L’acérolier est un arbrisseau de la famille des Malpighiacées. Il pousse naturellement dans les régions tropicales. À maturation, l’acérolier donne des petits fruits rouge vif nommés acérola. L’acérola ressemble à des cerises, son goût acidulé s’incorpore dans de nombreuses recettes. Il est consommé en jus, en gelée, frais, séchée ou encore en poudre. La poudre d’acérola et le jus d’acérola sont les deux façons les plus communes de le consommer. La poudre est plus intéressante pour le maintien des composés bioactifs de l’acérola. En effet, ce petit fruit ne paye pas de mine. Pourtant, il entre aisément dans le top 2 des aliments les plus riches en vitamine C. L’acérola est tellement riche en vitamine C, que seulement 1 g d’acérola apporte plus de 200 % de nos besoins journaliers ! Une poussière d’acérola suffirait donc… Cette richesse en vitamine C, plus que surprenante, confère de multiples bienfaits à la poudre d’acérola : immunomodulant, antioxydant, synthèse du collagène, etc. En plus de contenir une quantité exorbitante d'acide ascorbique (vitamine C), l'acérola contient également d’autres composés, comme les fibres qui agiront sur la cholestérolémie et le transit digestif ; ou les phytonutriments qui augmentent le potentiel antioxydant de l’acérola. Nom latin : Malpighiaemarginata DC. Famille botanique : Malpighiaceae. Partie utilisée : Fruit.

Cet article a été mis à jour le 27/09/2022

Consommation recommandée

La poudre d'Acérola est un concentré d'énergie et de nutriments. Il est préférable d'augmenter les doses au fur et à mesure afin de ne pas subir des effets secondaires désagréables :

  • En cure classique ou pour le plaisir : 1 g, soit 1/2 cuillère à café de poudre d'Acérola par jour.

  • En période de nécessité intense, lors d’examens, de compétition ou pour une cure hivernale : 3 à 4 g, soit 1 cuillère à café bombée de poudre d'Acérola par jour.

Sous quelle forme ?

Pour profiter au mieux de leurs bienfaits, vous pouvez les utiliser :

  • En poudre
A quel moment de la journée ?

Nous vous conseillons de les utiliser durant le(s) repas suivants pour profiter au mieux de leurs bienfaits :

  • Petit-déjeuner
  • En-cas
Quels modes d'utilisation ?

Vous pouvez les intégrer aux préparations suivantes pour faciliter leur prise :

  • Dessert
  • Yaourt, laitage
  • Smoothies, jus
  • Boisson, eau
  • Compote
  • Pudding
Précautions d'emploi
  • En excès, la poudre d'Acérola peut entraîner des désordres digestifs.

Bienfaits en nutrition santé

1 g d'Acérola en poudre contiennent une part significative des Références Nutritionnelles pour la Population (RNP) en Fibres et en Vitamine C.

À ce titre, la poudre d'Acérola peut compléter votre régime alimentaire sain et varié.

Système immunitaire

La poudre d'Acérola contribue à améliorer la réponse immunitaire par son apport en vitamine C : une vitamine immunomodulante. Effectivement, un déficit en vitamine C montre une baisse des résistances aux infections. De ce fait, la vitamine C de la poudre d'Acérola renforce les bénéfices d'une alimentation variée et équilibrée.

Métabolisme

La poudre d'Acérola possède une faible teneur en graisse saturée, contrairement aux fibres, qui se retrouvent concentrées dans cette poudre. Ce cocktail permet à la poudre d'Acérola de réduire la cholestérolémie. Associé à cette action, la poudre d'Acérola regorge d'antioxydant : vitamine C, acide phénolique, caroténoïde, flavonoïde et anthocyane. L'ensemble aide à lutter contre les complications cardiovasculaires.

Soin du corps, visage et cheveux

La production de collagène diminue avec l’âge. Cette baisse de production rend la peau moins flexible et moins pulpeuse. Par son apport en vitamine C, l’Acérola favorise la synthèse du collagène. Cette protéine est une composante de la peau : elle confère le maintien et la résistance à la peau. L’Acérola réduit et prévient l’apparence des taches cutanées grâce à son pouvoir anti-oxydant.

Système digestif

La constipation est principalement causée par une alimentation pauvre en fibre (voir notre guide constipation et alimentation). L’Acérola contribue aux apports journaliers en fibres. Dans le cadre d'une hygiène de vie correcte, la poudre d'Acérola contribue à la prévention de la constipation.

Système nerveux, bien-être

La vitamine C est reconnue pour booster l'organisme. Par son incroyable richesse en vitamine C, la poudre d'Acérola réduit la fatigue. De plus, la vitamine C améliore l'absorption du fer non-héminique : le fer contribue également à réduire la fatigue. Cette vitamine est aussi impliquée dans le métabolisme des neurotransmetteurs, contribuant ainsi aux fonctions du système nerveux. Sur un autre plan, la poudre d'Acérola est une poudre de fruit, ce qui explique son énergie à majorité glucidique (sucre). Les glucides sont les macronutriments énergétiques de référence.

Système bucco-dentaire

Une carence en vitamine C conduit au scorbut. Cette pathologie se caractérise par des gonflements et des saignements gingivaux qui entrainent le déchaussement des dents. Ces symptômes traduisent l'implication de la vitamine C dans la formation du collagène. Le collagène est un composant essentiel des gencives et des dents. Au sein d'un régime alimentaire varié et équilibré, L'Acérola participe à la santé de la cavité buccale par son apport en vitamine C.

Système osseux

L'Acérola contribue à la formation du collagène, par son apport en vitamine C. Le collagène a une place importante dans la solidité des os : il forme l'armature des os. Il est donc crucial que la synthèse du collagène soit suffisante pour la construction de l'os.

Muscles et articulations

La production de collagène diminue avec l'âge. Ce phénomène peut se traduire par des troubles articulaires. La poudre d'Acérola est vectrice de vitamine C. La vitamine C stimule la formation du collagène. Ainsi, l'Acérola favorise la santé des articulations.

Système cardiaque

L'excès de sodium favorise l'hypertension artérielle. La poudre d'Acérola ne contribue pas aux apports sodés. Dans le cadre d'une hygiène de vie correcte, l'Acérola participe à la prévention des troubles de la pression artérielle.

Propriétés nutritionnelles

Propriétés principales

  • Anti-oxydant (vitamine C, caroténoïde, flavonoïde, anthocyane, acide phénolique) : la vitamine C est agent réducteur reconnu. Grâce à la vitamine C, la poudre d'Acérola neutralise les radicaux libres et prévient les effets néfastes qu'ils induisent. Également, la vitamine C régénère la vitamine E, une autre vitamine antioxydante. De plus, des études scientifiques démontrent que l’Acérola contient de nombreux phytonutriments qui possèdent aussi des capacités anti-oxydants. Ces phytonutriments seraient : les acides phénoliques, les flavonoïdes, les anthocyanes et les caroténoïdes.

  • Laxatif (fibre) : l'Acérola est riche en fibres. Les fibres augmentent le volume des selles. Cette action stimule le transit digestif ce qui accélère l'évacuation des selles.

Propriétés secondaires

  • Immunomodulant (vitamine C) : la poudre d'Acérola est reconnue pour sa forte teneur en vitamine C. La vitamine C contribue à la mobilité des leucocytes (cellules immunitaires). Ces dernières contiennent d'ailleurs des concentrations élevées de vitamine C.

  • Anti-fatigue (vitamine C) : grâce à la vitamine C, la poudre d'Acérola stimule l'organisme. La vitamine C est reconnue pour réduire la fatigue. De plus, elle augmente l'absorption du fer non-héminique (issu des végétaux), une carence en fer augmente la fatigue.

  • Contribuant au métabolisme énergétique (vitamine C, glucide) : la poudre d'Acérola est une poudre de fruit. Elle apporte donc de l'énergie à majorité glucidique. Les glucides sont les carburants préférés de notre organisme. En outre, la vitamine C participe également au métabolisme énergétique. Elle intervient dans la synthèse de la carnitine. La carnitine est un acide aminé qui transporte les acides gras dans le but de produire de l'énergie.

  • Hypocholestérolémiant (fibre) : la poudre d'Acérola diminue la cholestérolémie. Elle est riche en fibres et faible en acide gras saturé. Les fibres modèrent l'absorption du cholestérol. Une réduction de la consommation de graisse saturée contribue au maintien de la cholestérolémie.

  • Protecteur dentaire (vitamine C) : la vitamine C confère à la poudre d'Acérola des bienfaits pour la santé bucco-dentaire. En effet, la vitamine C est impliquée dans la biosynthèse du collagène. Le collagène est un composant important du tissu gingival et des tissus dentaires (excepté l'émail dentaire).

  • Antihypertensif (sodium) : la poudre d'Acérola est naturellement pauvre en sodium. Une alimentation riche en sodium est un facteur favorisant l'apparition de l'hypertension artérielle. Une réduction de consommation du sodium contribue au maintien de la pression sanguine.

  • Protecteur du système ostéoarticulaire (vitamine C) : par la vitamine C, la poudre d'Acérola contribue à la formation de collagène. Le collagène est la protéine la plus représente dans l'organisme, en particulier dans les os, les tendons, les cartilages et les ligaments.

  • Vasculoprotecteur (vitamine C) : toujours grâce à la vitamine C et son action sur la biosynthèse du collagène, la poudre d'Acérola agit positivement sur les vaisseaux sanguins. Effectivement, le collagène est un composant de la couche moyenne de la paroi des vaisseaux sanguins : le média. Il entre également dans la formation du tissu conjonctif, qui forme la couche externe des vaisseaux sanguins : l'adventice.

  • Raffermissant (vitamine C) : l'Acérola stimule la production de collagène, une protéine majeure de la peau, grâce à sa richesse en vitamine C. Le collagène donne de la résistance et à ma fermeté de la peau.

  • Équilibrant émotionnel (vitamine C) : l'Acérola est extrêmement riche en vitamine C. Cette vitamine permet à l'Acérola de synthétiser et de stabiliser les neurotransmetteurs.

Valeurs nutritionnelles

Éléments nutritifs pour 100 g pour 1 g % des AJR* pour 100 g % des AJR* pour 1 g
Énergie (Kcal) 378 4 19 0
Énergie (Kj) 1582 16 19 0
Lipides (g) 1.7 0.02 2 0
Acides gras saturés (g) 0.2 0 1 0
Glucides (g) 85 0.8 33 0
Dont sucres (g) 44.5 0.4 49 0
Fibres alimentaires (g) 12 0.1
Protéines (g) 7.9 0.08 16 0
Sel (g) 0.04 0 1 0
Vitamine C (mg) 17500 175 21875 219

*Apports Journaliers Recommandés

En savoir plus sur la plante : L'Acérolier

L'acérolier est un arbrisseau de la famille des Malpighiacées. Originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud, il pousse aujourd'hui du nord dans toute l'Amérique du Sud et dans toutes les Caraïbes. Grâce au climat et aux sols propices à la culture d'acérolier, le Brésil est le principal producteur.

L'acérolier fleurit d'avril à novembre et le fruit mûri en 3 à 4 semaines. Les fruits sont petits (4 cm au maximum) et pèsent environ 10 g. Au départ, ils ont une couleur verte qui passe au rouge orangé pour finir sur un rouge vif en fin de maturation. Son fruit, l'Acérola, est consommé dans le monde entier, principalement en raison des bienfaits pour la santé liés à l'acide ascorbique (vitamine C). De ce fait, l'arbre montre un regain d'intérêt durant ces dernières années, on estime que la production mondiale représente 1 kg par seconde.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 4 votes )

Bibliographie

Publication : Mezadri T, Fernández-Pachón MS, Villaño D, García-Parrilla MC, Troncoso AM. El fruto de la acerola: composición, características productivas e importancia económica [The acerola fruit: composition, productive characteristics and economic importance]. Arch Latinoam Nutr. 2006 Jun;56(2):101-9. Spanish. PMID: 17024954.

Publication : Prakash A, Baskaran R. Acerola, an untapped functional superfruit: a review on latest frontiers. J Food Sci Technol. 2018 Sep;55(9):3373-3384. doi: 10.1007/s13197-018-3309-5. Epub 2018 Jul 11. PMID: 30150795; PMCID: PMC6098779.

Publication : Souza NC, de Oliveira Nascimento EN, de Oliveira IB, Oliveira HML, Santos EGP, Moreira Cavalcanti Mata MER, Gelain DP, Moreira JCF, Dalmolin RJS, de Bittencourt Pasquali MA. Anti-inflammatory and antixidant properties of blend formulated with compounds of Malpighia emarginata D.C (acerola) and Camellia sinensis L. (green tea) in lipopolysaccharide-stimulated RAW 264.7 macrophages. Biomed Pharmacother. 2020 Aug;128:110277. doi: 10.1016/j.biopha.2020.110277. Epub 2020 May 29. PMID: 32480222.

Site Web : Planetoscope - Statistiques : Production mondiale d’acérola. (s. d.). Planetoscope. https://www.planetoscope.com/fruits-legumes/1981-.html

Articles liés