référence pour venir aider l'immunité. Par voie cutanée, 3 gouttes de Ravintsara sur les poignets et respirer profondément, en prévention, une fois par jour, pendant les périodes à risques. Faire une pause d'une semaine après trois semaines d'utilisation.
L'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés décongestionnantes et antiseptiques au niveau des voies respiratoires. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant de l'Eucalyptus Globulus pour les différents problèmes suivants.
Eucalyptus Globulus a des propriétés antalgiques, mais... pour des douleurs musculaires, il vaut mieux employer l'huile essentielle de Gaulthérie odorante : par voie cutanée, masser doucement avec 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale sur la zone concernée, 4 fois par jour, jusqu’à amélioration.
L'Eucalyptus Globulus possède des propriétés insecticides, mais... l'huile essentielle de Citronnelle de Java reste la meilleure, surtout contre les moustiques : par voie cutanée, diluer 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur les parties du corps exposées.
L'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus est active sur le staphylocoque doré, mais... selon l'infection et l'origine, d'autres huiles essentielles sont plus intéressantes comme le Tea Tree ou l'Origan Vert. Demander conseil à un professionnel de santé.
L'Eucalyptus Globulus n'est pas vraiment adapté en cas de cystite ou d'infection urinaire... il est préférable d'utiliser l'huile essentielle de Sarriette des Montagnes : par voie cutanée, diluer 1 goutte de Sarriette des Montagnes dans 9 gouttes d'huile végétale en massage sur le bas ventre, 3 fois par jour pendant 7 à 10 jours.
L'Eucalyptus Globulus pourrait être efficace, mais... l'huile essentielle de Tea Tree est l'anti-infectieuse par excellence : appliquer localement en utilisant un coton-tige préalablement imbibé d'huile végétale, ou diluer à 20 % (1 goutte dans 5 gouttes d'huile végétale) selon la surface d'application.
Eucalyptus Radiata, Eucalyptus Citronné, Eucalyptus Globulus ou Eucalyptus Smithii ? Quelle huile essentielle pour quelle utilisation ?
Bien qu'elles appartiennent au même genre, ces 4 espèces sont bien diffférentes et leurs huiles essentielles ne sont donc pas les mêmes. Pour plus d'informations, découvrez comment différencier les huiles essentielles d'Eucalyptus ?
Note moyenne: 4.7 ( 937 votes )
Publication : Juergens, U. (2014). Anti-inflammatory Properties of the Monoterpene 1.8-cineole: Current Evidence for Co-medication in Inflammatory Airway Diseases. Drug Research, 64(12), 638–646. https://doi.org/10.1055/s-0034-1372609
Publication : Dhakad, A. K., Pandey, V. V., Beg, S., Rawat, J. M., & Singh, A. (2017). Biological, medicinal and toxicological significance of Eucalyptus leaf essential oil: a review. Journal of the Science of Food and Agriculture, 98(3), 833–848. https://doi.org/10.1002/jsfa.8600
Publication : Luís, Â., Duarte, A., Gominho, J., Domingues, F., & Duarte, A. P. (2016). Chemical composition, antioxidant, antibacterial and anti-quorum sensing activities of Eucalyptus globulus and Eucalyptus radiata essential oils. Industrial Crops and Products, 79, 274–282. https://doi.org/10.1016/j.indcrop.2015.10.055
Publication : Worth, H., Schacher, C., & Dethlefsen, U. (2009). Concomitant therapy with Cineole (Eucalyptole) reduces exacerbations in COPD: A placebo-controlled double-blind trial. Respiratory Research, 10(1). https://doi.org/10.1186/1465-9921-10-69
Publication : Ghaffar, A., Yameen, M., Kiran, S., Kamal, S., Jalal, F., Munir, B., . . . Jabbar, A. (2015). Chemical Composition and in-Vitro Evaluation of the Antimicrobial and Antioxidant Activities of Essential Oils Extracted from Seven Eucalyptus Species. Molecules, 20(11), 20487–20498. https://doi.org/10.3390/molecules201119706
Publication : Mulyaningsih, S., Sporer, F., Zimmermann, S., Reichling, J., & Wink, M. (2010). Synergistic properties of the terpenoids aromadendrene and 1,8-cineole from the essential oil of Eucalyptus globulus against antibiotic-susceptible and antibiotic-resistant pathogens. Phytomedicine, 17(13), 1061–1066. https://doi.org/10.1016/j.phymed.2010.06.018
Publication : Juergens, L., Worth, H., & Juergens, U. R. (2020). New Perspectives for Mucolytic, Anti-inflammatory and Adjunctive Therapy with 1,8-Cineole in COPD and Asthma : Review on the New Therapeutic Approach. Advances in Therapy, 37(5), 1737‑1753. https://doi.org/10.1007/s12325-020-01279-0
Publication : Nascimento, N. R., De Carvalho Refosco, R. M., Vasconcelos, E. C. F., Kerntopf, M. R., Santos, C. P., Batista, F. L. A., De Sousa, C. M., & Fonteles, M. C. (2009). 1,8-Cineole induces relaxation in rat and guinea-pig airway smooth muscle. Journal of Pharmacy and Pharmacology. https://doi.org/10.1211/jpp/61.03.0011
Publication : Antimicrobial Activity of Several Cineole-Rich Western Australian Eucalyptus Essential Oils 2018F Aldoghaim, G Flematti, K Hammer10.3390/microorganisms6040122Microorganisms
Publication : Astani, A., Reichling, J. & Schnitzler, P. (2009). Comparative study on the antiviral activity of selected monoterpenes derived from essential oils. Phytotherapy Research, 24(5), 673‑679. https://doi.org/10.1002/ptr.2955
Publication : Yang, Z., Wu, N., Fu, Y., Yang, G., Wang, W., Zu, Y., & Efferth, T. (2010). Anti-Infectious Bronchitis Virus (IBV) Activity of 1,8-cineole : Effect on Nucleocapsid (N) Protein. Journal of Biomolecular Structure & Dynamics, 28(3), 323‑330. https://doi.org/10.1080/07391102.2010.10507362
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.
Ouvrage : Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). L'aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d'une science médicale naturelle. France: R. Jollo
Ouvrage : Festy, D.,& Dufour, A. (2022). Ma bible des huiles essentielles. Leduc Editions
Ouvrage : Faucon, M. (2017). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale: Les huiles essentielles, fondements et aides à la prescription (3ème éd). Sang de la Terre.
Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.
GUIDE Manière sûre de consommer l'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus par voie orale
GUIDE L'emploi de l’Eucalyptus Globulus en inhalation et diffusion
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.