Les taches brunes ou taches pigmentaires sont le résultat d’une hyperpigmentation de la peau. Les taches brunes sont une grande famille incluant les grains de beauté, les taches liées aux cicatrices d’acné, le mélasma (« masque de grossesse ») ou encore les taches de vieillesse (lentigos). Cette hyperpigmentation de la peau peut être liée à une prédisposition génétique, aux bouleversements hormonaux, à une surexposition au soleil, au vieillissement, etc. Quelle que soit la cause ou la forme, certaines personnes souhaitent se débarrasser des taches brunes pour des raisons purement esthétiques. Le gel d’Aloe Vera ne permet pas de les faire disparaître. Néanmoins, il peut agir en prévention des taches de vieillesse par ses propriétés antioxydantes et régénérantes cutanées.

Cet article a été mis à jour le 09/04/2024

Pourquoi est-il intéressant ?

Bien que de nombreuses personnes témoignent de l’effet dépigmentant du gel d’Aloe Vera, il n’existe pourtant pas suffisamment de preuves à ce jour. En revanche, il est possible de prévenir l’apparition des taches en incluant le gel d’Aloe Vera dans une routine quotidienne. En effet, le gel d’Aloe Vera présente des :

  • Propriétés antioxydantes : le gel d’Aloe Vera est composé d’antioxydants en tout genre : les vitamines (vitamine C, vitamine E, bêta-carotène, etc.), les minéraux (manganèse, zinc, cuivre, etc.), les polysaccharides, les composés phénoliques tels que les flavonoïdes. À cela s’ajoutent les enzymes antioxydantes comme la superoxyde dismutase et le glutathion peroxydase. De manière générale, les antioxydants agissent en prévention et en limitant les dommages oxydatifs générés par les espèces réactives de l’oxygène, et ce, en captant les radicaux libres. Ces radicaux libres sont à l’origine du vieillissement cellulaire et de l’apparition des taches de vieillissement.

  • Propriétés régénérantes cutanées : en complément des propriétés antioxydantes, le gel d’Aloe Vera favorise la régénération cutanée grâce à sa vitamine A, sa vitamine B5 et sa vitamine E.

Mise en garde : Le gel d’Aloe Vera ne doit pas être appliqué en cas de traitement à base de stéroïde (dont l’hydrocortisone).

Recettes de soins à l'Aloe Vera

Gel à l’huile de Ricin

Les ingrédients :

La recette :

Écraser un morceau de pulpe fraîche d’Aloe Vera avec de l’huile végétale de Ricin dans un bol. Bien homogénéiser. Utiliser à défaut une noisette de gel d’Aloe Vera prêt à l’emploi. Source : Chavanne, P. (2016). Découvrez les vertus de l’aloe Vera : La plante magique pour votre santé, p 146.

Conseils d’utilisation :

Appliquer cette préparation sur les zones concernées en massage doux jusqu’à pénétration complète dans la peau. 

Pourquoi l’huile de Ricin ? Bien que cette huile végétale soit célèbre pour la pousse des phanères, l’huile de Ricin serait également réputée pour atténuer, voire dépigmenter les taches brunes, selon plusieurs auteurs. Sa composition en acide ricinoléique et en vitamine E (puissant antioxydant) pourrait être à l’origine de cet effet.

Oléogel anti-taches

Les ingrédients :

La recette :

Dans un flacon à pompe de 30 mL de contenance, introduire 9 mL d’huile d’Amande Douce, puis la vitamine E et l’huile essentielle de Carotte. Refermer le flacon et homogénéiser la préparation en secouant le flacon de haut en bas. Ouvrir le flacon et ajouter le gel d’Aloe Vera. Refermer de nouveau le flacon et homogénéiser une seconde fois le flacon avant de rajouter le reste d’huile d’Amande Douce. Refermer le flacon, homogénéiser et étiqueter le flacon à pompe. Cet oléogel se conserve 6 mois à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité. En cas de variation de couleur, d’aspect ou d’odeur, il est préférable de ne plus utiliser cet oléogel. Source : Slow Cosmétique. (2023, 27 janvier). Recette de sérum visage. Slow Cosmétique. https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/recette-serum-visage

Conseils d’utilisation : 

Quotidiennement, appliquer une noisette de ce soin sur le visage en effectuant des mouvements doux et circulaires. Utiliser cet oléogel pendant 3 semaines consécutives avant d’effectuer au moins 1 semaine de pause et de renouveler l’application.

Précautions d’utilisation :

Cet oléogel est déconseillé chez la femme enceinte et allaitante ou en cas d'allergie aux fruits à coque. Il est également contre-indiqué en cas de cancers ou d’antécédents. De plus, les personnes atteintes d’épilepsie, d’asthme ou d’hypertension doivent solliciter un avis médical avant toute utilisation sur la peau. Enfin, la réalisation d’un test allergique de cet oléogel est indispensable en raison des composants biochimiques allergènes et fortement dosés présents dans l’huile essentielle de Carotte. De plus, la vigilance est de mise pour les personnes sensibles aux réactions allergiques en raison de l’huile essentielle de Carotte.

Pourquoi ces ingrédients ? L’huile essentielle de Carotte est une huile régénérante cutanée. En effet, elle régénère la peau et agit en prévention des taches brunes et du vieillissement cellulaire. De plus, l’huile d’Amande Douce vient compléter l’action de l’huile essentielle de Carotte grâce à ses molécules antioxydantes (dont les phytostérols). Enfin, la vitamine E intervient à la fois comme conservateur, mais aussi antioxydant. En d’autres termes, elle protège l’huile d’Amande Douce de l’oxydation tout en apportant ses qualités antioxydantes pour la peau.

L’aloésine, une molécule prometteuse contre les taches brunes

Le suc ou le latex de l’Aloès (Aloe Vera) contient de l’aloésine (aloérésine B) qui appartient à la famille des chromones C-glycosides. Cette aloésine constitue environ 30% du poids sec du latex d’Aloès. Dans le gel, l’aloésine est présente à l’état de trace ou d’impureté. Il faut bien différencier le gel d’Aloe Vera provenant du cœur de la feuille de l’Aloe Vera et le latex d’Aloès qui lui est issu des canaux de l’écorce de la plante.

Mécanisme d’action

L’aloésine est une molécule fréquemment employée dans le domaine de la cosmétique en tant qu’agent blanchissant en raison de son action inhibitrice sur la tyrosinase. L’aloésine est aussi une molécule prometteuse contre les taches brunes, puisqu’elle agit spécifiquement sur la tyrosinase (enzyme clé de la mélanogénèse). Cette enzyme intervient dans la voie de la mélanine à l’origine de la pigmentation de la peau et des taches brunes. Dans cette voie de biosynthèse, la tyrosinase permet l’hydroxylation de la tyrosine en DOPA (dihydroxyphénylalanine), puis l’oxydation de la DOPA en DOPAquinone et enfin, l’oxydation du DHI (5,6-Dihydroxyindole) en indoloquinone. L’aloésine bloque une des étapes de cette voie permise par la tyrosine et par conséquent, la synthèse de la mélanine est comprise. L’aloésine serait un inhibiteur de l’enzyme tyrosinase.

Des études en cours

L’aléosine a d’ailleurs fait l’objet d’une étude in vitro dans le but d’observer l’impact de cette molécule sur l’activité tyrosinase dans le modèle fongique, murin ou humain. Cette étude confirme la puissante action inhibitrice sur la tyrosinase chez l’homme. En revanche, elle soulève le manque de précision quant à son action. Dans les années futures, des études supplémentaires permettront de confirmer son action contre les taches brunes. Pour l’heure, il manque encore des données toxicologiques pour pouvoir l’utiliser en toute sécurité dans cette indication.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 2 votes )

Bibliographie

Publication : Jones, K. W., Hughes, J. L., Hong, M., Jia, Q., & Orndorff, S. (2002). Modulation of Melanogenesis by Aloesin : A Competitive Inhibitor of Tyrosinase. Pigment Cell Research, 15(5), 335‑340. https://doi.org/10.1034/j.1600-0749.2002.02014.x

Publication : Okombi, S. (2005). Recherche et étude de molécules à l'activité antityrosinase et leur utilisation comme agents dépigmentant en dermocosmétique. Thèse pour obtenir le grade de docteur. Université Joseph Fourier-Grenoble 1.

Publication : Morin, E. (2008). Aloe Vera (L.) Burm.F. : Aspects pharmacologiques et cliniques. Thèse pour le Diplôme d'état de Docteur en Pharmacie. Université de Nantes - Faculté de Pharmacie.

Publication : Michayewicz, N. (2013). L’Aloe vera, plante médicinale traditionnellement et largement utilisée depuis des millénaires, aux nombreuses propriétés thérapeutiques. Plante miracle ?. Thèse pour le Diplôme d'état de Docteur en Pharmacie. Université de Lorraine.

Publication : Belmadadi, I; Mekhalfia, A . (2017). Etude du potentiel antioxydant d’Aloe Vera et de la figue de Barbarie. Mémoire.

Publication : Bejas, C. (2020). Aloe vera : Potentialités thérapeutiques et usage. Thèse pour le Diplôme d'état de Docteur en Pharmacie. Université de Limoges.

Ouvrage : Chavanne, P. (2016). Découvrez les vertus de l’aloe Vera : La plante magique pour votre santé.

Ouvrage : Kaibeck, J. (2020). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique.