L’acérolier est un arbrisseau de la famille des Malpighiacées. Il pousse naturellement dans les régions tropicales. À maturation, l’acérolier donne des petits fruits rouge vif nommés acérola. L’acérola ressemble à des cerises, son goût acidulé s’incorpore dans de nombreuses recettes. Il est consommé en jus, en gelée, frais, séchée ou encore en poudre. La poudre d’acérola et le jus d’acérola sont les deux façons les plus communes de le consommer. La poudre est plus intéressante pour le maintien des composés bioactifs de l’acérola. En effet, ce petit fruit ne paye pas de mine, pourtant, il entre aisément dans le top 2 des aliments les plus riches en vitamine C. L’acérola est tellement riche en vitamine C, que seulement 1 g d’acérola apporte plus de 200 % de nos besoins journaliers ! Une poussière d’acérola suffirait donc… Cette richesse en vitamine C, plus que surprenante, confère de multiples bienfaits à la poudre d’acérola : immunomodulant, antioxydant, synthèse du collagène, etc. En plus de contenir une quantité exorbitante d'acide ascorbique (vitamine C), l'acérola contient également d’autres composés sont présents comme les fibres qui agiront sur la cholestérolémie et le transit digestif ; ou les phytonutriments qui augmentent le potentiel antioxydant de l’acérola. Nom latin : Malpighiaemarginata DC. Famille botanique : Malpighiaceae. Partie utilisée : Fruit.
La poudre d'Acérola est un concentré d'énergie et de nutriments. Il est préférable d'augmenter les doses au fur et à mesure afin de ne pas subir des effets secondaires désagréables :
En cure classique ou pour le plaisir : 1 g, soit 1/2 cuillère à café de poudre de d'Acérola par jour.
En période de nécessité intense, lors d’examens, de compétition ou pour une cure hivernale : 3 à 4 g, soit 1 cuillère à café bombée de poudre d'Acérola par jour.
Pour profiter au mieux de leurs bienfaits, vous pouvez les utiliser :
Nous vous conseillons de les utiliser durant le(s) repas suivants pour profiter au mieux de leurs bienfaits :
Vous pouvez les intégrer aux préparations suivantes pour faciliter leur prise :
En excès, la poudre d'Acérola peut entraîner des désordres digestifs.
1 g d'Acérola en poudre contiennent une part significative des Références Nutritionnelles pour la Population (RNP) en fibres et en Vitamine C.
À ce titre, l'Acérola en poudre peut compléter votre régime alimentaire sain et varié pour vous aider à lutter contre les problèmes listés ci-dessous. Attention, en aucun cas il peut prétendre régler à lui seuls ces pathologies.
La poudre d'Acérola contribue à améliorer la réponse immunitaire par son apport en vitamine C : une vitamine immunomodulante. Effectivement, un déficit en vitamine C montre une baisse des résistances aux infections. De ce fait, la vitamine C de la poudre d'Acérola renforce les bénéfices d'une alimentation variée et équilibrée.
Immunité
La poudre d'Acérola possède une faible teneur en graisse saturée, contrairement aux fibres, qui se retrouvent concentrées dans cette poudre. Ce cocktail permet à la poudre d'Acérola de réduire la cholestérolémie. Associé à cette action, la poudre d'Acérola regorge d'antioxydant : vitamine C, acide phénolique, caroténoïde, flavonoïde et anthocyane. L'ensemble aide à lutter contre les complications cardiovasculaires.
Voici une sélection de pathologies pour lesquelles les nutriments de l'Acérola peuvent être un véritable soutien au quotidien, en plus d'un suivi médical et d'une hygiène de vie correcte évidemment :
Stress oxydant
Cholestérol
Hypercholestérolémie
Atériosclérose
Athérosclérose
Pathologie cardiovasculaire
La production de collagène diminue avec l’âge. Cette baisse de production rend la peau moins flexible et moins pulpeuse. Par son apport en vitamine C, l’Acérola favorise la synthèse du collagène. Cette protéine est une composante de la peau qui lui confère son maintien et sa résistance. L’Acérola va également réduire l’apparence et prévenir l’apparition des taches cutanées grâce à son pouvoir anti-oxydant. Au sein d'une alimentation variée et équilibrée, la poudre d'Acérola contribue à améliorer l'apparence des :
Tâches pigmentaires
Rides
Tâche cutanée
Tâche de vieillesse
Peau mature
Ridules
La constipation est principalement causée par une alimentation pauvre en fibre. L’Acérola contribue aux apports journaliers en fibre par sa richesse en fibre. Dans le cadre d'une hygiène de vie correcte, la poudre d'Acérola contribue à la prévention de la constipation.
Constipation
La vitamine C est reconnue pour booster l'organisme. Par son incroyable richesse en vitamine C, la poudre d'Acérola réduit la fatigue. De plus, la vitamine C améliore l'absorption du fer non-héminique, qui contribue également à réduire la fatigue. Le système nerveux en profite aussi, car cette vitamine est impliquée dans le métabolisme des neurotransmetteurs. Sur un autre plan, la poudre d'Acérola est une poudre de fruit, ce qui explique son énergie à majorité glucidique (sucre). Les glucides sont les macronutriments énergétique de référence.
Dans le cadre d'une hygiène de vie correcte, la poudre d'Acérola contribue à prévenir les problèmes suivants :
Fatigue
Fatigue intense
Asthénie
Une carence en vitamine C conduit au scorbut. Cette pathologie se traduit par des gonflements et des saignements gingivaux qui provoquent le déchaussement des dents. Ces symptômes traduisent l'implication de la vitamine C dans la formation du collagène. Le collagène est un composant essentiel des gencives et des dents. Au sein d'un régime alimentaire varié et équilibré, L'Acérola participe à la santé de la cavité buccale par son apport en vitamine C.
Scorbut
Problèmes buccaux
Troubles dentaires
L'Acérola contribue à la formation du collagène, par son apport en vitamine C. Le collagène a une place importante dans la solidité des os. Le collagène forme l'armature des os. Il est donc important que la synthèse du collagène soit suffisante pour la construction de l'os. La vitamine C confère à la poudre d'Acérola des bienfaits pour les maux suivants, à intégrer au sein d'une alimentation variée et équilibrée :
Fracture
Troubles osseux
La production de collagène diminue avec l'âge, ce qui peut se traduire par des troubles articulaires. La poudre d'Acérola est vectrice de vitamine C. La vitamine C stimule la formation du collagène. Ainsi, l'Acérola favorise la santé des articulations. Au sein d'une alimentation équilibrée, la vitamine C peut être indiquée en cas de :
Arthrite
Arthrose
Rhumatismes
Entorse
Douleur articulaire
Troubles articulaires
L'excès de sodium favorise l'hypertension artérielle. La poudre d'Acérola ne contribue pas aux apports sodés. Dans le cadre d'une hygiène de vie correcte, l'Acérola participe à la prévention des troubles de la pression artérielle.
Hypertension
Troubles cardiaques
Troubles vasculaires
Anti-oxydant (vitamine C, caroténoïde, flavonoïde, anthocyane, acide phénolique) : la vitamine C est agent réducteur reconnu. Par leur apport en vitamine C, la poudre d'Acérola neutralise les radicaux libres et prévient les effets néfastes qu'ils induisent. Également, la vitamine C régénère la vitamine E, une autre vitamine antioxydante. De plus, des études scientifiques démontrent que l’Acérola contient de nombreux phytonutriments qui possèdent également des capacités anti-oxydants, à savoir l’acide-phénolique, les flavonoïdes, les anthocyanes et les caroténoïdes.
Laxatif (fibres) : l'Acérola est riche en fibres. Les fibres vont augmenter le volume des selles. Cette action stimule le transit digestif ce qui accélère l'évacuation des selles.
Immunomodulant (vitamine C) : la poudre d'Acérola est reconnue pour sa forte teneur en vitamine C. Les bienfaits de la vitamine C contribue à la mobilité des leucocytes (cellules immunitaires). Ces cellules contiennent d'ailleurs des concentrations élevées de vitamine C.
Anti-fatigue (vitamine C) : grâce à la vitamine C, la poudre d'Acérola stimule l'organisme. La vitamine C est reconnue pour réduire la fatigue. De plus, elle augmente l'absorption du fer non-héminique (issu des végétaux), une carence en fer augmente la fatigue.
Contribuant au métabolisme énergétique (vitamine C) : la poudre d'Acérola est une poudre de fruit. Elle apporte donc de l'énergie. Cette énergie est en majorité glucidique. Les glucides sont les carburants préférés de notre organisme. En outre, la vitamine C participe également au métabolisme énergétique. Elle intervient dans la synthèse de la carnitine. La carnitine est un acide-aminé qui transporte les acide-gras dans le but de produire de l'énergie.
Hypocholestérolémiant (fibres) : la poudre d'Acérola diminue la cholestérolémie. Elle est riche en fibres et faible en acide gras saturé. Les fibres diminuent l'absorption du cholestérol. Une réduction de la consommation de graisses saturées contribue au maintien de la cholestérolémie.
Protecteur dentaire (vitamine C) : la vitamine C confère à la poudre d'Acérola des bienfaits pour la santé bucco-dentaire. En effet, la vitamine C est impliquée dans la biosynthèse du collagène. Le collagène est un composant important du tissu gingival et des tissus dentaires (excepté l'émail dentaire).
Antihypertensif (sodium) : la poudre d'Acérola est naturellement pauvre en sodium. Une alimentation riche en sodium est un facteur favorisant l'apparition de l'hypertension artérielle. Une réduction de consommation du sodium contribue au maintien de la pression sanguine.
Protecteur du système ostéoarticulaire (vitamine C) : par la vitamine C, la poudre d'Acérola contribue à la formation de collagène. Le collagène est la protéine la plus représente dans l'organisme, en particulier dans les os, les tendons, les cartilages et les ligaments.
Vasculoprotecteur (vitamine C) : toujours grâce à la vitamine C et son action sur la biosynthèse du collagène, la poudre d'Acérola possède des bienfaits sur le fonctionnement des vaisseaux sanguins. Effectivement, le collagène est un composant de la couche moyenne de la paroi des vaisseaux sanguins : la média. Il entre également dans la formation du tissu conjonctif, qui forme la couche externe des vaisseaux sanguins : l'adventice.
Raffermissant (vitamine C) : l'Acérola stimule la production de collagène, une protéine majeure de la peau, grâce à sa richesse en vitamine C. Le collagène donne de la résistance et à ma fermeté de la peau.
Équilibrant émotionnel (vitamine C) : l'Acérola est extrêmement riche en vitamine C. Cette vitamine permet à l'Acérola de synthétiser et stabiliser les neurotransmetteurs.
Éléments nutritifs | pour 100 g | pour 1 g | % des AJR* pour 100 g | % des AJR* pour 1 g |
Énergie (Kcal) | 378 | 4 | 19 | 0 |
Énergie (Kj) | 1582 | 16 | 19 | 0 |
Lipides (g) | 1.7 | 0.02 | 2 | 0 |
Acides gras saturés (g) | 0.2 | 0 | 1 | 0 |
Glucides (g) | 85 | 0.8 | 33 | 0 |
Dont sucres (g) | 44.5 | 0.4 | 49 | 0 |
Fibres alimentaires (g) | 12 | 0.1 | ||
Protéines (g) | 7.9 | 0.08 | 16 | 0 |
Sel (g) | 0.04 | 0 | 1 | 0 |
Vitamine C (mg) | 17500 | 175 | 21875 | 219 |
L'acérolier est un arbrisseau de la famille des Malpighiacées. Originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud, il pousse aujourd'hui du nord de l'Amérique du Sud, à l'Amérique centrale et dans toutes les Caraïbes. Le Brésil est le principal cultivateur d'acérolier en raison de son climat et de son sol propices à sa culture : l'acérolier aime les climats chauds. L'acérolier fleurit d'avril à novembre et le fruit mûrit en 3 à 4 semaines. Les fruits sont petits (4 cm maximum) et pèsent environ 10 g. Au départ, ils ont une couleur verte qui passe au rouge orangé pour finir sur un rouge vif en fin de maturation. Son, fruit, l'Acérola, est consommé dans le monde entier, principalement en raison des bienfaits pour la santé liés à l'acide ascorbique (vitamine C). L'arbre montre donc un regain d'intérêt au cours de ces dernières années, on estime que la production mondiale représente 1 kg par seconde.
Note moyenne: 0 ( 0 votes )
Publication : Mezadri T, Fernández-Pachón MS, Villaño D, García-Parrilla MC, Troncoso AM. El fruto de la acerola: composición, características productivas e importancia económica [The acerola fruit: composition, productive characteristics and economic importance]. Arch Latinoam Nutr. 2006 Jun;56(2):101-9. Spanish. PMID: 17024954.
Publication : Prakash A, Baskaran R. Acerola, an untapped functional superfruit: a review on latest frontiers. J Food Sci Technol. 2018 Sep;55(9):3373-3384. doi: 10.1007/s13197-018-3309-5. Epub 2018 Jul 11. PMID: 30150795; PMCID: PMC6098779.
Publication : Souza NC, de Oliveira Nascimento EN, de Oliveira IB, Oliveira HML, Santos EGP, Moreira Cavalcanti Mata MER, Gelain DP, Moreira JCF, Dalmolin RJS, de Bittencourt Pasquali MA. Anti-inflammatory and antixidant properties of blend formulated with compounds of Malpighia emarginata D.C (acerola) and Camellia sinensis L. (green tea) in lipopolysaccharide-stimulated RAW 264.7 macrophages. Biomed Pharmacother. 2020 Aug;128:110277. doi: 10.1016/j.biopha.2020.110277. Epub 2020 May 29. PMID: 32480222.
Site Web : Planetoscope - Statistiques : Production mondiale d’acérola. (s. d.). Planetoscope. https://www.planetoscope.com/fruits-legumes/1981-.html